Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convolution: c'est quoi un "impulse" ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 224 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Convolution: c'est quoi un "impulse" ?
Bonjour,
j'ai lu le dossier pédagogique sur la convolution et j'arrive pas à saisir réelement ce qu'est un impulse?

exemple:
l'auteur a écrit:
"Imaginez le rendu d'une guitare électrique convoluée avec une impulse de nappes de synthés"

voici le lien du sujet concerné :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier%2Cidossier%2C87.html

Merci
Guillaume
Afficher le sujet de la discussion
11
Il n'existe pas de placement type pour les micros en fait... Et puis c'est impossible de ne pas avoir de différences entre "la réverb originale" et ce qu'on obtient avec la convolution...

La mesure d'impulses permet de simuler la réverbération de l'espace acoustique mais aussi l'empreinte sonore de toute la chaîne de mesures : préamplis, micros pour enregistrer, enceintes qui crachent le sweep et qui ne sont jamais parfaitement neutres, qui envoient les ondes acoustiques de façon très directive... La moindre modification du placement du micro ou de l'inclinaison de l'enceinte provoque une variation sur la réponse fréquentielle de l'impulse et donc sur la sonorité de la réverb à convolution.

Ca n'empêche pas le rendu d'être extrêmement proche de la réalité et je dirais même proche de la perfection, l'explication est mathématique, mais il y a tellement de paramètres extérieurs à considérer qu'il est difficile d'obtenir un rendu strictement identique à un enregistrement dans une salle avec la "vraie" réverbération.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12
Merci à toi Wolfen ! :bravo: