Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas de reglages "drastiques." connerie?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 722 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pas de reglages "drastiques." connerie?
Hello a tous

Ca fait quelques années que je m'interesse au son..j'y ai laissé pas mal de sous!(comme tous..) passé par plusieurs preamps, bas de gamme, moyenne gamme etc..Aujourd'hui je commence a m'equiper un peu plus serieusment, mais bon rien d'enorme pour concurencer les gros studs avec leur neve etc..

Ca c'etait pour me situer...J'ai lu bcp d'articles concernant les mix, la prise de son, enregistré moi meme, mixé etc..et la phrase qui revient le plus souvent c'est "attention, ne pas exagerer l'egalisation pas plus de + ou - 3db, ne pas pousser le taux de compression etc.."...et plus le temps passe, plus je commence a douter..car tous les mix que j'entends, et ben je trouve qu'il n'y a rien de naturel, mais que l'ensemble sonne..(je parle des prods "moderne", les derniers jamiroquai, prince, sting etc..." J'ai du mal a croire que les reglages pour le mix de ces albums ne sont pas drastiques! (je sais pas si ca se dit..) Rien ne sonne "naturel" dans ces albums...les batteries sont enormes, sur compresses, les voix traités a mort etc..

Alors vous, pro ou pas pro, faites vous attention a ne pas trop pousser vos reglages..? vous arrive t-il de surcompresser?sur egaliser? mettre des +15 db a certaines frequences etc..? j'imagine que plus le matos est bon et plus on peut se permettre ce genre de choses...mais voila, en gros, peut on tout se permettre dans un mix?? (je ne parle pas des choix artistiques...)

voila, j'espere avoir ete clair meme si tout ca est un peu flou dans ma tete :8) , et je sais que seul le resultat compte..mais n'ayant jamais assisté a une vraie sceance de "mix" ou de realisation d'album, je me demande si tout est permis, pour un resultat professionnel, ou diffusable disons...
a+
ec123
2
Tu peux avoir un manley et poussé à 15 Db le 500 Hz,
l'oreille humaine entendra une forte puissance au 500 Hz

maintenant juste savoir si l'oreil l'accepte si ca coule tout seul

c'est clair qu'un profesionnel de la manipilution des grosse machine te dira,

oua, il est bo ton 15 Db, c'est du manley qui transite dedans ?

mais il peux te dire aussi, reduit un peu ton 15db, on l'entends trop

faut que tu mix, faut que tous sois equilibré



pour venir à un autre exemple :
les monitoring, souvent on dis :

tel model, flatte les aigu, les medium, etc

toutes les version sont possible


tu peux avoir un boomer en fibre optoco, aluminium, optomium à 10000 euro piece, si il flatte les medium, ton oreil ne le supportera peut etre pas
3
De manière générale, les réglages "extrêmes" ne doivent être envisagés qu'avec du matériel haut de gamme et surtout pour apporter une couleur... je pense plus à des compresseurs qu'à des EQ...
Pousse un compresseur Behringer tu auras tout ces défauts, alors que pousse ne serait-ce qu'un compresseur neumann et tu auras un autre grain...
4
Je crois qu'il faut se dire que tout est permis !

Après en pratique, tu te rends compte que tu paies un réglage d'EQ violent, par exemple, au moment où tu écouterais ton mixage sur autoradio... Et c'est souvent le cas, les réglages extrèmes posent des problèmes à retardement, alors que sur le coup c'est cool.

Mais pour autant je trouve ça pas malin d'en faire une règle intangible, faut toujours garder l'esprit ouvert sur ces choses-là à mon avis. Le mixage, ce peut être une étape créative, auquel cas, il n'y a pas plus de rêgles que pour la création musicale qui précède.
5
C vrai que plus le matos est bon, plus on peut se le permettre..

Citation : Mais pour autant je trouve ça pas malin d'en faire une règle intangible



c'est justement ca que je voulais dire!..pour l'instant j'ai trjs eu peur d'appliquer des reglages violents..meme si ca sonnait, je me disais non ca ne se fait pas..du coup mes mixs sonnent pas mal je pense..(meme eu la chance de le faire ecouter a une pointure en france qui m'as dit que cela sonnait tres bien sur ses enceintes :8O: ) mais moi je trouve que ca sonne assez plat (avec du recul..) et j'aimerais peut etre comme tu dis faire un mix plus creatif! (surtout au niveau des basse/batteries...les batteries de Jamiroquai par ex sur tous ses albums, sont enormes!!, tres devant...je sais pas comment ils font ca...) de toute facon, le meilleur moyen c'est d'essayer!..


merci d'avoir repondu.
ec123
6
Oui je comprend ce que tu veux dire... mais, en dehors des EQs, ça tient peut-être aux sons dès le départ, ça joue tellement dans la sensation créee. C'est comme entre un sample de tr808 et une vraie tr808...

Moi je trouve qu'il y a un truc super handicapant pour développer un son imposant, ce sont les limites des reverbes software. Ca gêne vraiment pour créer un espace réaliste (je pense que ça joue dans un gros son).

pour ce qui est de mettre un son devant, en ce moment, je fais justement des mixages et je m'intéresse aux fréquences quelque part autour de 200-300hz, celles qui créent un effet de "son dans une boîte" s'il y en a trop, mais si elles manquent, le son semble éloigné des enceintes, et ça devient tout de suite moins saisissant.

enfin, encore une fois, je tatonne, je ne suis pas sûr d'énoncer une règle valable là. Il y a aussi les aigus, quand ils sont bien définis, qui permettent de rendre un son plus proche...
7
Plus ca va, moins j'égalise. Mais je n'hésite pas à y aller fort si j'en ressent le besoin: tout dépend du style et de ce que j'ai besoin d'obtenir. Souvent on fait trop peu attention à un paramètre crucial du mixage: les niveaux. Plutôt que de se jeter sur des compresseurs ou des EQs, parfois je trouve qu'il vaut mieux passer du temps à trouver les bons volumes. C'est souvent moins lourd à mettre en oeuvre, mais ça demande de la patience.
8
Flag

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
Je fais justement des mixages et je m'intéresse aux fréquences quelque part autour de 200-300hz, celles qui créent un effet de "son dans une boîte"[quote]

oué c'est vrai qu'en boite le dj a l'habitude de pousser les basses

mais lui il calcul pas si c'est du 300 Hhz ou 200

il a une table pioneer qui boost, (je crois au alentour de 80) et il se dit chouette ca fait tapper le dance floor

mais si il peux se permettre de booster à 80 c'est que le disque au depart, le permet

ca veux dire qu'il est bien masteriser et mixer



je pense qu'il faut bosser toutes les freq du spectre de chaque instru, pour arriver à un bon mix



par exemple chepa si t'a un comp limiteur ou un EQ ou tu peux faire un Low cut ?

et be desactive le low cut tu verra que d'un seul coup ca te fout une saturation limite et ca woof dans le casque et dans les enceinte

alors solution tu baisse le potart mais dans ce cas la tu perd la dynamique de toute la chaine

je veux dire par la que si tu bosse que les basse freq, t'aura un espece de woo, infernal entre ce qui pompe et ce qui ressors du comp


parfois vaux mieu enlever des basses pour laisser le mec qui ecoute ton instru en mettre si il veux



aussi en boite, c'est equipé de subwoofer donc du coup ca fausse un peu l'audition


je pense qu'il faut prendre exemple sur ce qui sort dans le commerce sur un cd bien platine plutot qu'un son mis à fond dans les sub d'un dj en boite
10
Oui, en fait autour de 200-300, je voulais parler de l'octave juste au-dessus des basses plutôt que des basses elles-mêmes , j'aurais du dire de 200 à 500, une espèce de zone floue, mais qui contient un peu du corps de pas mal d'instruments...

bon de toutes façons, jamiroquai ou quoi j'en sais pas grand chose, ma référence du moment, c'est steve albini ! et chez lui les batteries, c'est au fond de la pièce !