Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le souffle une bonne fois pour toute! Détection et élimination.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 368 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Le souffle une bonne fois pour toute! Détection et élimination.
C'est moi qui rêve ou sur ce forum on prône le "0" souffle? Ou à moins que j'hallucine grave et que j'me fasse des illusions mais si t'a pas de souffle dans tes enregistrements c'est que sois tu dénature ton son avec du gate ou bien que t'enregistre avec un gain tellement bas que grand-maman peut pas t'entendre. Non mais sérieusement je crois et je suis presque certain qu'il y'a du souffle "partout"! Arrêtons de dire "c'est pas normal, change de fils, de carte son, de préamp pis de job". Non mais... Si on prend une simple carte audionumérique avec de bons préamplis intégrés et que l'on pousse tout les potards au 3/4 ou plus c'est certains qu'il y'aura du souffle. Même chose pour une console, un compresseur, un multi-effet, etc. Le problème de souffle n'est pas tout le temps dû à du matériel défectueux, mais le plus souvent il vient d'un utilisateur peu avertis(comme moi par exemple). De nos jour tout le monde veut le son le plus loud, le plus fort le plus "club", le plus heavy et je crois que c'est ce qui cause le souffle :oo: . Plus que tu lève le gain, plus que tu monte le souffle. Un point c'est tout. Mais au lieux de me plaindre j'aimerais voir avec vous les méthodes que vous utilisé pour enregistrer avec le moins de souffle possible et le meilleur gain. Ce qui m'intéresse c'est le rapport gain/souffle optimal. Je veut vos technique et vos réactions, même si vous n'êtes pas d'accord! Lâcher vous lousse comme dirait ma tante Rolande!

Chin Chow :bravo:
David Boisvert
2
Salut!

Oui tu montes le volume, tu montes le souffle. Mais curieusement il faut enregistrer assez fort pour avoir un rapport signal/bruit correct. Quand t'entend une source seule à plein volume c'est inquiétant mais dans un contexte de mixage ça redevient plus normal.

Cela dit, la préamplification de qualité se paye chère entre autre pour cette raison. Car les microphones même bon marché souffle peu ou pas.

Faut pas trop s'en faire avec le souffle selon moi. Une mauvaise chanson pas de souffle et super bien enregistrée ne vaut rien du tout.
3
Héhé! Tiens tiens si c'est pas muzak :bravo: ! Content de te voir sur ce thread! En passant je vais m'installer MSN donc mon email c'est dav_boisv@hotmail.com. Tu me rajoutera dans ta liste!

Citation : Mais curieusement il faut enregistrer assez fort pour avoir un rapport signal/bruit correct. Quand t'entend une source seule à plein volume c'est inquiétant mais dans un contexte de mixage ça redevient plus normal.


Tour à fait d'accord avec toi! C'est justement ce que je cherche... Mais pour toi c'est quoi un rapport qualité/bruit correct? Parce qu'à mon avis dans le monde de la musique d'aujourd'hui tout est trop fort! Tout le monde veut le volume le plus fort et le son le moin dégrader, c'est pourquoi certain utilise des plugins censer masteriser mais qui au contraire dégrade le signal. Mais je crois que la meilleur solution saurait d'enregistrer au volume optimal dès le départ de facons à obtenir un rapport signal/bruit parfait pour ne pas le retoucher plus tard?
David Boisvert
4
Up
David Boisvert
5

Citation : Mais je crois que la meilleur solution saurait d'enregistrer au volume optimal dès le départ de facons à obtenir un rapport signal/bruit parfait pour ne pas le retoucher plus tard?



C'est juste ça en fait... Le micro bien positionné, pas trop de ssss, chhh, pppp, etc et un signal qui enterre le bruit de fond.
6
:mdr: Muzak t'aurais pas des photos de ton home studio? :D: J'aimerais ben voir comment t'a aménagé ça... Au pire par msn tiens je vais l'installer tout de suite d'ailleur!
David Boisvert
7
Tin c'est faite j'ai installer msn sur mon PC. J'va d'être la après 17h00 heures ce soir parce que là j'men va travailler :((( .

À la prochaine!
David Boisvert
8
Ok mec, je te filerais des trucs sur MSN, en fin de semaine. Avec une photo de ma soeur tiens!
9
Pfffff une photo de ta soeur? Qu'est cé m'a faire avec ca! Ha oui tin t'a raison moi j'collectionne les photos de soeur! Lol :mdr:
David Boisvert