Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Limites de la philosophie "sans limites"

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 513 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Limites de la philosophie "sans limites"
Salut,

je trouve étrange que, dans les discours des zicos, dans les pubs ou commentaires de presse pour le matos (hard ou soft :clin: ), on ne parle actuellement que de "sans limite", "repousser les limites"....

On se croirait revenus à "jouir sans entraves". Sauf que ça ressemble plus à une technique marketing pour vendre encore et toujours plus de matos, de mises à jour...

Mais quid du formidable apport créatif que sont les limites ? Limites imposées par son matos ou par ses capacités de jeu ?

Certes, une plus grande palette de possibilité semble à première vue élargir le champ de la création. Mais réussir à obtenir quelque chose par des moyens obligatoire détournés n'est-il pas aussi source de créativité ?

Le guitariste a quité notre groupe récemment. On ne veut pas le remplacer. A t'on cherché à reproduire ce qu'il faisait à l'aide des machines ? Non, on a réorchestré les morceaux en conséquence. Ont-il perdu quelque chose au passage ? Non, ils sont simplement différents. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont gagné en originalité.

B.B.
2
Notre ami le debat sur les contraintes
qui rendent créatifs, remonte a la surface... :clin:

l'existence même des concours sur AF confirment
ce que tu dis....
3
Repousser les limites, certes... Les annuler, non, c'est pure chimère. Toute machine possède ses limites (le brave homme qui les l'utilise aussi, d'ailleurs...).
Mais d'un point de vue "philosphique" -je reprends le terme-, je ne pense pas que qu'il y ait un véritable rapport avec le slogan situationniste Jouissez sans entrave, dont la portée était morale et politique.
Pour ce qui est par contre de l'argument marketing, c'est certain, les marchands en usent, eux, sans entrave...
Les limites peuvent être source de création, c'est certain, mais cela ne suffit pas, car dans ce cas-là il faut toucher ces limites, et c'est loin d'être le cas de tous les utilisateurs de machines...
Le champ de la création ne peut s'inscrire dans une topique de la création, ce serait trop simple. Ce n'est pas similaire. Tout comme la palette du peintre et ses couleurs primaires. Après c'est une histoire de cuisine personnelle et d'aptitude non seulement à une adaptation technique mais aussi une aptitude à voir au-delà des limites constatées.

Johann
4
Comment tu veux faire des phrases avec des mots cohérents une fois que bocage a fini de parler... :8)
moi les limites j'aime bien ça ! j'adore composer avec une seule et même machine, m'imposer des contraintes, que ça soit au niveau compo ou au niveau du mix. vu qu'en général en home-studio on n'est ni pressé, ni très riche, on a d'emblée une tonne de "limites" qui nous tombent dessus. donc je trouve ça intéressant de les utiliser et justement de les repousser ! mais pas en achetant 12 machines inutiles, ou si peu... j'ai jamais été pour la course à l'armement, et aujourd'hui, financièrement démuni, je trouve finalement que c'est vachement plus enrichissant de bosser avec "trois fois rien" et que trois fois plus ! :clin:

nours©
5
Ben les limites y'a pas que du coté machine qu'il faut les repousser, ni m^me au niveaux technique... de toute façon je crois pas que ça existe les limites, ce n'est que pour les gens borné... et toc :mdr: :mdr: mais bon c vrai que pour imiter un style deja connu avec des instrument deja connu, cé vachement mieux d'avoir quelque chose entre les doigt qui réponde bien, surtout quand on travaille beaucoup sa technique... après, faut savoir ecouter ses propre erreur, la vérité est souvant dedans..
6
Des limites ?

Quand on voit ce que de pov'zumains font avec une gamme de 7 notes depuis des siècles, et ça continue.... où ça des limites ?

Comme dit Nours, peut être des limites de portefeuille... mais de créativité ?

Si t'écoutes les 9/10èmes des morceaux qui ont marqué le siècle passé,( :clin: ) , tu trouveras une suite de notes toutes bêtes, souvent simples, mais que personne avait mis comme ça avant.

Sans histoires de matos version peau des couilles (c'est plus cher que la peau du cul, parce que y'en a moins pour le même individu ! ) :mdr:

J'ai pas entendu parler de types qui auraient du génie à base de pognon...
:clin:
7
Non... mais ya des gars qui avaient assez de blé pour se payer tous les synthés les plus chers à une époque où ils coutaient tous le prix d'une bagnole...

et un papa assez connu et assez riche pour que ça facilite la promotion...

et qui en jouant de la musiquette d'interlude truffée de piiiiioutttt et de bbbzzzziiiichhhhh et de titititizzzzzziiiiiuuuuu...

sur fond de feu d'artifices très chers pour amuser ceux qui n'écoutent de la musique qu'au 14juillet...

ont réussi une belle carrière !!! ...
8
Ce soir, le druide a l'air remonté contre tout ce qui est célèbre. D'abord Guilmour, maintenant Jarre :clin:
Sais-tu très cher, que J.M. Jarre aussi l'auteur de "les mots bleus" ?
On a le droit de pas aimer, mais le couplet du mec-qui-n'avait-pas-de-talent-juste-un-papa-riche-pour-lui-payer-ses-joujous, c'est gonflant.
20 ans qu'on entends ça.

Maintenant, le même truc recommence pour M.

B.B.
9
C'est vrai ça... on dirait que j'suis bougon ce soir...

merde alors !

pour jarre et les mots bleus... je savais.
d'ailleurs j'suis sur que tout le monde a acheté ses disques à cause de ça ! :mdr:

puis comment t'as deviné que je parlais de jarre ?




(putain, j'suis con... c'est parce qu'ya pas d'explosions dans les concerts de "M" ! :mdr: :mdr: :mdr: :clin: )