Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a déjà réalisé une bande-son ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Qui a déjà réalisé une bande-son ?
Salut m'sieurs-dames :8)

Alors voilà : jsuis en train de réaliser le son pour le court-métrage d'un pote qui a eu l'idée (bonne ou mauvaise, on verra bien) de me faire confiance :| . Comme disait l'autre, jusqu'ici tout va bien. Mais je suis prudent au naturel, et jvoudrais savoir si parmi vous, les ceusses qui font dans la bonde-son ont des conseils à donner, du style l'erreur fatale à éviter, que va devenir le son une fois passé sur VHS (eh oui c'est encore la préhistoire), enfin bon tous les pb que vous avez pu rencontrer et les solutions que vous avez appliquées...

Quelques précisions :
- c'est un court en images de synthèse ambiance walt-disney très légèrement plus sombre. ça se passe en forêt. deux scènes de poursuite.
- je dois mixer tous les bruitages avec
- ce sera mixé en stéréo, pas en 5.1
- et ça finira au format AVI et sur cassette VHS

Merci de tous les conseils et remarques que vous pourrez me donner !
A+
Shake
2
Ceci n'est pas un up.... vos paupières sont lourdes... ceci n'est pas un up...
3
Bon ben là j'avoue... c'est un up. un vrai, bien velu :lol:
4
Je te fais part pele mele de ma petite experience :

1) Il ne faut pas mixer naturel, mais à l'image. i.e : si quelque chose se passe à l'écran, il faut le mettre raisonnablement en avant dans le mixage, même si ca ne semble pas trop naturel. Les voix bien en avant, pour bien les distinguer.
2) Pour donner un peu de vie, il ne faut pas hesiter à rajouter des sons d'actions potentiellement hors-champ. (Une porte qui claque au loin, à gauche, un hibou qui hulule à droite, etc...)
3) Ne JAMAIS, JAMAIS laisser une demi-seconde de silence. C'est une horreur. Si une scene est trés silencieuse, il faut au moins y mettre un petit coup de bruit blanc ou mieux, rose.
4) Couper proprement une ambiance, mais pas trop sechement. Faire un leger fade out sur les premieres images du nouveau plan, ou une legere reverb suivant les cas.
5) Si tu rajoute des bruits impulsifs, comme des bruits de pas à la facon jeune adolescend boutonneux (c.a.d à coup de sample et de souris, plutot qu'avec un vrai bruiteur qui fait ca à l'image) ne pas se fier à l'instant, mais ecouter la totalité de la prise. Par exemple, les bruits de pas te semblent bien calés à l'image, mais lorsque tu ecoute la scene en entier tu te rend compte que les bruits de pas n'ont pas un rythme regulier, "humain", c'est encore plus choquant.
6) Eviter au maximum d'utiliser deux fois le meme son dans un laps de temps trop court. Eviter d'utiliser plusieurs fois le meme bruit caracterisique (J'ai assister une fois à une creation d'une VI d'un film olé olé payé 3 kF, autant dire quedalle, ou de nombreuses scenes se passait dans la campagne. L'ingé son avait un sample d'ambiance campagne d'une duré de 3 minutes. Bah, toutes les trois minutes il y a une mouche qui passe dans le champ sonore :mdr:)
7) La musique ne doit pas etre trop en avant, ni trop en arriere
8) Comme tout mixage, ne pas hesiter à faire un break, puis se mettre au timecode 01:00:00:00 et faire play pour entendre l'intégraliter de la chose.
9) Mixage en stéréo : Il faut placer l'écran de controle, ou la fenetre video, le plus en centre possible de l'espace sonore, idéalement les enceintes le plus proche possible des bords d'ecran, tout en respectant l'angle de 60 deg.

Voila ce qui me passe par la tete...

Cya!
Tom
5
Arf, encore :

10) Dans une scene ou des sons de sources différentes doivent se trouver dans le meme lieu, il faut uniformiser l'ensemble. Tout balancer dans une méme petit reverb crédibilise, même si elle est tres courte, comme dans le cas d'une piéce.
11) Un son exterieur est plutot mate, un son interieur plutot brillant. Il faut jouer sur l'equaliseur, le volume et la reverb.
6
Merci !!
C'est vraiment cool de ta part d'avoir écrit tout ça, j'vais pouvoir vérifier où j'en suis
Bravo blue bird :bravo: :bravo:
7
Si je peux juste rajouter un p'tit quelque chose aux explications de Blue Bird, c'est de faire très attention à ton niveau de basse et bas médium de ta bande-son, parce que sur ta sortie vhs elles vont prendre une ampleur de dingue alors que sur ta station tous se passait très bien, donc n'en met pas trop!!! (en tout cas pour ta sortie vhs) ah oui, fait attention aussi à ton image stéréo regarde tout ton projet avec un analyseur de phase (là encore si t'as une erreure de phase dans ton projet ta vhs va être bien crade).
Hormis tous ça si t'as moyen un jours de montrer une bribe de ton court métrage j'serais cirieux de voir c'que ça donne...

Bon courage. :clin:
8
Hop hop j'repense à un truc, fait attention à tes niveaux, ne dépasse pas la zone des -9 db de ton vu-mètre ou que très très rarement (un compresseur limiteur te fera ça très bien évidemment), les niveaux trop élevé sature très vite sur une sortie vhs...

ciao.
9
Merci no comply !

jferai gaffe pour les basses, on m'avait bien prévenu ( :non: :non: shake, on ne peut pas mettre onze contrebasses à la quinte avec des timbales :( :(( :((( ... jm'en suis remis mais ça a été long :lol: )

sinon les instructions pour le niveau sont très claires, c'est -6dB (j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font alors j'ai obéi aveuglément... d'façon c'est pas moi qui vais gérer le transfert sur VHS, donc bon...)

et tout ça pour dire que j'ai fini hier soir, que mon pote aime bien... représentation "officielle" le 13 avec le gratin lyonnais... on verra bien.

encore merci !

PS : dès que possible je fous ça en ligne, mais mon pote (le réalisateur) est un amoureux de la qualité et on n'a jamais réussi à faire une compression acceptable en-dessous de 49 mégas, donc sans l'ADSL... euh euh euh...


A+
Shake