Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vitesse du son dans l'air => constante ou non ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 114 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vitesse du son dans l'air => constante ou non ?
Bonjour tout le monde

On entend souvent dire que la vitesse du son dans l'air est constante pour une température et un degré d'humidité donné.

Pourtant, j'ai eu un DS de Physique l'année derniere dans lequel on devait calculer le déphasage produit par la différence de vitesse du son dans l'air des hautes fréquences, et basses fréquences (en gros 0,05m/s de différence entre 100 et 5000Hz).

Quel est la bonne version (s'il y en a une) ?

Faites part de ce que vous avez entedu ou de ce que vous savez (en évitant que le thread parte en cou*lle :lol: )

Merci

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

2
Je suppose que le sujet du DS voulait mettre en évidence que l'air n'est
pas un gaz "parfait" (au sens des physiciens)
3
Comme le dit phil29,il s agit d une nuance de physicien.

Citation : (en gros 0,05m/s de différence entre 100 et 5000Hz).


0.05m/s est completement negligeable et inaudible..nos oreilles ne sont pas aussi affutées que les theories et calculs de physiciens (heureusement ;) )
4
Quand on dit que la vitesse du son dans l'air est constante à température et degré d'humidité donnés, c'est que l'on néglige d'une part les effets non-linéaires et d'autre part les phénomènes visco-thermiques. Rassure-toi, ces effets sont négligeables pour les applications qui nous intéressent ici (l'audio).
5
Oui, je sais bien que c'est négligeable pour la majorité d'entre nous, mais certaines personnes autour de moi s'entête a me dire le contraire, alors je voulais savoir...

Sinon, je crois que c'est quand meme une des raisons pour lesquel sur les "bonnes" enceintes (ou les line array, c'est plus flagrant, et c'est aussi plus explicable vu la portée des engins), le tweeter est reculé de quelques centimètres par rapport au boomer.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6
Stop le délire!!!! :oo:
Le calage géométrique des HP n'a rien à voir avec la vitesse du son.
C'est simplement pour avoir un bon calage en phase à la fréquence de coupure de filtre.
7
Oui ne confondons pas l importance des differentes longueurs d ondes suivant les frequences et la vitesse du son suivant les frequences. ca n a rien a voir