Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un choeur (chacun leur tour ou tous ensemble ?)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 949 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'un choeur (chacun leur tour ou tous ensemble ?)
Salut a tous,
Je dois en enregistrer un choeur (au moins 2 personnes :clin: ).

Un seul micro :oops:

Quel est la meilleure facon de faire:
_un par un, chacun sur une piste...
ou
_tous ensemble... :???:
2
1> tu les enregistres ensemble
2> sur base de l'ensemble tu leur fais refaire un à un leurs pistes
3> tu vire la piste d'ensemble et tu mixes les pistes individuelles.
3


Citation : 1> tu les enregistres ensemble



C pour habituer les chanteurs au resultat final ? En realite, ce pre-enregistrement ne sert a rien en lui-meme. C ca ?

------------------

Ceci dit, je ne sais pas si ta reponse est si evidente que cela. Je pense que les deux solutions d'enregistrement sont possibles. Elles ne donneront pas le meme resultat au final, je pense.

:D: - Si tu enregistres tous les chanteurs ensemble, tu pourras avoir une tres bonne harmonique, si les voix sont complementaires. Bien entendu, tu te heurtes a deux fois plus de risques. Si l'une des voix, il faut tout recommencer.
J'emploierai ce type d'enregistrements pour trois chanteurs ou plus.

:) - Si tu enregistres les chanteurs separement, tu peux realiser toi-meme les arrangements harmoniques. Personnellement, j'emploierai ce type d'enregistrement pour un deux personnes(le cas de Rapido apparemment).
4

Citation : C pour habituer les chanteurs au resultat final ? En realite, ce pre-enregistrement ne sert a rien en lui-meme. C ca ?

C'est pour avoir une base rush pour pouvoir refaire chanter chaque chanteur individuellement dessus (sur une autre piste, bien entendu). Si on dépasse les 3 chanteurs, ça devient important d'avoir une base naturelle de travail, c'est plus vivant que de le faire au métronome.

Citation : - Si tu enregistres tous les chanteurs ensemble, tu pourras avoir une tres bonne harmonique, si les voix sont complementaires. Bien entendu, tu te heurtes a deux fois plus de risques. Si l'une des voix, il faut tout recommencer.
J'emploierai ce type d'enregistrements pour trois chanteurs ou plus.



Ben il faut un bon micro, avec une bonne sensibilité et un local suffisemment traité pour obtenir un résultat potable à ce niveau, ou gare aux réverbérations de la pièce. En plus, si on vise un résultat pro, ça risque de nécessiter de recommencer une c**ée de fois la prise. Alors qu'individuellement c'est plus facile d'isoler et de corriger des éventuels problèmes. D'où l'intéret d'avoir le premier enregistrement collectif.
5
Oué, parfaitement d accord avec Ragoutoutou ... imagine pendant la prise, un des choriste se rapproche juste un chouilla trop du micro, ba c'est foutu ... pareil si l envie lui vient de chanter un peu plus fort, ou un peut moins ...
Même pour deux, moi je ferais d abord une prise brute, et je referais le prises individuellement ... imagine toi chanter sans la voix de l autre, alors que c'est un Duo ... c'est important pour que les chanteurs puissent mettre toute leur intention dans la prise ...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Extension du sujet...

Quand vous faites chanter des chanteurs au casque, vous leur faites ecouter une version simplifiee de la zik (en enlevant toutes les fioritures de solo et autres) pour ne pas les gener ? Ou vous leur mettez la versio finale directement ?

Personnellement, je suis obligé de simplifier le morceau d'accompagnement pour mes chanteuses (je ne mets que les percus et l'accompagnement piano / synth de fond)...
7
<attention, ceci est ma vision des choses, pas une vérité universelle>en général, une version rush d'abord que j'enrichis au fur et à mesure des prises pour essayer de capturer la dynamique de groupe. Il est important de garder un maximum d'éléments pour le chanteur pour qu'il ait une émotion musicale s'intégrant dans le tout.ça dépends de la personne que j'enregistres et du type de musique, mais pour des choeur il y a en général une dynamique de groupe à avoir sur le plan vocal, c'est un peu comme faire jouer le guitariste un doigt à la fois sur 5 pistes. L'idéal pour un choeur de 2-3 personnes, c'est d'avoir plusieurs cabines et plusieurs micros. Quand c'est un choeur de grande taille grand, on peut bosser à l'omni en studio car les erreurs et les accrocs s'entendent moins.</attention, ceci est ma vision des choses, pas une vérité universelle>
8
Ba, ragoutoutou, rien ne m empeche d être d accord avec toi ;)
Je pense aussi que c'est la seule solution pour conserver l emotion d'un chanteur que de lui eznvoyer un max d "informations" dans le casque ... Si ca sonne plat, je vois pas comment il va faire pour faire jaillir ses émotions ...
Pariel si il chante seul sans "enregistrement du choeur en brut" ... Sa facon de chanter va vraiment dépendre de la personne avec qui il fait le choeur ...
Voilà, donc ça aussi, c'était mon avis ...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Ok bah je vais prendre la solution de ragoutoutou :bravo:

Merci a tous... :clin:
10
Je vais un peu nuancer, il y a des cas où l'émotion musicale devra venire d'abord de l'interprète et là il faudra agir en conséquence pour que ce soit lui le moteur et pas un effet de groupe... marrant quand on y pense, en fait il y a pas de règles il faut bosser au cas par cas (même si il y a des choses plus évidentes que d'autres)