Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes et fréquences

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 432 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes et fréquences
Hello

j'ai pour habitude de faire mes mixages sur des monitoring KRK v6, dont on dit souvent du bien, même si ce n'est sans doute pas le top, je pense qu'elles sont plus qu'honnêtes. Mon problème, c'est qu'à chaque fois que je passe le résultat sur la minichaîne aiwa dans mon salon, un modèle super standard, j'ai la rage, car je ressens vraiment une sorte de "trou" dans l'effet général !

J'ai peur d'avoir été flatté par la grosse quantité de basses dans les enceintes de monitoring, mais même au delà de ça j'ai l'impression d'avoir tellement modéré les mediums qu'à la fin il en manque cruellement sur la chaîne hifi !

Je suis super gavé de voir comment les morceaux de références (dans mon cas en ce moment c'est le dernier Nada Surf) passent toujours pareil sur tous les systèmes alors que mes mixages à moi changent du tout au tout ! :??: Avec l'expérience ça s'améliore peut-être un peu, vaguement, mais je sens que je plafonne.

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les fréquences medium que les chaînes de salon ont tendance à étouffer ? C'est autour de 1000hz ? au-dessus ? en-dessous ? c'est variable ?
2
La hi-fi accentue en général le bas médium...mais je ne sais pas te dire pour ta chaîne... d'ay-utres éléments entrent en ligne de compte : positionnement, acoustique du local, etc.
3
Flag

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

4
Salut.
il va te falloir être patient pour améliorer tes mixages.

cela passe par une bonne conaissance de nombreux sujets sur le son ,le traitement du son , voire la prise de son si tu fais tes propres prises de son :
pour moi , c'est le point le plus faible des home studistes ( dont je fais partie ) : cette étape demande une accoustique irréprochable, un bon choix de micros et de préampli, donc beaucoup d'expérience et de matériel.

mais attardons nous uniquement sur le mixage.

commences par écouter de nombreux disques différents sur ton système pour mieux le cerner, mais pour mieux cerner le son de tes disques également.
un deuxième système d'acoute a côté de tes enceintes de monitoring t'aidera mieux dans ta tache.
( j'avais une petite paire d'enceintes PC et une paire d'enceintes hi-fi en plus de mon système de monitoring )

essaie ensuite de t'approcher au mieux du son que tu recherches.
cependant , il faut savoir beaucoup de choses sur la compression du signal , vu qu'énormément de musiques actuelles sont "mixées au compresseur" ( c'est certainement le cas pour nadasurf )
ensuite, savoir se servir d'un equaliser , et savoir se servir des bons ( ils n'ont pas tous le même comportement )
ce savoir n'est pas uniquement théorique, il s'agit d'un savoir auditif !!!

c'est un apprentissage long qui demande beaucoup de patience et de passion , et qui est trop complexe a expliquer sur un simple forum , sans avoir de son a écouter.
...
5
Oui, tout a fait.
Il s'agit de bien cerner ton monitoring, et d'arriver a faire le rapprochement avec la sonorité de ta chaine.
De mon coté, comme je connais parfaitement la sonorité des 2, je suis rarement surpris de mes mix, ça correspond.(ça sonne pas pareil mais je sais l'anticiper)
D'abord, pour te faire une idée precise du rendu de monitoring (mais aussi de ta chaine), il faut evidement ne pas corriger (en egalisation) ton circuit d'ecoute.
Veiller a ce que le local de mix ne sonne ni clair ni mat, idem pour le salon (!).

Il faut aussi savoir qu'un bon mix sonne sur un ordi, sur des moniteurs, sur une chaine.Cela peut paraitre reducteur, mais ça ne l'est pas. Au contraire, la barre est haute.
Et cela reside beaucoup sur l'egalisation des pistes (et aussi du master). ('neutralité 'de l'egalisation)

Il te faut arriver a "visualiser" et a extrapoler ce que tu entends (moniteur).
Seul un bon mix passe partout.
C'est vague mais en quelques lignes.......
tchao
6
Il faut également prendre en compte ta pièce qui joue énormément sur ton écoute lors du mix (pb de basses dont tu parles).

Je pense qu'il faut just du temps pour bien connaitre tes enceintes et "calibrer" ton oreille pour que tu puisses facilement dicerner les creux ou les bosses sur l'ensemble du spectre. Ainsi que les plages ou ca peut sonner fouilli.

Pour ma part, je me suis rendu compte que j'avais bcp de mal à dicerner certaines plages de frékences mes premières années de mix.
Tout dépend dépend biensur des monitors.
Si elles ne restituent pas précisément certaines plages, il va devnir tendu pour toi de repérer ou ya probleme.

Je pense qu'il s'agit donc d'une question d'experience une fois que tu connais bien tes enceintes et qu'elles sont suffisament fiables, il est alors bcp plus aisé de faire un mix "passe partout".

Par contre il est évident qu'un mix ne sonnera jamais pareil selon le systeme ou tu l'écoutes, même ton album de référence de nada surf sonnera différement chez toi que chez moi, maintenant tout le travail est de bien faire sonner ton mix peu importe ou tu lécoutes même s'il ne sonnera jamais pareil.

des bisoux :D
7
Merci beaucoup de toutes ces réponses ! :D:

la théorie, quelque part je la connaissais (tester son mix sur plein d'enceintes différentes), maintenant c'est clair que le maître mot c'est l'expérience ! Et vous le dites plutôt bien. J'aurais juste cru que mes oreilles se formeraient plus vite, mais ça prend du temps, et il faut vraiment pratiquer un maximum pour acquérir les réflexes-l'instinct du truc...

Et puis c'est vrai que là où je ne suis pas sérieux (comprendre pas pro), c'est que je crois savoir que mes enceintes sont un peu trop près du mur, et que je bosse trop près d'elles (hé j'ai pas la place, je suis pas en studio :| )

Bon on avait réussi à publier ce truc tout de même
http://www.yubabamusic.com/boiremanger/ysf/ys&f-just_like_a_ghost.mp3

mais quand j'entends ce mixage aujourd'hui j'ai - un peu - honte, je le trouve tout troué dans les bas medium, un truc terrible... Mais bon, peu à peu je pense qu'on s'améliore.

nada surf, "mixé au compresseur", ça veut dire quoi ? Que sur le master il y a un gros compresseur par bande qui optimise le signal de bas en haut ? Faut écouter la première du dernier album pour entendre ça, le son est ahurissant de "complétude" (c'est produit par le guitariste de Death Cab For Cutie)
8
Sûr que rien ne remplace une oreille bien formée et que pour cela, il faut du temps.

Mais histoire de faire avancer le schimilibilick, un petit coup de pink-noise avec constatation visuelle du résultat sur analyseur de spectre peut permettre de commencer à comprendre où se trouvent les défauts de son système d'écoute.

Egalement, l'on insistera jamais assez sur l'entretien des véritables instruments de mesure que sont les monitors. Avec le temps, l'encrassement, les surmodulations et autres, l'on peut avoir des déphasages et autres problèmes au niveau des haut-parleurs.

Un système monitor devrait absolument être vérifié au moins une fois par an...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com