Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur, gate limiteur? oui mais ou?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 348 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Compresseur, gate limiteur? oui mais ou?
Salut,
je commence a méquipé pourle son live et sonorisation complete de groupe par console analogique (prenant la desision de ne pa acheter la console numerique beringer vu tt les avis négatif)
pour un son live style fete de la musique (en exterieur donc) ou metre du compresseur du gate et du limiteur?
en sachant que tout est repris, et pour la batterie 7 micro (cc, gc, overhead, toms 1 2 3) + 3 grates (ou je pensse ne rien metre dessus les laissé naturelle) + 3 voix (ou je pensse metre un compresseur que sur la voix chanteur principal)
donc voila ma question va surtout sur la batterie.

merci de vos reponces
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour brancher un compresseur, il te faut un câble d'insert composé de 1 jack stéréo et 2 jack mono. Sur les jacks monos, il y en a un qui sert d'entrée dans le compresseur et l'autre de sortie. Le compresseur se branche en série avec la tranche. Il te suffit donc de brancher le jack stéréo dans la prise insert de la console et de raccorder les jacks monos dans le compresseur. Si il ne ce passe rien, inverse les jacks monos.

Pour les gate c'est pareil.
:8)
12

Citation : Bombhash... .. ou t as appris a te servir de compresseur?... et de reverbe...
aie aie aie..
voila un exemple des dangers de forum.. le gars qui sait pas et qui t ecoute branchera sa reverbe en insert et ses compresseurs avant les preamp.. ou pourquoi pas en aux ..



:oops: :oops:

Message de VéVé

Citation : Le compresseur se branche en série avec la tranche.



C'est pas ce que je disais ????

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
Et au niveau des retours? a quoi servent exactement les entré auxilière? et les sorties?
jai 5 retour a branché (4 sur deux cano dampli 2*500 watt, et un retour amplifié pour batteur)
donc d'apres ce que jai compri jai a branché 3 circuit de départ auxilière? comment doit je faire cela?
14
Bon alors,

on ne parle généralement pas d'"entrées auxilliaire" mais "d'envois aux". Exemple façile (enfin j'epspère :lol: ): mettre une réverbe sur un micro. Le micro est câblé sur l'entrée 1 de ta table. Sur cette entrée tu as plusieur envois d'auxilliaires (aux 1, 2, 3...). Dans la partie master de la table tu as un volume général par aux. Tu envois du signal de la tranche 1 dans l'aux 1 via le pot "aux1" de la dite tranche. N'oublies pas de tourner le pot général de ton au 1.

Tu as une sortie "aux1" quelque part sur la table. Tu y câble l'entrée de ta réverbe, la sortie de ta réverbe doit être câblée soit sur un retour d'effet, soit sur une autre tranche (stéréo si possible).

De cette façon, tu envois une partie du signal micro dans la réverbe et elle te renvoit ce signal aprés traitement. Avec ta tranche 1 et ton retour d'effet tu dose la quantité de signal brut et traité.

Pour les retours, tu envois dans l'aux 1 ce que tu veux entendre dans le dit retour. Et au lieu de brancher ta sortie aux1 sur une réverbe, tu la branche sur un ampli de retour ou sur le retour amplifié que tu as.

Là dessus j'vais m'en jeter un :mdr:
15
Ok, c'est donc ce que l'on apelle "le retour de reverbe" dans ton exemple 1 avec la reverbe. ok je comprend.
donc pour le retour ( le monitor) je doit apuiyé sur le bouton PRE (je prend exemple sur cette foto http://www.yamahaproaudio.com/products/mixers/mg32_14fx/photo/24_14_front.jpg)
situé en dessu de aux2 pour activé chaque tranche de console que je veu entendre sur le retour numéro 1 qui sera branché sur la sortie AUX1 et je regle le volume général de sortit de laux1 avec le fader Group1?
a quoi sert alors d'avoir deux console (une en facade et une en retour?)
16
Oulà, ne mélange pas "envois aux" et groupe.

Sur la photo (je ne connais pas cette console mais c'est le même principe) effectivement tu enclenche le bouton "pre". Cela veut dire que le signal est prélevé avant le fader. Ainsi, si tu change le son en façade il ne change pas dans le retour. Tu envois du signal dans l'aux 1 (ou 2). Dans la partie master tu as une rangée de pot (aux1, aux2....) juste à côté des vu-metres. Ils sont appelés "send" comme "envois" en français. C'est ceux là qui te servent de "master aux" et qui vont régler ton volume général de l'aux.

Si un des musicien te dis qu'il veut plus de grosse caisse (tranche 1) tu regarde à quel aux est son retour et tu tourne le pot correspondant sur la tranche 1
17
Oulala, :surpris: cela a pas l'air d'être clair dans ta tête... Un insert, comme son nom l'indique, va interrompre le signal pour...insérer un traitement (un appareil) sur l'ENTIERETE de celui-ci, puisque TOUT le signal va passer par ta machine externe. Donc un gate ou un compresseur, ou encore un égaliseur. Un auxiliaire va détourner une partie de ton signal soit pour envoyer du son aux musiciens dans les retours (auxiliaire pré fader, donc indépendant de ceux-ci), soit pour envoyer du son dans un effet (auxiliaire post fader, dont le niveau va varier avec la position du fader).

Pour en revenir à ce qui est dit plus haut, en cas de notes fantômes jouées à la caisse claire, le gate est à éviter car les notes en question seront gommées par le gate (sauf si le son est suffisament repris par les overhead)
18
Merci Rroland pour tes précisions et je vous prie de m excuser pour avoir avancer n importe quoi... :oops:

Maintenant les notions d'insert et D'aux PRE/POST sont plus claires ! :bravo:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF