Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sommer des décibels ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 208 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sommer des décibels ?
J'explicite ma question, imaginons 2 HP qui crachent en même temps un niveau de 9 dB, au final on a dans la salle un niveau de 12 dB car si on double celà revient à n'ajouter que +3 dB.
En revanche je ne sais pas comment m'y prendre si l'on a une source de 9 dB et une autre de seulement 3 dB.
Comment calculer le niveau total ???

Et de même avec plus de sources 60 Db 9 Db 40 Db etc....

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
[link]http://artic.ac-besancon.fr/lp_maths_sciences/sciences/doc/cap/acoustique/acou-tertiaire.pdf#search=%22addition%20decibel%22[/link]

Voila un début de réponse, il faudrait maintenant savoir la formule pour calculer la courbe du tableau...
3
Bonsoir,
Les dB ne sont qu'une représentation logarithmique de la pression acoustique.
Il faut donc ajouter les pressions et en prendre le logarithme.
Mais de toute façon il ne sert pas à grand chose de cumuler une source avec une autre inférieure de quelques dB, car le résultat globale est à peine supérieur à la première source seule.
exemples: 1 source à 90 dB + 1 source à 85 dB ne donnent que 91dB environ.
(ce qui n'est pas audible)
4
Merci, je me demandais si il existait une règle de calcul fixée, mais je me doutait un peu que le plus simple était de seulement évaluer le résultat final.
Et sinon en effet j'imagine que pour que l'on entende la différence il faut atteindre des différences tels que le log soit conséquent (et comme le log en mathématique c'est "lent" ...)
Donc le seul moyen mathématique est de repasser par la somme des pressions puis par le passage au logarithme.


Ok, je laisse un peu le thread ouvert au cas où d'autres se poseraient la même question et ça servira peut-être à fournir une question/réponse de plus dans une FAQ du site.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Et cela n'est valable que en champ libre ces lois non?

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

6
Tu confonds avec la loi d'atténuation en fonction de la distance.
Les logarithmes s'appliquent à beaucoup d'autres quantités que le domaine audio.C'est une facilité mathématique pour manipuler les grands nombres.
7
Il y a tout de même quelquechose qui m'apparait étrange, sur la page donnée par ledzep on peut trouver une abaque, elle suppose dans l'exmple que pour une différence de 7 dB entre 2 sources de niveaux différents il faut ajouter 0.8 dB au niveau le plus élevé pour avoir le niveau total.
Mais prenons un exemple

soient 2 sources de 18 et 11 dB, 18 + 11 = 18.8 dB ici,
mais 18 + 18 = 21 dB puisqu'on a doublé la puissance
D'une part déjà le caractere proportionnel m'apparait bizzard (mais du fait qu'on travaille en logarithme je veux bien y croire)

mais soient maintenant 2 sources de 98 et 91 dB, 98 + 91 = 98.8
mais 98+98 = 101 dB d'une part

et en plus 7 dB de différence sur 98 dB cela n'est pas en proportion la même chose que 7 dB de différence sur 18 dB.

Doit-on prendre des précautions particulieres quand à l'utilisation de ces abaques ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Hélas je crois bien que tu es faché avec les logarithmes :((
Reprends quelques cours de math...
9
10
Nan nan j'ai largement le niveau en math pour comprendre ça, j'ai refait la démonstration donnée sur la page de ledzep et je vois bien que c'est correct d'un point de vue mathématique, c'est juste qu'instinctivement je suis étonné d'une telle différence de proportion et je me demande si dans la pratique il n'y a pas à écart à prendre vis à vis de la théorie

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)