Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien faire ses niveaux /vos trucs-astuces

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 651 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment bien faire ses niveaux /vos trucs-astuces
Voila j'aimerai savoir si vous avez des astuces pour faire les niveaux de vos pistes pour vos mix em multipiste avant le mastering. quelles méthodes vous utilisez.
Afficher le sujet de la discussion
11
Nan je demandais si il existait des petite astuces pour faire des niveaux parfaits dans un mix entre les piste,
j'ai déja assisté à du mastering et j'ai souvent entendu l'ingé son pester parce que si un instrument est trop fort ca réduit considérablemnt sa marge de manoeuvre pour masteriser.
des truc comme le coup de les mixer en mono audépart par exemple comme disait Fmarine c'est excellent ca! c'est peut être tout bête mais encore faut il y penser
12
Oui, je vois ce que tu veux dire, mais quand au mixage on décide qu'un instrument va ressortir ou qu'au contraire on va à peine l'entendre, ça fait partie des décisions artistiques sur lesquels, à la limite, le mec qui fait le mastering peut ne pas être amené à se prononcer.

Citation : Nan je demandais si il existait des petite astuces pour faire des niveaux parfaits dans un mix entre les piste,


Il n'y a pas de niveaux parfaits : il y a des niveaux qui retranscrivent ta vision du morceau...si 10 mecs différents mixent le même morceau, il n'y en a pas deux qui le feront sonner pareil, parce que l'un fera sortir la voix, l'autre la gratte, il y en a qui endormira la basse sous 15 tonnes de compression, et l'autre qui fera te péter les oreillesà chaque coup de caisse claire...il y a une infinité de possibilité pour chaque morceau.

Je donne ma routine de fonctionnement habituelle :
- je prends toutes mes pistes à plat, sans insert, sans send, tout en mono
- je groupe mes pistes par instru : 1 grp Drums, 1 basse, 1 guitares ryhtm, 1 guitares solos ou assimilées, 1 voix, 1 cheurs, 1 effets-bruitages divers, et ainsi de suite si nécéssaire
- je commence par faire mes niveaux Batterie en gros
- tout de suite après je mets la basse et je gère le conflit Kick/Bass (donc souvent un peu d'eq)
- et ainsi de suite : au fur et à mesure je fais entrer les insrtu
- le gros du mix est déjà là : j'attaque les compressions, les reverbs, eq etc...et j'ajuste au coup par coup.

Remarque : le "niveau" d'un instrument n'est pas le seul élément qui fait que celui-ci ressort ou non, s'entend trop ou pas assez : les eq et les reverbs jouent une grosse part de responsabilité.
13
Cool merci,
en gros je fais exactement comme toi à part que je ne savais pas pour le coup du mono comme t'as pu le voir hihi.
sinon le truc c'est si je fais mes niveaux sans les effets, faut tout refaire une fois que tu les ajoute forcement. donc on va dire que j'équilibre les frequences (comme ton exemple basse/batterie) pour commencer , j'ajoute les effets et je fais mes niveaux donc.
14
(Oo aller, flag)
15
Un autre truc : une fois que le mix ressemble à peu près à ce qu'il devrait être au final, j'écoute en mono pour déceler d'éventuels problèmes de phase, ou autres artefacts que la stereo laissait passer.
Et puis j'essaie d'écouter en mettant un EQ en master et en faisant des égalisations très extrèmes : ça donne une idée de ce que ça peut donner sur d'autres écoutes...
16
Cool merci, c'est un truc que j'ai jamais fait ca d'écouter les mix en mono pour déceler les petits problèmes, :bravo:
17
Ecoutes a differents niveaux aussi....

une fois que tu as réglé tes volumes et tes equalisations, tu peux tout panner au milieu et recmmencer ton placement dans le spectre sonore.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

18
Oki merci, j'ai du taf en perspective donc, refaire tout mes mixes en repartant à zero :D: