Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un xylophone

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 344 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un xylophone
Bonjour,

je possède un petit xylophone (avec des lamelles en métal), et je voudrais l'enregistrer pour agrémenter une chanson...

avec un micro dynamique ça donne de meilleurs résultats qu'avec un statique, mais c'est pas encore le top.

si vous avez des solutions à me proposer, n'hésitez pas.

comment l'enregistrer et le mixer (avec quels effets ?)
2
Utilises à la fois le statique en ambiance+ dynamique rapproché. Ça pourrait être intéressant.
3
Merci.

oui c'est une bonne idée. je testerais ça demain.

d'autre suggestions, au sujet du traitement par exemple ?
4
C'est étonnant qu'un dynamique donne de meilleurs résultats. Quel sont les marques et modèles des micros utilisés ? En principe, ça se capte avec une paire de condensateur. Vu le type de son, j'essaierais un couple ab de part et d'autre de l'instrument à au moins 50 cm de celui-ci. La phase peut poser problème pour des osns d'une telle pureté. Il faut donc envisager un couple xy en solution B.
N.B. un xylophone en métal s'appelle... un métalophone.
5
Flûte, le Stud' m'a encore doublé sur le coup du xylo en ferraille. Xylophone de xylos qui veut dire bois, en Hélène ancien.

Si les dynamiques donnent de meilleurs résultats, c'est sans doute que la prise est trop proche. Mais elle est peut-être trop proche à cause de l'acoustique ?

Bref, pas facile de se prononcer à distance, on n'est pas Elizabeth Tessier, et heureusement.

JM
6
7
Je suis de retour pour vous éclairer. :D:

mon statique est un b-1 de behringer, et je possède un sm 58 et un akg D190E.

le problème, c'est que le statique capte des truc auxquels on ne fait pas forcément gaffe à l'oreille nue et qui sont désagréables : certaines vibrations etc...

il était placé 1 mètre au dessus de l'instrument.

le sm58 donne un son un peu meilleur mais à mon goût trop loin de ce que j'écoute au naturel. il est naturellement moins défini. :(

j'ai pas essayé avec le akg, je doit le récupérer demain.

néanmoins quelques petites précisions :

- j'enregistre dans ma petite chambre l'acoustique n'est pas trop laide, mais c'est sûr je ne suis pas en studio. :clin:

- le métalophone (merci de méclairer) n'est pas un truc "professionnel". on peut dire que c'est un jouet pour enfant acheté dans un magasin de musique. c'est pas le top, mais il est juste et c'est justement ce son "jouet" qui m'intéresse.

voilà, merci encore pour vos précieux conseils.
8

Citation : - le métalophone (merci de méclairer) n'est pas un truc "professionnel". on peut dire que c'est un jouet pour enfant acheté dans un magasin de musique.

C'est pour ça qu'on dit métalophone, sinon on dirait glockenspiel, ou vibraphone suivant le modèle.

Le souci, c'est qu'un instrument riche en harmoniques dans une chambre est susceptible d'exciter (AARRRGGH) pas mal de résonances de la pièce, voire des meubles et bibelots, et que du coup c'est moins étonnant que le dynamique donne de meilleurs résultats, sans être pour autant satisfaisant.

Mon conseil : achète-toi un studio.

:nawak:

JM
9
Ah ouai mais là je crois que ça va pas être possible... :8O:

bon je vais me débrouiller sans.

et à ton avis, quel sont les effets qui peuvent le rendre + joli dans le mix ?
10
Ca dépend :
    de ce que tu veux,
    du reste du mix,
    de la qualité de tes effets,
    de la qualité de la prise de son.
    etc

Bref, difficile de répondre sans être devant les enceintes.

JM