Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un xylophone

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 345 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un xylophone
Bonjour,

je possède un petit xylophone (avec des lamelles en métal), et je voudrais l'enregistrer pour agrémenter une chanson...

avec un micro dynamique ça donne de meilleurs résultats qu'avec un statique, mais c'est pas encore le top.

si vous avez des solutions à me proposer, n'hésitez pas.

comment l'enregistrer et le mixer (avec quels effets ?)
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour prendre un xylo (ou métalo) genre jouet de bambin, vu que tu dois avoir un pur son en acoustique perso je ne vois q'un couple de schoeps avec des channel strips API... en dessous ca va dénaturer le son de ton bel instrument!
LOL.... :boire2:
12

Citation : Pour prendre un xylo (ou métalo) genre jouet de bambin, vu que tu dois avoir un pur son en acoustique perso je ne vois q'un couple de schoeps avec des channel strips API...



Blague à part, cela ressemble au set que j'utilise pour mon vibraphone : couple de Schoeps CMC6/MK4 + préamplis de ma Revox C279.
Les préamplis Api (bien que d'excellente qualité) sont bien trop colorés à mon goût pour ce genre d'application.

Pour ce qui concerne le métallophone, les meilleurs résultats que j'ai obtenus viennent de prises faites avec un micro dynamique EV RE20.
13
J'imagine donc que tu joues vraiment du xylo et que ton instrument ne comporte pas le logo Playskool......!
14
Mais c'est quoi ces préjugés débiles ?

faire de la musique avec un jouet c'est un choix (que j'ai même pas à justifier d'ailleurs...).

je ne désire pas faire une rolls d'une 2cv, je désire juste me rapprocher au maximum de ce que j'écoute au naturel. c'est si difficile que ça à faire comprendre ?

en tous cas merci pour toutes les autres remarques constructives, ça m'aidera beaucoup. :bravo:
15

Citation : Mais c'est quoi ces préjugés débiles ?



Heu, je ne voudrais pas répondre à la place de benjj, mais je pense qu'il faisait de l'humour sans malice.

Pour ce qui concerne le RE20, je ne plaisante absolument pas.

Vibraphone, marimba et percussions à claviers sont mes instruments depuis 30 ans.
16
Autant pour moi. :oops:
17
Lm, ça m'étonne. Ils ne manquent pas un peu de sensibillité ? Comment les places-tu ?
18
Le métallophone que j'ai, mesure environ 50cm de large.

Le RE20 placé 30 ou 40 cm au dessus me donne toute satisfaction en studio.

Cet instrument génère des transitoires remarquables que le RE20 encaisse assez bien.

J'ai testé un Schoeps CMC6/MK4 dessus et je trouvais la brillance de l'instrument (qui n'en manque déjà pas) vraiment exagérée.

Je n'ai pas essayé mon Sennheiser 421, mais cela devrait donner d'assez bon résultats.

Les pires résultats que j'ai entendus : SM58. Plus de brillance du tout et restitution du clavier déséquilibrée, seules les quelques notes situées pile en dessous du micro étaient audibles. Ce qui semble logique, la réponse hors axe de ces micros est vraiment catastrophique.

Pour ce qui est du vibraphone (1,5m de large sur 0,75m de profondeur) le couple de Schoeps CMC6/MK4 en XY environ 1m au dessus de l'instrument est à mon avis imbattable. Les Studio Projects C1 et AKG 414 en A/B ne sont pas mal non plus, mais bien moins précis que les Schoeps sur les transitoires.

Pour le marimba (2m sur presque 0,8m de profondeur à l'emplacement des notes les plus graves) 3 AKG 414 me sont nécessaires pour couvrir la totalité du clavier.

Je parle là de conditions studio bien sûr, pour les concerts c'est une autre histoire...
19
J'oubliais, pour le vibraphone la prise de son MS (Schoeps en Mid et 414 en Side pour ma part) peut offrir une image stéréo superbe, à condition que l'acoustique de la pièce s'y prête.
20
Merci lm pour ces précieux et précis renseignements. :clin: