Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb en send ou insert?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 003 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reverb en send ou insert?
Saloute!!
je m'attaque au probleme de reverb et je me pose un petite question (qui est déjà dans le titre d'ailleur)

vu que certaine reverb sont équipé dans potard DRY/wet qui dose entre signal traité/non traité, à quoi ça sert de la mettre en send? autant la mettre directement en insert.... :???:

de plus, si je la mettai en send, comment faudrait que je le mette ce potard? au max?

bref, pour moi, ça me semble plus facile de la mettre en insert mais tout le monde à l'air de dire le contraire... :(

donc si quelqu'un pouvait m'orienter et peser le pour et le contre....

merci d'avance

ps: tant qu'on y est, ma question est valable pour le délai... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour une réverbe (et plus généralement pour tous les effets branchés en aux), on fait un envoi Post-Fader, pour que le rapport son direct/son traité soit le même.
Si tu fais pré-fader, quand tu baisse le fader de volume, le son brut baisse, mais commel'envoi est avant fader et se fera donc au même niveau qu'avant changement de volume... tu auras donc plus de réverbe et moins de son brut.
12
Oulala... je suis désolé de vous em..... avec ça :oops: mais doit y avoir un truc fondamentale que je pige pas...

vous connaissez pas pas un lien qui explique exactement le principe du pre et post fader parceque là je ne saisi pas du tout le sens de ce que vous dite....

l'ensemble du son (traité et non traité) sort bien par un seul piste!!!! la piste original :8O:

et l'effet en insert est bien une boucle en parallele avant ou apré le fader mais qui de toute maniere ressort sur la piste principale?

donc pourquoi le fait de baisser ou d'augmenter le volume modifierai la dose de reverb si celle si est un prefader?
13

Citation : l'effet en insert est bien une boucle en parallele


non, un insert est en série. Un insert est tuojours préfader.

Un envoi aux est lui parrallèle. et il peut être pré ou post fader.
14
Mince, c birn ce que je voulais dire; le send est en parrallele!

mais ça explique toujours pas le pourquoi du comment!! :mdr:
15
Attention, je tente une cascade....


|
|
|
|
|
| DEPART POST FADER (AUX POST)
|_____|
|
|
FADER
|
|
|________
..............|
..............INSERT
________|
|
|
| DEPART PRE FADER (AUX PRE)
|_____|
|
|
piste 1

On reprend tout et on recommence !

Imaginon le scenario suivant:
->le son arrive par ce que j'ai noté "piste 1"

->pour envoyer du son dans le départ pré-fader, il suffit d'ouvrir le potentionmettre "AUX PRE". Celui-ci étant placé avant le fader, n'est pas dependant du fader

->pour envoyer du son dans le départ postfader, il faut ouvrir le potentiometre "AUX POST" MAIS EGALEMENT le fader !! parce que si ton fader est baissé, aucun son ne parviendra jusqu'a AUX POST

Il faut voir ça en terme de tuyauterie ! si tu ferme une vanne, toutes les vannes suivantes n'auron pas d'eau!


Donc je resume:

Peu importe la position du fader pour envoyer du son dans AUX PRE.
Par contre, la position du fader determinera si tu envoi du son ou non dans AUX POST

C'est pour ça que l'on place une reverbe sur un AUX post fader pour que quand tu baisse le fader, ça baisse également ce que tu envoi dans AUX POST

voila !
16

Citation : l'ensemble du son (traité et non traité) sort bien par un seul piste!!!!



Et non ! quand tu fait un envoi dans une reverbe, generalement, les out de la reverbe, tu les met sur une piste stéréo independante
17
D'ailleur, j'ai raté un truc sur mon shémas : l'insert est avant le départ pré fader et non après. Enfin ça change rien au principe pre/post fader.
18
Ok ok merci les gars!!!
LE TRUC que j'avai pas compris, c'est que quand tu envoie un truc en send, un partie du signal sort sur une autre piste (la piste send justement)...
je croyais que le signal revenai dans la piste original.... ce qui finalement revenai à un effet en insert... :oops:

donc en effet, tout ce que vous dites avec les histoire de pre et post fade prend tout son sens...
merci les gars! :bravo:
19
De rien :bravo: