Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reverb en send ou insert?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 002 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reverb en send ou insert?
Saloute!!
je m'attaque au probleme de reverb et je me pose un petite question (qui est déjà dans le titre d'ailleur)

vu que certaine reverb sont équipé dans potard DRY/wet qui dose entre signal traité/non traité, à quoi ça sert de la mettre en send? autant la mettre directement en insert.... :???:

de plus, si je la mettai en send, comment faudrait que je le mette ce potard? au max?

bref, pour moi, ça me semble plus facile de la mettre en insert mais tout le monde à l'air de dire le contraire... :(

donc si quelqu'un pouvait m'orienter et peser le pour et le contre....

merci d'avance

ps: tant qu'on y est, ma question est valable pour le délai... :mdr:
2
Bah sur des mixe, on se sert generalement de la reverb pour creer un espace acoustique virtuel...

on utilise donc un reglage de reverb pour tout les instruments, car on imagine qu'ils ont joué ensemble...d'ou ce positionnement en auxiliaire

en musique electronique on ne cherche pas forcement cet effet d'homogeneité ...
3
Salut,

Que ce soit avec une vraie table ou un programme d'ordinateur, une réverbe au mixage est généralement placée en "send". Chaque piste envoie son signal vers l'entrée de la tranche ou du bus où se trouve la réverbe. La réverbe est en "pré fader" sur cette piste, ce qui te permet de doser la quantité de signal réveberé que tu envoies sur le "master". Tu comprends bien alors que le réglage "dry/wet" doit être à fond sur "wet" et donc à 0 sur "dry", c'est le fader de la tranche où tu as mis ta réverbe qui s'occupe de ce dosage. Sur les tranches où tu as branché les micros et les instruments, utiliser le send "post-fader" vers la réverbe te permet de conserver un mix cohérent à l'entrée de la réverbe par rapport au signal "sec" fourni au master, le son est donc plus naturel. Les potards de dosage des "sends" te permettent d'ajuster ce mix avant son passage dans l'effet, voire de pousser certaines tranches très loin si tu te sens créatif avec ta réverbe.

Le réglage "dry/wet" des réverbes sert quand tu branches un clavier ou une guitare (ou n'importe quoi d'autre) au travers de l'effet avant d'arriver sur un ampli (ou autre), pour fabriquer le son immédiat avec lequel le musicien (voire le séquenceur) va jouer (genre "j'vais te faire des accords de guitare très aériens noyés dans la réverbe" ;).

Evidemment, tu peux aussi mettre ta réverbe où tu veux du moment que ça sonne à tes oreilles.

Si j'ai dit un bêtise, je serais ravi qu'on me corrige sans hésiter !
4
Wai
Sur live 4 quand je mets la reverbe direct comme un effet , la reverb est beaucoup moins forte que si je la mets en send avec le wet a fond
Pourquoi donc ?
5
Merci pour les infos!!!
mais y a un tout ptit truc que je comprend pas....
tu dis de mettre la reverbe en post-fader.....
moi je l'aurai plutot mise en pre-fader, comme ça y a que le volume de la piste qui changera avec le fader et le niveau de la reverb sera toujours le meme.... me trompe-je?
6
Oui, mais si tu a une automation qui baisse completement le son de ta tranche, ça ne baissera pas la reverbe et ça risque de sonner bizard ! c'est pour ça que l'on met la reverb post fader pour que quand tu baisse le fader, çà baisse la reverbe.
7
Je dois etre un peu débile..... :??:

quand on dit post fader, ça fait bien cet ordre là?
signal :fleche: fader :fleche: reverb

et pre fader:
signal :fleche: reverb :fleche: fader

donc c'est bien la configuration prefader qui permet de baisser le son globale y compris celui de la reverb en meme temps non?
8

Citation : donc c'est bien la configuration prefader qui permet de baisser le son globale y compris celui de la reverb en meme temps non?


:oops: non... si ton signal est prélevé pré fader (avant le fader), le fader n'aura pas d'effet sur le signal. en revanche si le signal est prélevé post fader (après le fader), le signal de sortie sera proportionnel a la position du fader.

Generalement en sono, on utilise les départs pré fader pour les retour (histoire que si on baisse le fader ça n'influe pas sur le son des retours)
et les départs post fader pour les effet pour que quand tu baisse le fader, ça baisse l'effet.

Voila !
9
> donc c'est bien la configuration prefader qui permet de baisser
> le son globale y compris celui de la reverb en meme temps non?

Ce sont les "sends" qui sont post fader. Sur la tranche où tu as inséré ta
réverbe, elle est en préfader pour doser le "wet" dans le master.
10
Oulalal, ça commence à devenir compliqué...

pour moi ça ressemble un peu à l'histoire de la pédale de volume avant ou aprés le delai... et j'aurai tendance à dire que si je vous tout doser d'un coup... faudrait mettre l'effet (reverb) avant le volume...