Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compatibilité résolution du son 16 & 24 bits

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 163 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compatibilité résolution du son 16 & 24 bits
Bonsoir à tous,

Je possède un préampli Digital datant de 1992 muni d'un processeur 16 bits (Sony TA-E2000ESD pour ne pas le citer); ainsi qu'une carte son E-MU 0404.
Ma question est la suivante: Est-ce que le signal 24 bits digital de la 0404 (non commutable sur 16 bits suivant le manuel; http://www.emu.com/support/files/storage/0404_Manual_(fr).pdf) sera "comprit" par l'entrée digitale (coaxiale ou optique) de mon préampli ? Je veux dire par là, est-ce que le préampli travaillera comme si on lui envoyait un signal 16 bits ou misère... n'obtiendrai-je purement et simplement aucun son ?

Je vous pose cette question car je n'ai jusqu'ici, pas encore investi dans le câble (coaxial ou optique) qui établira cette liaison.

D'avance, un grand merci pour vos réponses.

Signé: Le Newbie des prairies... :lol:
2
Pas de souci. Le protocol du SPDIF (car je suppose que ta liaison sera en SPDIF) prévoie depuis l'origine des mots de 24 bits. Le seul truc c'est que les huit bits de poids faible (LSB) seront simplement tronqués sans dithering, et que l'info qu'ils contiennent sera perdue.

Si ta liaison est possible en coxial, tu peux simplement faire un essai avec un câble Hifi RCA/RCA, tant que la longueur reste raisonnable.

JM
3
C'est effectivement du S/PDIF. Parfait donc, merci de ta diligence Jan, c'est tout ce que je voulais entendre. :clin:

Pas bête le test en numérique avec câble RCA "classique", j'y avais pas pensé ! :D:

A bientôt... :-)
4
Je suis déjà de retour car une nouvelle question me travaille...

En admettant l'utilisation d'un câble audio numérique ou analogique haut de gamme (Profigold par exemple):

Est-il préférable de connecter le préampli à la carte son en numérique 16 bits, ou en analogique 24 bits ? Quid de la différence de qualité sachant que l'E-MU 0404 n'est à priori pas mauvaise du tout dans ses sorties analogiques ?

Je vous ennuie avec ça car vous savez combien coûtent ces câbles haut de gamme...

Merci d'avance.
5
Te laisse pas trop berner pas les soit-disant cables haut de gamme...
faut tester, suivant la qualité du converto de ton préamp.
6
Pareil que Gulistan, j'ajoute que si le préamp travaille en 16bits, tu ne gagneras rien à travailler en analogique, de toutes façon les huits LSB ne serviront à rien.

Il n'y a donc à priori aucun intérêt à passer en numérique, je dis bien à priori car j'ai la flemme d'entrer dans un débat et des détails théoriques de coupeurs de dB en 24. Un jour peut-être, j'expliquerai que parfois, il peut être bénéfique de passer par une double convertion NA/AN, mais pas aujourd'hui.

Na !

JM
7
Ton préampli est de touta manière analogique. Donc la quastion est de savoir si tu vas convertir avec le convertisseur 16bit intégré à ton préampli, ou avec un convertisseur externe 24 bit.

A priori, ce sera mieux de sortie en analogique de ton préampli puis de convertir ensuite . Mais pour être certain que c'ets la bonne solution...rien ne vaut un test où tes oreilles seront juges.
8
Hem, si le préampli possède une :

Citation : "entrée digitale (coaxiale ou optique)"

selon les écrits même d'Iridium81, il doit être un peu numérique quand même, non ?

JM
9

Citation : "si le préamp travaille en 16bits, tu ne gagneras rien à travailler en analogique, de toutes façon les huits LSB ne serviront à rien"


Ah bon ? Le nombre de bits intervient également sur un signal analogique ? Je pensais que cette valeur n'avait de sens que sur un signal numérique moi.

Citation : Il n'y a donc à priori aucun intérêt à passer en numérique


"à passer en analogique" tu voulais dire je présume ?
10

Citation : Ton préampli est de toute manière analogique.


Tu voulais dire: "Ton préampli est de toute manière numérique" je suppose ?

Citation : Donc la question est de savoir si tu vas convertir avec le convertisseur 16bit intégré à ton préampli, ou avec un convertisseur externe 24 bit.


"ou avec un convertisseur externe 24 bit" => La carte son quoi ?

Citation : A priori, ce sera mieux de sortie en analogique de ton préampli


"A priori, ce serait mieux de sortir en analogique de ta carte son"

C'est plutôt ça j'imagine ?

Citation : puis de convertir ensuite


Si j'utilise la fonction "source directe" du préampli, celui-ci va tout de même effectuer la conversion A=>N puis N=>A au lieu d'acheminer ce signal analogique source directement vers les sorties Pre-out ?

Merci pour vos éclaircissements.