Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 vs 24 bit

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 945 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion 16 vs 24 bit
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte de son qui fait du 24 bit. Je suis habitué par contre de travailler en 16 bit et tous mes sons de base sont en 16 bit. J'ai plusieurs questions.

Premièrement est-ce cela fait une si grande différence que ça de travailler en 24 bit ?

Si dans mon logiciel, Wavelab, je joue un son en 16 bit mais que j'enregistre en 24 bit, est-ce que ça sonnera bien ? Ça sonnera en 16 ou en 24 bit ?

J'utilise les sons que je crée pour faire de la vidéo, par contre mon logiciel n'accepte que le 16 bit. Convertir un son en 16 bit pour du 24 et le reconvertir en 16 bit affectera-t-il le son ? En fait ma question est : qu'est-ce que je dois faire pour avoir le meilleur son possible ?

Merci !
2
Si tu avait des son en 24 Bits, c'est mieux de travailler en 24 Bits. Si tu as des son, même en 16 Bits et qu'après tu fait du mastering, c'est bien de travailler en 24 Bits et en suite tu converti pour mettre sur CD

Mais si tu as des sons en 16 Bit, que tu masterise pas après, autant travailler en 16 Bits. Effectivement, Le nombre de Bit déffinit le nombre de "lettre" que contiendra chaque "mot" de ton son...

Un "Mot" de 32 Bits sera de bien meilleur qualité parqu'il sera écrit avec plus de "lettre" (de chiffre d'ailleur) tu auras donc plus de nuance, moin d'erreur.....

Bref, si tu insert des fichiers 16 Bits dans un projet 24 bits. Le mot 1100110011001100 sera simplement Précédé de 8 zéro... Innutile... et ça ne t'apportera rien...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Le fait de travailler en 24bit t'apporte une meilleure définition. Mais faire convertir un son en 16bit en 24 bit ne va pas améliorer ton son, les 8 derniers bit seront des "0". Par contre, dès qu'un traitement sonore sera appliqué, la différence se fera entendre, puisque le calcul sera plus précis (qu'il s'agisse d'une égalisation ou même d'un changement de volume).

Pour avoir le meilleur son possible, la réponse est : travailler dès le départ en 24 bit, et appliquer un dithering quand tu reviens en 16bit (à la fin). Sansd dithering, le souffle et la distorsion de signal seront plus élévés.
4
Bosse en 24 bits et au mini à 48 khz (mieux, en 96 khz).
Dès que tu vas mixer, ajouter des effets, tu vas découvrir des aigus que tu n'imaginais même pas en 16 bits/44.1 khz. Celà te laissera plus de lattitude sur tes dynamiques. Bref, un autre monde ! :oo:

Par contre, tu vas pleurer quand tu vas redescendre en 16bits / 44.1 khz :(((

Le seul défaut (et non le moindre), c'est que tes fichiers vont enfler :??:
et que ton ordi va devoir traiter plus de données donc fais ton choix en fonction de :
- ta sensibilité à la qualité sonore
- les limites de ton ordi (puissance de calcul et vitesse des disques durs)
5
J'avais loupé une partie de la question ! :oops:
Tu joue un fichier dans Wavelab que tu enregistres dans un autre soft (16 bits), donc tu ne mixes pas !!!
A mon avis, devant cette contrainte, reste en 16 bits !
Le 24 bits est pratique pour le mixage car l'étendue dynamique est plus grande mais là, je ne vois pas ce que celà peut t'apporter.
6

Hors sujet :

Citation : Par contre, tu vas pleurer quand tu vas redescendre en 16bits / 44.1 khz



Je vais pas relancer un debat vieu comme le monde, mais juste une petite precision. Je doute qu'il y ait beaucoup d'oreilles capable d'netendre a plus de 20kHz. L'interet comme tu le mentionnes, c'est l'application de traitement en utilisant une frequence d'echantillonnage élévé. Dans ce cas de figure, l'utilisation d'une fréquence d'echantillonnage élevée peut se reveler judicieux car si un effet translate le spectre vers le bas, ca evite d'avoir une partie du spectre dans les aigus vide. Mais une fois les traitements effectués, psychoacoustiquement parlant tu perds pas grand chose a redescendre en 44.1Kz :clin:

Pour ce qui est de la dynamique, c'ets plus delicat, je crois que la difference 24bits/16 bits est perceptible, mais j'ai pas fait l'essai. En tout cas comme rpecedemment appliquer les effets a une dynamique superieure evite de propager les erreurs de quantifications

7
Je suis comme toi, Choc : j'entends pas la différence entre signal enregistré à 96 et un en 44,1 , une fois qu'on est revenu en 44,1.

Sauf sur des convertisseurs bas de gamme. Avec de bons convertisseurs 44.1 en 24 bit, le son me plait absolument.

Je l'ai déjà écrit et répété, j'ai fait un test aveugle avec plusieurs collègues ingés son et musicos... nous n'en avons rien tiré de concret...sinon pour le bas de gamme, comme dit plus haut.

Par contre 16 bit/ 24 bit, là oui, c'est très clair.
8
Dans le son, il y a la théorie et la pratique... :???:
Si dans la théorie, nous n'écoutons pas au delà de 20 khz (voire moins sur des NS10 :8O: ), je peux confirmer que le passage de 96 khz à 44.1 khz est vraiment terrible sur la qualité des aigus. Maintenant, il est vrai que les tweeters de mes Nautilus sont assez précis...
Le passage du 24 au 16 est assez terrible sur les musiques acoustiques ou les musiques assez aérées (bref, dynamiques) mais moins sensible sur des musiques punk-rock- métal qui bourrinent tout le temps...
Mais comme tu l'as dit, c'est un problème vieux comme le 24 bits alors je ne vais pas polluer ce topic.
9
Salut rroland,
d'accord avec toi : un signal enregistré en 96 khz puis ramenné en 44.1 ne sera pas meilleur que le même signal enregistré directement en 44.1.
Là où je ne suis pas d'accord : enregistrer les signaux en 96 khz, mixer en 96 khz puis une fois en accord avec le mix redescendre en 44.1 khz sera, à mon avis, meilleur que l'enregistrement en 44.1 khz suivi par un mixage en 44.1 khz.
Tout celà avec tout ce qui suit derrière : bons convertisseurs, bonnes écoutes, bonnes oreilles...