Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité résolution du son 16 & 24 bits

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 165 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compatibilité résolution du son 16 & 24 bits
Bonsoir à tous,

Je possède un préampli Digital datant de 1992 muni d'un processeur 16 bits (Sony TA-E2000ESD pour ne pas le citer); ainsi qu'une carte son E-MU 0404.
Ma question est la suivante: Est-ce que le signal 24 bits digital de la 0404 (non commutable sur 16 bits suivant le manuel; http://www.emu.com/support/files/storage/0404_Manual_(fr).pdf) sera "comprit" par l'entrée digitale (coaxiale ou optique) de mon préampli ? Je veux dire par là, est-ce que le préampli travaillera comme si on lui envoyait un signal 16 bits ou misère... n'obtiendrai-je purement et simplement aucun son ?

Je vous pose cette question car je n'ai jusqu'ici, pas encore investi dans le câble (coaxial ou optique) qui établira cette liaison.

D'avance, un grand merci pour vos réponses.

Signé: Le Newbie des prairies... :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ah bon ? Le nombre de bits intervient également sur un signal analogique ?

Oui, la résolution (nombre de bits/mots) intervient sur la qualité du signal, qu'il soit diffusé en analogique ou en numérique. Sinon, quel intérêt d'avoir une résolution de 24 bits, nous n'écoutons pas directement le signal en numérique.

JM
12
Oui en effet c'est logique en même temps ;)

Jan, un avis sur le fait d'attaquer le préampli en analogique plutôt qu'en numérique ? les convertos de l'E-MU 0404 étant de très bonne qualité donc probablement meilleur que ceux du préampli... (si plus aucune conversion n'est effectuée par celui-ci en mode "Source directe" bien évidemment, je n'en sais rien...)
13
Essaye, et écoute !

JM
14
Très bien ! Mais juste une dernière chose, si l'option "Source direct" bypass bel et bien le CPU 16 bits intégré et qu'il n'y a donc plus de conversion effectuée par le préampli... Je jouirai donc d'un signal audio 24 bits / 96KHz en sortie ?
15
YES !

JM
16
Dans ce cas, le choix est vite fait ! Merci !
17
Je voulais bien dire "ton préampli est DE TOUTE MANIERE analogique, puis converti en numérique.
18

Citation : ton préampli est DE TOUTE MANIERE analogique, puis converti en numérique


A partir du moment où il possède des entrées numériques je dirai que c'est faux non ?

Avec l'option "Direct Source", plus de conversion non plus ! (pas 100% certain).

P.S.: Vous me perturbez à vous contredire lol

Voici le schéma du circuit du préampli si ca peut aider:

19

Citation : A partir du moment où il possède des entrées numériques je dirai que c'est faux non ?


pas faux, pas vrai...
soit le sigan numérique est converti en entrée, soit il est converti en sortie, après correction...
20

Citation : soit le sigan numérique est converti en entrée, soit il est converti en sortie, après correction...


Ce préampli est entièrement numérique, la conversion D/A s'effectue juste avant de sortir vers les blocs d'amplification.