Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'assurer du -0.3db

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 144 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S'assurer du -0.3db
Bonjour,

je souhaiterais définir exactement le pic max de db de fichiers .wav qu'il faut respecter pour passser sur toutes les chaines et pour une bonne qualité audio ceci afin de réaliser une pré-écoute.

Dans Soundforge par exemple, les menus statistic et spectrum analysis me parlent peu. Quelqu'un pourrait-il me donner la bonne méthode ?

Merci
2
Je sais pas si c'est la bonne méthode mais moi j'emmène à la limite du clip...en gros j'essaye toujours de me retrouver le plus près de 0db...ptêtre ke j'me goure en fait :???:
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
Hum...ben effectivement je me mets aussi au plus près (moi on m'a dit -0.3 db plutôt que 0db en l'occurence) au mix avec mon séquenceur. Je passe même un petit limiteur pre-mastering histoire de bien être sûr mais en fait à part le vu-metre qui défile je voudrais avoir la possibilité d'analyser le spectre de bout en bout de manière sûr.
4
Pour ma part, je fais ça à l'ultramaximiser L1+ de Waves
5

Citation : les menus statistic et spectrum analysis me parlent peu


j'allais te renvoyer la dessus mais effectivement, j'ai le mêm problème d'interprétation. Personne n'ai chaud pour un petit tutoriel sur le sujet : "De l'interprétation du spectral analysis et des menus statistics sous SF6 et leur champ d'application ds un enregistrment optimal"
en tous k moi j'en aurai bien besoin !
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
6
Oui en fait c'est bien un moyen de post-controle si je puis dire que je recherche.
Ca me ferait mal de taper dans L1+ de Waves ou Wavelab pour ça alors que SF6 devrait faire l'affaire. (ou y'aurait-il à la rigueur un freeware d'analyseur de spectre...bon je sais j'exagère là).
Dans SF6 le maximum sample value ou le RMS power pourraient correspondre mais je vois pas comment interprêter ces chiffres.
7
En général, il vaut mieux faire son mix à -0.3 dbu ce qui permet de se garder une réserve de gain pour le mastering. Si le mix est à 0dbu, on peut plus trop rien faire après sous peine de saturation.
8
Je tape à 0db avec L2 de Waves, je vais tester le le -0.3 pour voir mais pour l'instant je n'ai pas rencontré de saturations ou autres en l'écoutant sur différents dispositifs.

L2 est parfait pour remplir ce rôle, le son est boosté sans jamais crêter, le mix prend de l'ampleur !
9
Oui oui - 0.3 db OK, justement y'a-t-il un moyen de contrôle post-mix pour voir où l'on en est du -0.3 db ? Comment vous faites à part croire aveuglement en votre séquenceur ou maximiseur ? Je pose peut-être une question bête ?
10
Je ne sais pas trop mais apparemment sur le master de Cubase ou autre, lui tu le colles à -0.3db et tu mets le L1 ou L2 sur le master, lui ne dépassera jamais le gain du master, ensuite à toi de bien le régler.
C'est comme ça que je ferai mais je suis prêt à écouter les différentes méthodes :)