Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de reglages "drastiques." connerie?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 723 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pas de reglages "drastiques." connerie?
Hello a tous

Ca fait quelques années que je m'interesse au son..j'y ai laissé pas mal de sous!(comme tous..) passé par plusieurs preamps, bas de gamme, moyenne gamme etc..Aujourd'hui je commence a m'equiper un peu plus serieusment, mais bon rien d'enorme pour concurencer les gros studs avec leur neve etc..

Ca c'etait pour me situer...J'ai lu bcp d'articles concernant les mix, la prise de son, enregistré moi meme, mixé etc..et la phrase qui revient le plus souvent c'est "attention, ne pas exagerer l'egalisation pas plus de + ou - 3db, ne pas pousser le taux de compression etc.."...et plus le temps passe, plus je commence a douter..car tous les mix que j'entends, et ben je trouve qu'il n'y a rien de naturel, mais que l'ensemble sonne..(je parle des prods "moderne", les derniers jamiroquai, prince, sting etc..." J'ai du mal a croire que les reglages pour le mix de ces albums ne sont pas drastiques! (je sais pas si ca se dit..) Rien ne sonne "naturel" dans ces albums...les batteries sont enormes, sur compresses, les voix traités a mort etc..

Alors vous, pro ou pas pro, faites vous attention a ne pas trop pousser vos reglages..? vous arrive t-il de surcompresser?sur egaliser? mettre des +15 db a certaines frequences etc..? j'imagine que plus le matos est bon et plus on peut se permettre ce genre de choses...mais voila, en gros, peut on tout se permettre dans un mix?? (je ne parle pas des choix artistiques...)

voila, j'espere avoir ete clair meme si tout ca est un peu flou dans ma tete :8) , et je sais que seul le resultat compte..mais n'ayant jamais assisté a une vraie sceance de "mix" ou de realisation d'album, je me demande si tout est permis, pour un resultat professionnel, ou diffusable disons...
a+
ec123
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet :

Citation : c'est steve albini



C'est quoi le truc "ENREGISTRé steve albini" http://stevealbini.free.fr/

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

12
Heu on commence à être hors-sujet. C'est une sorte de groupe de post-rock, presque jazz par moments, qui n'est pas du tout enregistré par steve albini ... :??:
13
Une petite suggestion. Faut quand même se méfier de ce que tu entends dans des prods pros. Ben vi, tu entends le résultat d'un mixage et du mastering qui apporte son lot de compression et autres trafics sonores en tous genre... d'où aussi ton impression de son "anti-naturel"...

J'dis çà, j'dis rien.

A titre personnel, l'écoute de mix pros m'apporte des idées sur le placement des instrus ( panos, reverbs...) mais pas vraiment d'infos sur l'équa...

De plus, à force de trafiquer du son, je me rends compte que la meilleure égalisation .... ben c'est le choix du micro et/ou de la prise...

Voili voilou
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
14
Après ca depend de l'optique dans laquel tu es. Quand tu utilise trop d'Eq ou de Comp au final du perd du naturel , tu detruit un beau la "beauté du son". Après pour faire du metal je vois pas comment faire autrement que Trigger ou utiliser des comp / eq très violentes.
Mais si tu dois enlever 10db de grave a 200Hz sur une prise de gratte c'est que l'ampli a été mal reglé ou / et que le micro a été mal choisit / placé.

Alors faux voir. Faux connaitre cette regle et pourquoi certain crois en elle pour l'enfreindre le moins souvent possible.
C'est comme ca que je vois les choses.
a++++
15
Une modification faible du signal sur du matos haut de gamme induit déjà un changement très audible. Sur le bas de gamme, il faut parfois "pousser" avant qu'on constate un vrai changement. Avec du bon matos, on peut aussi pousser plus loin les réglages sans entendre de dégradation notable du signal...
Cela dit, quand on cherche un son naturel, il est rarement nécessaire de devopir aller dans les extrêmes. Souvent on arrive à un résultat plus naturel en cherchant le bon positionnement des micros qu'ne égalisant comme une brute.

Mais de fait, dans les prod actuelles, il arrive qu'on triture vachement les égaliseurs et les compresseurs...tout dépend ce qu'on cherche
16
Rroland -> "c'est vrai mec ta tout dit" (cd Forest Gump)
je suis tt dac avec toi.
17
C'est vrai tout ca..
en effet, je parlais des prods actuelles...
je sais pas si ce gros son des prods actuelles apporte qq chose a la compo, mais c'est vrai que tant que ca sert la compo, pourquoi pas..

(ptite comparaison avec les concerts...vous prenez n'importe quel artiste, vous le mettez dans un bar du coin avec du petit son, et le meme au zenith avec la grosse caisse qui te fait bouger le coeur....de suite c'est plus pareil je pense..(l'effet gros son masque au debut la qualité artistique je pense...la comparaison avec le mix d'un album est marrant je trouve... je serais curieux d'ecouter les pre-maquettes "pourries" des artistes que j'aime bien...pour voir ce qu'apporte une prod, un mix, un realisateur etc du passage de la maquette a l'album fini..mais ca c'est un autre dabat..)

a+
ec123
18

Hors sujet :

Citation : , vous le mettez dans un bar du coin avec du petit son, et le meme au zenith



Il y a aussi un aspect SCENOGRAPHIQUE à prendre en compte...les lights & compagnie...Après ça dépent de l'artiste...si c'est un mec juste avec une guitare a la main et sa B... et son couteau...Le petit CAf Conc fera l'affaire LoL....mais comme tu dis c est un autre débat ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF