Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle reverb pour ma voix ?

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 341 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle reverb pour ma voix ?
Bonjour,

je me demande quels reglages de reverb mettrent sur ma voix avec le plugin wave art master reverb 5 (ou sinon sous celui de cubase). Sachant que j'enregistre avec un berhinger b2 pro et que mes compos sont plutot piano voix (genre james blunt si on peut dire ).
si qq'un peux m'aider....
2
Il y a une infinité de reverbs possible sur une voix, ca dépent de l'ambiance voulue, du tempo du titre, de ton esthetique...
commence peut etre par une petite piece (small room) avec un leger predelay, la meilleure facon de se rendre compte de ce que ca donne est de muter la reverb en écoutant le mix complet.
essaye peut etre aussi les différents presets, treste des choses, fait des mises à plat, ballade ton mix... prends ton temps.
3
Le problème c'est que j'ai peur dans mettre trop ou pas assez. je ne veux pas que ca soit noyé ou trop "sec". bien sur c'est selon le gout de chacun la reverb, mais je voulais tt de meme savoir quel était la "norme" de reverb pour des titres piano voix assez lent ? pour avoir une base....
4
Je dirais une "small room" aussi, pas trop longue. Mais comme l'a dit Willy, il faut tester plusieurs types de réverbes. Je pense quand même que tous ce qui est du type cathédrale est à éviter. Encore que.... ;)
5
Pour un effet de proximité une piece toute petite, temps de reverb (decay) entre 0.1 et 0.5 s, leger predelay..
pour un effet plus large, teste un HALL avec un temp de reverb compris entre 1 et 1.4s, avec tjrs un leger predelay pour détacher la reverb de la voix.

Pour le niveau de la reverb, sauf effet particulier, si tu l'entends c'est que y en a deja trop ! monte ton fader de retour reverb tout doucement avec ta voix et ta reverb en solo, quand tu commences à la distinguer HOP c'est bon.

bien sur ce ne sont que MES recettes, d'autres feront tres différemment, ils auront bien raison, tant que ca sonne à TES oreilles c'est bon.
6
Donc pour du piano voix vous conseillez un effet de proximité type "small room"? c'est marrant car je pensais que pour ce type de compos il fallait plutot qqchose de plus "lointain". comme quoi on se fait des idées....
la proximité parrait la mieux approprié?
7
Aussi j'oubliais dans mon plugin je n'ai pas de small room mais "room 1" et room 2" ca doit etre un peu pareil. jai aussi 2 type de reverb a appliquer et pas une seule. je ne me souviens plus des termes mais je crois que c'est pour le début de la reverb et la fin (c'est ca non !!??). faut il appliquer le meme type de reverb aux deux?
8
Oui c'est ca jai unje rubrique (si on peut dire ca comme ca) nommée "early reflection" et une autre "late reverb". ca veux dire quoi exactement?. dans la derniere je ne peux choisir que hall ou plate !

dans early jai "size" et "diffusion" et dans "late" jai "size" et "time". je dois configurer comment si l'on reprend ce que l'on a dit precedamment. au secours je suis perdu :oo:
9
Early reflections ce sont les premieres reflections de ta salle, celles qui donne le caratere proche ou distant à ta voix, la late reverb c'est la queue de reverb , c'est ca qui te donne la taille de ta salle...

c'est tres schematique mais c'est a peu pres ca...

surtout ecoute chacun des parametres, pousse en un au max à chaque fois, puis au mini, ecoute, fais toi une idée, essaie differents trucs, fais des mises à plat.
Amuse toi bien, aplus tard, ce soir Orange blossom en plein air.... :8)
10
Plus le tempo est lent plus tu peux (en principe) utiliser une reverb longue. Pour le dosage, il y a une infinitié de possibilités mais en général il faut pas trop sentir la reverb. Elle doit manquer quand tu la retires, mais pas se sentir quand elle est là.
Si tu places trop peu de reverb c'est moins grave que le contraire.