Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter le niveau sonore?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 383 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Augmenter le niveau sonore?
Bonjour,

Je crois avoir le meme probleme que beaucoup de personne laissant des démos de mixage sur AF mais impossible de trouver une réponse!

Quand j'écoute mon mix et que je compare à la version originale, il y a un écart de volume assez important.

Pour exemple, j'ai testé Inernational Day de Nufan.
J'ai enregistrer la gratte en direct donc niveau ligne en évitant le clip.
Tout le reste est réalisé avec des VSTi.
DFHS pour la batterie, trilogy pour la basse, un plugin gratuit de piano pas terrible :oops: .

je fais mon petit mix, EQ par ci, compression par la... je fais les niveau et vérifie que la sortie ne sature pas.

Apres normalisation j'envoi le tout dans wavelab et j'ajoute de la compression avec le C4 et enfin avec le L2: preset hi res CD master.

Je me dis c'est pas mal pour 1h de boulot en cherchant a avoir le meilleur son possible sans me casser la tete et y passer 1 journée.

Et la le drame: la version originale reste beaucoup plus forte que mon mix!!!

En vérfiant avec wavelab, on s'apercoit que l'amplitude de l'onde est beaucoup plus grande pour la version originale.
Seulement a part compresser a mort, je vois vraiment pas quoi faire...

Mais ca me parait difficilement réalisable donc il doit y avoir une autre solution, oui mais laquelle?
2
Des oreilles au top, du matos au top. Le (pré-)mastering est un autre métier qui ne s'apprend pas sur des forums.
3
C'est encourageant mais pas tres constructif...

Mon but n'est pas d'obtenir le son ultime, tout ce que je souhaite c'est une qualité d'écoute supportable.

C'est vraiment désagréable de monter le volume d'un quart de tour sur ses propres compos dans une playlist comprenant d'autres chansons que les siennes. Je me doute que mon matos limite la choses mais je pense que c'est surtout la personne qui l'utilise (en l'occurence moi) qui bride le résultat.
Par les envies, la technique, le temps disponible, le savoir-faire on se limite a ce qu'on sait faire.
Et justement, je pense (c'est meme certain) avoir des lacunes dans tout ce travail d'autoproduction.

Pour reprendre le sujet du post, quelle est la partie la plus sensible pour régler ce problème de niveau sonore en tenant compte de ma démarche suivie sur l'exemple (post précédent)?
Il y a forcément une étape oubliée ou une attention plus particulière à apporter sur certains points...
4

Citation : Il y a forcément une étape oubliée ou une attention plus particulière à apporter sur certains points...


plusieurs même:
interprétation (un truc en place sonne mieux, eh oui...)
enregistrement
mixage
prémastering
> tout ça en 1h, c'est un peu juste pour avoir le son.

Citation : Apres normalisation j'envoi le tout dans wavelab et j'ajoute de la compression avec le C4 et enfin avec le L2: preset hi res CD master.


tu veux progresser ? évite les presets, ou part de ceux-ci pour trouver les réglages que tu souhaites en te fiant à ton oreille.
5
Pour info , les cd's d'aujourd'hui sont surcompressés , la dynamique est de plus en plus bouffée et le son écrasé pour avoir le niveau sonore le plus élevé.

le vrai problème ne vient pas de ton mix qui ne sonne pas assez ""fort"" , mais des mixes du commerce qui sonnent TROP FORT (grrrrrr !!! :fache2: :furieux: )

après , pour limiter en master , question plugs , je trouve le voxengo elephant bien plus performant et complet que le L2 de chez waves.
...
6
Donc peu importe le niveau sonore du mix, on est censé pouvoir le rehausser à l'étape de pré-mastering?

Pour cette histoire d'amplitude d'onde, ca vient de cette grosse compression ou de doublage multiple (+ de 2) des guitares?
7
1 ) a ton niveau , il est clair que la principale chose a faire est de te concentrer sur le mixage , tu améliorera petit a petit ta facon de travailler et la qualité sonore de ton travail.

2 ) l'amplitude de l'onde , elle vient de la grosse compression qui est appliquée a l'étape du mastering. le doublage des guitares est un choix esthétique , c'est une question de sonorité, pas d'amplitude sonore.
...
8
D'accord avec Rouxxx! Un ami ingé son reconnu ds la profession "gueule" aussi contre cette sur-compression du son des cd actuels. C'est une mode qui fausse l'écoute.
9
Merci du conseil pour le mixage, c'est mon soucis le plus pointu en ce moment !

Etant donné que je joue la plupart du temps avec les meme sons (amplitube) pour le meme type de compos, je cherche a faire un 'projet-type' sous cubase ayant deja les pistes, réglages pré-définis d'EQ-compression-delay-reverb...etc... Ca serait vraiment un gain de temps énorme pour moi qui n'a que 2h par soir pour faire de la zic: ca reviendrait a simplement écrire la partition midi et a enregistrer la gratte!

Je ne suis pas encore au point de vouloir LE son parfait pour LA chanson mais juste un son passe-partout qui ne fatigue pas l'oreille au bout de 15 sec.

Je suis content que vous ayez confirmé ma premiere impression sur la compression des cd commerciaux. Ca va m'éviter de chercher midi a 14h, et de mettre de coté ce probleme...