Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien numériser ses vynils

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment bien numériser ses vynils
Voilà, désormais je pense que je n'achèterais plus que des vynils donc j'aimerais savoir comment les numériser au mieux possible, notamment pour garder le maximum de volume sonore.

J'ai déjà fait quelques essais mais j'ai une perte sonore relativement importante, en fait je ne sais même pas s'il est possible de garder un volume sonore aussi important que lors de la lecture du vynil.

Voilà comment je procède.
Sur la console: fader verticale au max, gain à son maximum (avant que le voyant soit rouge), volume de sortie peut importe ça change rien apparament.
Ensuite je passe par le canal REC jusqu'à ma carte son relié à mon PC (donc pas d'ampli entre, je sais pas s'il en faut un) et j'enregistre direct sur soundforge7 en laissant les paramètre par défaut.

Donc je sais pas si je dois modifier des truc dans soundforge ou pas (je connais pas trop) je remarque juste que les crêtes maximales sont loin d'atteindre le 0db...
2
Personne ne peut m'aider?
Ya bien la solution de compresser le fichier enregistrer mais la ça devient violant quand même :| :lol: .
3
Bonjour,
Voici dans l'ordre les opérations que je réalise lorsque mes clients me
demandent ce type de travail:
1-nettoyage des disques (soit à la brosse fibre de carbone, soit nettoyage
liquide dans les cas difficiles)
2-utilisation d'une cellule de haute qualité avec une pointe diamant récente
3-réglage du bras et de la platine (horizontalité, angle, force
d'appui, antiskating,...)
4-utilisation d'un pré-ampli RIAA haut de gamme (j'ai réalisé le mien,
tout transistors)
5-je rentre dans une carte son 24 bit
6-j'enregistre au format 24 bit/41 kHz (inutile d'utiliser des fréquences
d'échantillonage supérieures, car une conversion vers le 44,1 kHz du CD
n'est jamais neutre sur la qualité sonore)
7-je traite, si le client le désire, les bruits parasites.
8-je normalise le niveau (pas par morceau, mais l'ensemble d'une face
pour respecter les niveaux relatifs de chaque titres)
9-j'édite par titre et... je grave le CD
4
Vu ton problème de niveau, j'ai l'impression qu'il te manque un préampli RIAA.
C'est un élément essentiel dont la qualité ne doit pas être négligée (point 4 évoqué par Phil29).
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5
Mais au fait ... quel est l'interêt d'acheter des vynils pour systématiquement les numériser (visiblement avec du matériel au rabais) :?!:

Il me parait plus simple d'acheter un "bon" lecteur CD (pourquoi pas avec un convertisseur séparé) : ça revient facilement à la moitié du prix nécessaire à investir pour lire et numériser correctement tes vynils :clin:
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
6
Gnogno,
Il y a beaucoup de disques non réédités en CD, ce qui peut justifier le
transfert, et parfois des éditions CD qui sonnent beaucoup moins bien que
le vynil correspondant à cause d'un "remastering désastreux" pour faire
"moderne"...
7
Ok ... on est d'accord sur la qualité des CDs ... J'ai moi-même quelques vynils introuvables en CDs. Et je me souviens de CDs des années 80 vraiment nazes (AC/DC, The Police) qu'il valait mieux écouter en vynils.

Le message de xzephon semble évoquer plutôt des CDs récents et, vu sa technique de numérisation, un CD ne peut-être que plus écoutable.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur