Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rms ?Qui peut expliquer.

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 3 331 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Rms ?Qui peut expliquer.
Oui car j'entends souvent parler de RMS et de peak ms Kel est la difference?Qui peut m'expliquer?Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci les amis pour vos reponses c'est tres gentils ms avec le compresseur dynamik je fais ca comment je gere piste par piste ou tt le morceaux c'est a dire qu'il faut que je fasse cela avt le mastering?
12
La compression tu va l'appliquer a differents moments et de preference de maniere subtile a chaque fois pour eviter un phenomene de tassement du signal qui sera fatigant a l'ecoute...

mais la je pense que ceux qui t'on deja repondu seront plus technique que moi, etant donné que je suis totalement autodidacte et finalement plus ds la pratique que la theorie...

un compresseur c'est utile pour limiter une dynamique excessive qui viendrait faire saturer un mix (par ex compresser une voix pour limiter les peak et permettre de relever le niveaux general de ta piste voix afin de la rendre plus intelligible au sein de ton mix...)

ca sert egalement ds une optique sound design a sculpter le son (par ex sur un mix de tes pistes separé de batterie pour modifié les release de ton son, ou aussi celle de ta basse (cf les basses de dub), les cocotte wah wah funky egalemment et les guitares electriques en general (car la sculpture sonore donne des resultats interessant sur cet instrument)

sur le master, la compression sert aussi a maximiser un mix pour en augmenter le volume general (faire ressortir ce qui etait etouffer par d'autres element, ca marche assez bien avec un comp multiband)... mais attention le compresseur n'est pas une solution miracle.

dans tout les cas la compression doit rester transparente car quand un mix est perceptiblement compresser ca fatigue les oreils et a l'ecoute c'est relativement desagreable... sans oublier que cela modifie la sonorité des instrument.

jespere t'avoir donné des pistes, et surtout pas avoir dit trop de conneries :oops: :mdr:
13
La chaine idéale commence par un limiteur analogique avant les convertisseurs à la prise. Là le propos n'est pas artistique mais simplement technique. Il s'agit de ne jamais saturer l'entrée numérique.
Après on peut traiter le dynamique piste par piste dans une recherche artistique.
Enfin au mix compression et limiteur peuvent être appliqués. Le compresseur grossira le mix (artistique + technique) et le limiteur évitera toute saturation (technique).
Bref on peut en mettre partout et tout est possible. Tout l'art consiste à ne pas en abuser et de toujours servir la musique.
14
Merci les amis trop gentil!!!