Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convolution: c'est quoi un "impulse" ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 223 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Convolution: c'est quoi un "impulse" ?
Bonjour,
j'ai lu le dossier pédagogique sur la convolution et j'arrive pas à saisir réelement ce qu'est un impulse?

exemple:
l'auteur a écrit:
"Imaginez le rendu d'une guitare électrique convoluée avec une impulse de nappes de synthés"

voici le lien du sujet concerné :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/print_dossier%2Cidossier%2C87.html

Merci
Guillaume
2
Hello Ekima !

Si ça peut t'aider à comprendre :

:fleche: CLIQUE ICI !!!

Et là tu pourras aussi savoir :

:fleche: Comment enregistrer tes propres « impulse response »

Bien à toi :)
3
Arg !
J'arrive pas à ouvrir tes liens et ça m'intéresse, franco !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Une impulse c'est comme une sorte d'"empreinte sonore"

pour resumer le truc (je simplifie a mort)

Imagines tu as une source sonore, ta gratte
ta guitare est branché a un ampli
ensuite l'ampli va modifier le son de ta guitare

L'impulse, c'est l'"empreinte sonore" qui specifie la modification du signal entre l'entrée (c'est a dire le signal que tu vas balancer a ton ampli) et la sortie (le son qui sort de l'ampli).

L'Impulse c'est la representation temporelle, en frequentielle on parle de fonction de transfert (c'ets juste al TF de fourier de la represnetation temporelle)
5
Alors l'impulse et la convolution, c'est la même chose ?
J'ai lu l'article passionnant de Wolfen, et ce n'est pas ce que j'avais compris. :?!:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
L'impulse c'est la Description de ton systeme (sous reserve que ton systeme soit lineaire et invaraint dans le temps, ce qui n'est quasiement jamais le cas avec des amplis qui sont hautement non lineaire)

la convolution c'est le Moyen qui te permet de transformer un signal d'entrée a partir de la decription du systeme (l'impulse)

soit x(t) ton signal d'entrée
soit y(t) la sortie de ton systeme
soit h(t) l'impulse de ton systeme

y(t)=x(t)*h(t) ou * designe le produit de convolution
7
Ca va mieux, merci beaucoup, Choc !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Yeah merci Choc !

Je ne suis pas aussi scientifique que Choc moi :oops:

Mais je puis dire en bel homme grossier et vulgaire que je suis que l'impulse comme on le démontre dans les vidéos que j'ai mis en ligne ( sérieux les liens fonctionnent pas ? ) ce font maintenant avec des ondes sinus balayées en fréquence de bas en haut. On enregistre ce « sweep » là qui va prendre le signal acoustique de la réverbération de l'endroit, l'empreinte dont parlait Choc. Ensuite on va insérer cette impulse ( ce sweep, cette empreinte ) dans un reverb à convolution comme l'Altiverb notamment. Ce dernier traitera cette empreinte et la convertira en Reverb.

Les liens que j'ai placé en haut fonctionnent pour moi. Voici un lien plus général d'Audioease ( La compagnie qui font l'Altiverb )

https://www.audioease.com/

Ne vous reste plus qu'à aller dans la colone de gauche dans Altiverb/Showcase/ et là vous tomberez sur les différents vidéos disponibles. Je vois effectivement que le Tuto vidéo de 15 min ne semble plus en ligne pour l'instant, sans doute que c'est passager. Cependant le vidéo montrant comment créer nos propres impulse « How to record your own Impulse Response » semble bien effectif. On y montre justement comment il peut être relativement simple de créer nos propres impulse nous permettant ensuite d'avoir par exemple dans notre PC le reverb de la bouche de métro du coin, des chiottes de la cathédrale du village d'à côté ou simplement le reverb de notre propre salon.

Maintenant la technologie du reverb par convolution est utilisé beaucoup au cinéma en post production pour le doublage des voix. Les acteurs ( anglophones ) jouent dans une telle cathédrale, et bien pour ceux qui font la post synchronisation des voix en français ne reste plus qu'à avoir l'impulse de cette cathédrale de l'incorporer dans un « convolution reverb » et de l'appliquer sur les voix françaises...

En tout cas, ce type de réverbération est au final très intéressant je trouve !

Bien à vous

Franco le petit branleur de la synthèse sonette. :oops:

EDIT : Les liens fonctionnent bien maintenant je crois ;)

Et merci au modérateur qui a déplacé le sujet. Cette nouvelle catégorie cemble effectivement plus logique. ;)
9
Cela dit, quand à la fin de la démo le gars enclenche les sons de tests de l'altiverb, on peut noter une difference entre le son réel de la salle de bain et le son convulé.

Dans la démo fr 15 minutes qui presente en long et en large altiverb, il y a un moment où le gars fait passer un son dans une reverb "de foret"...et c'est franchement nul.

Et puis, quel est le véritable protocol pour la position des micros dans la pièce, ou l'espace que l'on souhaite capturer ?


(autrement ça a l'air super bluffant altiverb....)
10

Citation : Cela dit, quand à la fin de la démo le gars enclenche les sons de tests de l'altiverb, on peut noter une difference entre le son réel de la salle de bain et le son convulé.



Ouais moi aussi j'avais remarqué ça. Ceci est sans doute causé par le fait que le reverb que l'on entend lorsqu'on le voit travailler est capté par les micro de la caméra. Alors qu'en studio c'est le reverb de la salle de bain « pur ».

Citation : il y a un moment où le gars fait passer un son dans une reverb "de foret"...et c'est franchement nul.



Sans dire que c'est nul, j'ai trouvé que pour cet extrait là le reverb était curieux aussi ;)

Citation : Et puis, quel est le véritable protocol pour la position des micros dans la pièce, ou l'espace que l'on souhaite capturer ?



Ouais moi aussi j'aimerais bien savoir ! :???:

Hors sujet :

Citation : une reverb



C'est fou ça reverb semble être féminin en France mais masculin ici au Québec :???:

:bravo: