Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limiteur à la prise de son?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 235 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Limiteur à la prise de son?
Bonsoir,

Voila, j'ai fais y a quelques jours des prises de son de piano, je pensais avoir bien regler mon seuil d'entrée pour pas que le piano sature à la prise de son... apparement je me suis fais avoir par mes reglages, pourtant l'oeil souvent fixé sur la diode, je ne l'ai pas vu virer au rouge lors des pics...
Bref, je me demandais comment contrer ca la prochaine fois.... car si je baisse encore le seuil d'entrée, mon son va sortir vraiment doucement... j'ai vu que certain utilisait un limiteur à la prise de son??? Quel risque je prends en fesant ca??? Vos conseils, vos experiences. OU vaut mieux t'il utiliser un compresseur??
Merci
2
Pour conserver la dynamique du piano, mieux vaut utiliser un compresseur non?
Je sais pas, limiteur c'est un peu radical quand même...
3
Quels micros, préamplis, convertisseurs A/D, carte son ? et quel logiciel pour enregistrer ?
4
Et quel type de piano ?
5
Si tu travailles en 24 bit (ce qui est qd même recommandé pour enregistrer du piano), tu peux simplement moduler plus bas. Tu demandes au pianiste de jouer un passage très fort, et tu règles de façon à ce que ta piste module à -12 dB Cela te laisse 12 dB de réserve, ce qui veut dire que tu modules encore en 22 bit. Compresser ou limiter un piano à la prise, cela va pas être très joli...
Il faut juste bien ajuster tes niveaux, avec une réserve suffisante.
6
Salut Rroland,

tu dis

Citation : tu règles de façon à ce que ta piste module à -12 dB Cela te laisse 12 dB de réserve



Sur quel repère tu te bases? -12 Db sur le préamp ou sur le convertisseur d'entrée de la carte son?
7
Je parle sur ton VU d'enregistreur (donc de ton entrée carte son)
8
Ok, ce que je ne comprends pas c'est que si je demande à un pianiste de jouer très fort pour regler le niveau d'enregistrement autant que ce denrier soit le plus près possible de 0 Db vu que je sais que mon pianiste ne jouera pas plus fort. ou alors j'ai raté un truc : gratte gratte :
9

Citation : Pour conserver la dynamique du piano, mieux vaut utiliser un compresseur non?



Non, c'est le contraire. Et si c'est du piano classique ou jazz, avec un compresseur en entrée, tu risques carrément le lynchage.

Je suis d'accord avec la technique de Rroland. On peut éventuellement rentrer un limiteur, certes, mais mollo, trrrèèès mollo, et sur certains styles uniquement.

Et pour avoir enregistré nombre de pointures au piano (des types que quand tu leur serres la main, t'es obligé de compter tes doigts après, si tu vois ce que je veux dire...), je n'ai jamais eu de prob en prenant des marges du style de celles décrites par Rroland.

Donc, exit le limiteur, de préférence...

Citation : vu que je sais que mon pianiste ne jouera pas plus fort.



Tu parles, dans un moment d'excitation, il peut t'arracher 8 dB de plus sans forcer... Et là, avec ton 0 dB pointé, ben t'es bonbon.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Mais -12 Db c'est pas un peu juste pour le rapport signal/bruit?