Sujet Preamp en série avant enregistrement
- 7 réponses
- 3 participants
- 345 vues
- 3 followers
razoumihine
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/05/2006 à 16:17:23Preamp en série avant enregistrement
Bonjour!
Comme beaucoup de personnes équipées en home studio, je me pose des questions sur la chaine d'enregistremnt. En effet pour une prise, le son n'est pas directement converti en numérique, mais doit passer par un préamp.
En ce qui concerne la plupart des carte son, il y a déjà un préampli intégré. Même si c'est pas trop mauvais , les préamp peuvent pas être aussi bon que ceux d'un machine dont c'est la seule fonction non? A quoi va servir un bon préamp, si derrière on passe forcement par un "mauvais" ou plutôt "moins bon" préamp au travers d'une carte son?
Première question : Y at'il un moyen de minimiser l'effet des préamp au niveau de la carte?
En ce qui me concerne, les préampli que j'utilise sont ceux d'une table mackie ONYX.
Deuxième question: quel est l'utilité d'un préampli avant la table pour la voix, en espérant pouvoir optimiser la qualité de la prise, tout en sachant qu'en plus il passera dans les préamp de la carte?
Bref au final ça ferait:
micro -> compresseur -> préampli de bonne qualité -> table (+ préamp table) -> carte son (+ préamp et convertisseur A/N carte)
Plus simple ne donnerait il pas un meilleur résultat?
Merci pour vos réponse
Comme beaucoup de personnes équipées en home studio, je me pose des questions sur la chaine d'enregistremnt. En effet pour une prise, le son n'est pas directement converti en numérique, mais doit passer par un préamp.
En ce qui concerne la plupart des carte son, il y a déjà un préampli intégré. Même si c'est pas trop mauvais , les préamp peuvent pas être aussi bon que ceux d'un machine dont c'est la seule fonction non? A quoi va servir un bon préamp, si derrière on passe forcement par un "mauvais" ou plutôt "moins bon" préamp au travers d'une carte son?
Première question : Y at'il un moyen de minimiser l'effet des préamp au niveau de la carte?
En ce qui me concerne, les préampli que j'utilise sont ceux d'une table mackie ONYX.
Deuxième question: quel est l'utilité d'un préampli avant la table pour la voix, en espérant pouvoir optimiser la qualité de la prise, tout en sachant qu'en plus il passera dans les préamp de la carte?
Bref au final ça ferait:
micro -> compresseur -> préampli de bonne qualité -> table (+ préamp table) -> carte son (+ préamp et convertisseur A/N carte)
Plus simple ne donnerait il pas un meilleur résultat?
Merci pour vos réponse
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 12/05/2006 à 16:27:49
Il faut préamplifier une seule fois!
Par exemple si tu utilises les préamps de la table onyx, il faut ensuite numérisé dans la carte par les entrées lignes et non réamplifier à nouveau.
Donc: micro-préamp-carte son par entrée ligne et c'est tout.
Voilà!
Par exemple si tu utilises les préamps de la table onyx, il faut ensuite numérisé dans la carte par les entrées lignes et non réamplifier à nouveau.
Donc: micro-préamp-carte son par entrée ligne et c'est tout.
Voilà!
razoumihine
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 12/05/2006 à 17:23:05
Mais je n'ai pas d'entrée ligne dans ma carte il me semble: Edirol UA 5.
Il y a les 2 entrées à gain variable
Et 2 entrée RCA. Ce sont des entrées directes, les RCA?
Il y a les 2 entrées à gain variable
Et 2 entrée RCA. Ce sont des entrées directes, les RCA?
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 12/05/2006 à 17:37:22
Ah oui cette nébuleuse carte que l'UA5 (un ami la possède sur pc avec cubasesx et je me demande comment tu fais pour la faire marcher toi lol, je n'y arrive pas!!!).
Désolé juste de voir le mot UA5 je perd ma concentration...
J'ai pas de solution, faut tester les entrées RCA et les entrées avec le gain, et garder le moins pire...
Désolé juste de voir le mot UA5 je perd ma concentration...
J'ai pas de solution, faut tester les entrées RCA et les entrées avec le gain, et garder le moins pire...
thegreatflow
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 12/05/2006 à 18:50:55
Salut!
Je ne connais pas spécialement ta carte, mais normalement, si tu laisses tes potards de volume sur ta carte à zero, tu récupères le son direct sans utiliser les préamps de la carte...
En tout cas, c'est comme ça sur d'autres cartes du même niveau.
Pour tester, si lorsque tu mets ton volume à zero, tu as encore du son, c'est que ça marche!!
Je ne connais pas spécialement ta carte, mais normalement, si tu laisses tes potards de volume sur ta carte à zero, tu récupères le son direct sans utiliser les préamps de la carte...
En tout cas, c'est comme ça sur d'autres cartes du même niveau.
Pour tester, si lorsque tu mets ton volume à zero, tu as encore du son, c'est que ça marche!!
thegreatflow
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 12/05/2006 à 18:57:02
Après avoir jetté un oeil dans le manuel de ta carte, et si tu parles anglais (j'ai pas trouvé en français):
2. Input sensitivity knobs
These adjust the sensitivity of
Input jacks 1 and 2
. The jack will be at mic level (-50
dBv) when the knob is turned fully right, and at line level (0 dBv) when turned fully left
CQFD
2. Input sensitivity knobs
These adjust the sensitivity of
Input jacks 1 and 2
. The jack will be at mic level (-50
dBv) when the knob is turned fully right, and at line level (0 dBv) when turned fully left
CQFD
muzak
1580
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 12/05/2006 à 19:31:59
Alors bravo c'est reglé!
razoumihine
91
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 12/05/2006 à 21:16:07
Ca c'est vraiment une bonne nouvelle! Donc je vais mettres les niveaux d'entrée à 0db. Effectivement je m'étais appercu que le signal passait quand la source est forte malgrés le bouton de gain à 0.
Super, merci beaucoup :^)
Super, merci beaucoup :^)
- < Liste des sujets
- Charte