Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'assurer du -0.3db

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 148 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S'assurer du -0.3db
Bonjour,

je souhaiterais définir exactement le pic max de db de fichiers .wav qu'il faut respecter pour passser sur toutes les chaines et pour une bonne qualité audio ceci afin de réaliser une pré-écoute.

Dans Soundforge par exemple, les menus statistic et spectrum analysis me parlent peu. Quelqu'un pourrait-il me donner la bonne méthode ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben je crois que je suis pas clair...
Y'a plein de méthodes pour rester en dessous de O (comme mettre un limiteur sur le master OK). Certes. C'est pas ça que je cherche en fait. Mon thread est mal intitulé.

En fait ce sont des stastiques exploitables sur mon fichier .wav que j'aimerais obtenir une fois le tout finalisé.
12
Up à 1h42 ! hum...est-ce bien raisonnable...
13
Up à 13:50 ca le fait plus :mdr: .
14
Alors, dans SF6, dans statistics, maximum sample value et maximum sample value t'indiquent la crete la plus forte dans ton mix.

Pour etre sur d'avoir -03dB au final, tjrs dans SF tu fait normalise :-0.3dB et le tour est joué.

Sinon un limiteur réglé à -0.3dB inseré en BOUT de caine sur le master de ton sequencer marche tres bien (mais il ne faut aucun plug deriere!

@+

_The Nerd_
15
Bon ben merci Japy, j'ai regardé ces valeurs SF6. A priori je dois être bon même si ces valeurs sont assez fluctuantes quand même d'un morceau à l'autre mais y'a pas de master encore donc bon... Les autres critères me semblent très obscures pour un néophite comme moi.

En revanche je vais pas toucher à la fonction normaliser car j'ai un peu peur que ca ne mette tout à plat dans mon mix en remontant les niveaux sans distinction. Bon sinon le limiteur au mix limite la casse mais c'est quand même à déconseiller. Ca voudrait dire qu'on mix trop fort. Vaut mieux monter ses enceintes et mixer plus faiblement à la rigueur.

Bon bref comme le dit la formule consacrée : ingé son c'est un métier !

Merci à tous. On a un peu avancé !
16
Le normalise ne touche pas à la dynamique de ton mix :non:

Ton fichier est scanné por savoir où se situe le sample le + fort et quelle est sa valeur (par ex : -3.1 dB)

Ensuite le soft calcule la différence entre le niveau de cette crete et le niveau que tu désires (soit 3.1 - 0.3 = 2.8dB)

Du coup, tout ton fichier sera remonté de 2.8dB de maniere LINERAIRE :8)

_The Nerd_
17
Bon, bon, OK Japy tu m'as convaincu :lol: , j'ai un peu normalisé tout ça histoire qu'on n e joue pas trop sur le potard volme en cours d'écoute. Bon j'ai gardé des prè-prè master car ca laisse plus d' "espace" à mon avis pour masteriser par un "pro". De toute façon comme souvent j'ai une dynamique très importante dans un même morçale (calme puis fort et inversement) ca ne joue que moyennement.

J'ajoute que sur la distance d'un album certains titres sont plus soft que d'autres donc les chutes de volume naturels ne me déplaisent pas.

Voilà, vous normalisez en général vous les AF ?
18
Salut !


Pour ma part je normalise :)


Charly
19
Bon et bien moi je normalisais à tout va mais je viens de voir lors de mon stage INA sur le pré-mastering que c'était à éviter.

Mieux faut effectivement se garder une reserve de gain pour... le master justement.
Si tout est normalisé, ben le monsieur dans le studio il peut plus rien faire!
Je rappelle quand même que le mastering, c'est très important: c'est ce qui va permettre de faire sonner votre oeuvre aussi bien sur un poste pourri que sur des enceintes à 20000 euros (l'unité bien sûr! :mdr: ).

Donc, finalement, -0.3 db pour le mix ça me semble très bien!
20
Moi je normalise pas, et quand c'est pour faire des maquettes, je passe par le L1+, ça permet de booster le signal bien au delà d'une normalisation en écrètant le signal proprement là ou il n'y a que quelques pics gènants.