Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce qu'il y'en a ici qui utilise des enceintes hi-fi pour monitorer?

  • 9 réponses
  • 10 participants
  • 456 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Est ce qu'il y'en a ici qui utilise des enceintes hi-fi pour monitorer?
Est ce qu'il y'en a ici qui utilise des enceintes hi-fi pour monitorer?
2
Moi! pour cause de manque de moyen et c'est pas facile tous les jours de se reperer avec ces enceintes!
3
Idem!
4
Bon nombre d'enceintes labellisées "monitoring" sont plus colorées que certaines enceintes "hi-fi".

C'est (à mon humble avis) juste une appellation imposée par le marketing.

Combien de studios de pré-mastering pro sont équipés d'enceintes B&W 802 et d'amplis Bryston (produits conçus et réalisés pour la hi-fi) ?

Trouve toi un bon ampli et une paire d'enceintes dont le son te paraît équilibré et réaliste.

Aménage l'acoustique de ton espace d'écoute.

Apprends à connaître les défauts et qualités de ton matériel.

Qu'il soit labellisé hi-fi ou monitoring ne change rien à l'affaire.
5
Hello,

Simplement faire attention à ce que le matos encaisse bien. En monitoring, on ne fait pas de l'écoute calibrée comme dans son salon. Les enceintes auront à encaisser des larsens, des surcharges de volume ou autres mauvais traîtements. Il faut donc du "costaud".

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Moi aussi, j'utilise en complément, ma chaine , ce qui me permet d'avoir une référence autre que des "monitors", mais je travaille sur toutes les écoutes possibles pour connaitre le rendu ...(home cinema, chaine, casque, et monitors bien entendu)
7
Perso j'ai utilisé l'espace de quelques jours un paire d'enceinte en home studio et les grandes membranes se sont rapidement déchirées. Je raccorde à l'idée qu'il ne faut pas utiliser une paire destinée à la hi-fi comme on utilise des moniteurs de bonne qualité, à moins d'avoir du costaud en effet...

 

 

 

8
Ca m'arrive aussi de "monitorer" avec une paire de Wharfedale Diamond 8.1. Je les ai achetées parce que c'était pas cher (100 euros la paire) et pas agressif. Elles ne sont pas neutres (aigu en avant -> le mix manque d'aigus) et j'ai rapidement ajouté un petit EQ 2x15 bandes acheté sur eBay. Pour au total 210 euros (enceinte + ampli + EQ), j'ai un système correct dont je peux modifier la réponse.

De toute façon, j'ai aussi une paire de KRK V4-II, qui sont plus neutres que les Wharfedale mais pas absolument neutres quand même, et là aussi j'ai ajouté un petit EQ qui me permet de corriger la réponse de l'enceinte et de réduire les fréquences gênantes dues à l'acoustique de ma pièce.
9
Bonjour à tous.

Pour ma part, j'utilise des enceintes de hi-fi de la marque JVC (sp-uxl 30) !

J'ai fais des mesures, voulant corriger leur réponses en fréquences. Résultat ?
Pas besoin de corrections !

A moin de s'acheter des enceintes de monitoring à + de 250€ pièce, et pour avoir fais la comparaison avec les courbes des "standards" dans cette gamme de prix (krk, yamaha, m-audio), j'ai une courbe bien plus linéaire que les leurs...

De plus, celà fais bien quatre ans que je les utilises sans aucun problèmes ! Pas de panne, pas de perte de puissance et aucunes déchirures !


Voilà ma petite contribution... Kuroi
10
En complément de mes JBL actives toutes neuves, j'utilise une paire de vénérables Celestion Ditton 66 Serie II (celles avec le passif à l'arrière).