Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stratégie d'enregistrements aidez moi !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 315 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Stratégie d'enregistrements aidez moi !
Bonjour, voilà je possède une table de mixage, une carte audio 4 entrées et 4 sorties, micros, effets...Je voulais savoir quelles techniques il fallait que j'utilise. Enregistrer tous les instruments ensemble en les repartissant sur mes 4 sous groupes...ou alors que chaque instru jou sa partie...enfin svp aidez moi !!!! merci
2
Si tu n'as qu'une basse, une guitare, et de voix par exemple. le plus pratique est d'enregistrer en même temps. Par contre, si tu as une batterie, comme le nombre minimum de piste est 4 (GG, CC, et 2 ambiance) tu perdras des possibilité de mixage si tu enregistre en 1 ou 2 pistes.

Finalement, le mieux est toujours d'enregistrer instru par instru, c'est plus long pour certain, y'a souvent moins de "groove" c'est plus plat, mais c'est une habitude à prendre en temps que musicien. Le résultat est satisfaisant...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Ouai Merci pour ta réponse, je pense faire sa intru par instru mais comment faire dabord on fait une prise général et jenvois sa dans les casques après et chacun jou sa parti, ou ya dotre solutions moins priz de tête? Explication en détail sil vous plait :|
4
Bah non... pas tous en même temps...

L'interet d'instru par instru, c'est d'avoir un super tempo et d'être super callé. Alors si vous vous callez sur un enregistrement tous ensemble, ça va être n'importe quoi...

Commencez par la guitare rithmique, la basse, la batterie et la voix à la fin...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

5
Tout dépend de ta musique, est-ce qu'il y a de la battterie acoustique? Si oui, pour avoir un maximum de groove, le mieux est d'enregistrer la base rythmique ensemble ( batteur+basse ), pour une prise acoustique de la batterie, il faut dans le casque du batteur un clic métronome (pour caler le tempo) + un retour basse (la basse doit être jouée au casque afin que celle-ci ne soit pas reprise par les micros batterie).
Après tu rejoue la basse sur la batterie initiale, puis tu ajoutes les différents instruments piste par piste (en solo, chacun son tour).

Si tu bosses avec des samples (type MPC/groove box) ou une boite à rythmes, tu lui réserve quelques pistes (au moins deux right/left) et tu joues dessus la rythmique (basse de préférence) puis guitares ou claviers.

Un conseil: Si il y a du chant, il faut faire des tests avec le chanteur pour voir si il est plus à l'aise sur les pistes basiques (basse/batterie, accords rythmique), ou si il préfère coucher sa voix sur un mix d'ensemble (effets, instruments asdditionnels, sons d'ambiance, etc...) Cela a une certaine importance, car à l'usage, j'ai remarqué que certains chanteurs ou instrumentiste avaient besoins d'un mix quasi final (façon playback) pour faire une bonne prise, au contraire d'autres peuvent être genés par un arpège, une mélodie instru, un gimmick additionnel, etc...

Voilà ce que je peux dire, ne connaissant pas ta configuration exacte, ta musique, et le nombre d'intervenants sur celle-ci.

Bon courage
6
Merci beaucoup pour ce post c'est vraiment nikel!
J'aurais juste une dernière question que penser vous du Firewire sur les tables de mix par rapport à une carte audio M-audio delta 44 ?
Merci
7
En général, on enregistre dans cet ordre: batterie - basse - guitare rythmique - et puis le reste (solo, claviers...). Le chant en dernier.

Comme c'est le batteur qui commence, il lui faut un "témoin". 3 ou 4 pistes avec un click, une guitare et la voix éventuellement.

Ce mode d'enregistrement implique une parfaite connaissance des morceaux afin de pouvoir donner un max de dynamique dans le jeu. Surtout pour les premiers instrus qui jouent sans les grattes et claviers.
8
Je pense qu'une table de mix en firewire est supérieure à une carte son du type que tu cites, mais pour que cela marche bien, il te faut investir dans un modèle de type mackie Onix FW (table+16 in firewire). Le problème c'est qu'a ce prix là tu as des bundle carte son+controlleur interessants, par exemple chez digidesign: pro control+ protools LE+ digi 002 rack (playback.fr env 1600 euros).

Bonne continuation