Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien faire ses niveaux /vos trucs-astuces

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 650 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment bien faire ses niveaux /vos trucs-astuces
Voila j'aimerai savoir si vous avez des astuces pour faire les niveaux de vos pistes pour vos mix em multipiste avant le mastering. quelles méthodes vous utilisez.
2
Bah j'coute :noidea:


tu parle de premastering ou de mix?
3
En fait je vois pas trop la difference à mon niveau, juste faire un mix equilibré et propre pour faire en sorte que l'ingé son qui fera le mastering ne fera pas ce genre de tête :8O: quand il l'écoute.
mais surtout les techniques et astuces pour faire des niveau super précis.
4
Parlons en 1er de mixage : commence à faire tes niveaux en mono ... puis en stéréo.

Caca In -> Caca Out

5
Oui commencons par le début, mon but premier étant de fourniiir un mix le plus propre et pro possible au mastering.
déja j'avais jamais pensé à faire ca en mono, c'est vrai que ca peut être plus facile, merci Fmarine c'est ce genre d'astuce dont j'ai besoin :bravo:
6
Après, travaille tes champs, espace et profondeurs en stéréo .. l'Eq et les ambiances (reverbes) seront là tes principaux outils.

Caca In -> Caca Out

7
Alors a ce niveau je suis un peu perdu justement, à force de lire des sujets variés sur le mastering, il en sort qu'il faut y aller doucement sur certains effets et carrement ne pas en utiliser certain pour laisser plus de champ au gars qui fera le mastering,

mon soucis c'est de savoir dans quelles limites il faut le faire, je ne crois pas avoir déja entendu un ce qu'on appelle un prémaster de ma vie pour me faire une idée de ce à quoi ca ressemble.
8

Citation : je ne crois pas avoir déja entendu un ce qu'on appelle un prémaster de ma vie pour me faire une idée de ce à quoi ca ressemble


Euh, en fait ce qu'on appelle maintenant un premastering c'est l'opération de finalisation communément appelée mastering mais appliqué au support CD... Le terme de Mastering désigne l'opération qui consiste à crée un master (qui va servir à la reproduction en série) : du temps du vynil, les traitements étaient appliqués au moment de la création de ce support de base, alors que maintenant, le son est traité dans la phase de premastering, le mastering n'étant plus qu'une opération technique visant à transférer les morceaux prêts à être pressés sur le support de base pour la repro en série (hésitez pas à me corriger si je me trompe).

Pour ce qui est de laisser du champ pour que le mec qui fait le premastering puisse travailler, c'est plutôt en terme de dynamique de ta piste stereo finale (la réduction stereo que tu vas envoyer au premastering). En principe, le premastering n'est pas là pour traiter artistiquement les morceaux : le but est avant tout d'optimiser le "rendement" (c'est à dire à sonner fort, quoique l'on puisse penser de cette pratique) et à rendre els morceaux écoutables sur un maximum de matériels différents (du HP du PC à l'autoradio, en passant par la mini-chaine 10 watts, jusqu'à la HIFI de haute qualité).

Je ne suis pas du tout professionnel en la matière, mais j'ai l'impression que toute l'opération (de la prise de son jusqu'au pressage du cd) n'est pas très claire pour toi (ne le prends pas mal : on a tous commencé un jour, et personnellement je me considère toujouts comme un débutant).
9
Nan on parle de niveaux surtout, sinon les morceaux sont finis, me reste a les mixer sobrement mais surtout faire des niveaux super propre je pense que c'est le plus important, enfin je crois.
10
Mais tu parles des niveaux des morceaux entre eux, ou du niveau des pistes composants chaque morceau ? (en gros tu veux harmoniser le niveau du morceau 1 avec le morceau 2, ou bien équilibrer la batterie avec la guitare au coeur du même morceau?)