Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un groupe

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 547 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un groupe
Salut à tous !

Je voudrais savoir ce qu'il est conseillé pour enregistrer un groupe de musique, et s'il y a des techniques particulières ?

.. C'est à dire : tous les instrus et voix en même temps ou bien les uns après les autres ? Dans ce cas, quels instrus enregistrer en premier ? .. par séquences ou le morceau en entier ? ...

Pour celà, je peux enregistrer simultanément plusieurs pistes, mais dans une seule pièce (+ petite régie). Je pense faire le mixage en post.

Merci de vos conseils et expériences !
++ Lolo
2
Hello...


je pense qu'il n'y a pas de méthode définitive...il faut en discuter avec le groupe...

en cas de prise live, c'est la galère technique et le résultat artistique n'est pas forcément au rendez vous...

en cas de prises séparées, les zikos peuvent ne pas réussir à reproduire l'ambiance de leur musique...

ensuite la gestion de séance se fait encore au cas par cas...certains artistes auront besoin de quelques prises pour être ok quand d'autres en feront plusieurs dizaines...le stress, le manque de préparation, parfois le fait que le morceau soit récent...on est pas égaux devant la séance qui s'éternise en terme de concentration et d'efficacité...à toi de le gerer...



En cas de rere, commence par le basse/batt, au pire avec des temoins de voix/gtr/reste si les mecs en ont besoin...puis rajoute le reste par dessus...en gardant bien à l'esprit le resultat final : la musique...



A+

Flavien
La variété paye le loyer...
3
Bonsoir,
Ne pas oublier de prendre du recul lorsque vous enregistrez, ne pas hesiter à remettre une séance qui s'eternise au lendemain.
4
Si tu n'as qu'une seule pièce, tu auars sans doute un meilleur résultat en faisait instrument par instrument...sauf si les muciens sont excellents et ne veulent pas jouer séparément.

Tu peux lire ce que j'ai écrit ici

http://studiolair.nuxit.net/recording-guide.pdf

Tu prendras ce qui te semble correct.
5
Je voudrais juste ajouter que si tes musiciens n'ont jamais enregistré en plusieurs fois et qu'il ne sont pas super en place avec cette méthode, tu peux enregistrer toute la rytmique en même temps. Puis les voix et autres seuls par apres.Sinon tu peut aussi mettre un ampli gratte ds un grande caisse en bois bien insonorisée et placer le micros dedans (faire bcp d'essais car ca sonne pas tjrs terrible) et la basse en DI. comme ca tes musicos rytmiques jouent en même temps avec un fon feeling et tous tes instrus sont propres et bien séparés. Attention a bien gérer tes circuits de casque.
6
Merci à vous pour ces conseils ! :D: .. Et le PDF est vraiment très instructif !
++ Lolo :clin:
7
Plusieurs methodes,tout depend du but recherché.
quand je cherche a avoir une "trace" d'une repete avec les nouveaux morceaux en place,j'enregistre tout le monde en meme temps (et la prise sonnera forcement "live" apres), quand tu cherche a faire un produit "studio" ou une autoprod, mieux vaux (a mon sens,je suis pas parole d'evangile non plus) enregistrer séparement;soit les uns apres les autres si tu n'as qu'une piece,soit tous ensemble si tu as un minimum de matos (casques multiples,consoles,cabine d'enregistrement,...) dans le cas d'enregistrement les uns apres les autres,la piste rythmique (batterie) en premier pour donner des reperes aux autre zicos, eventuellement pour aider ton batteur a etre carré un metronome sera une bonne option. Encore mieux que le metronome (la technique que j'utilise),je programme une piste batterie basique en midi que le batteur aura dans son casque lorsqu'il joue pour garder des reperes et pour etre le plus carré possible.

8
Au passage :bravo: le pdf que j'ai lu apres avoir posté, ca sent le vecu et la transpi tout ca :mdr:

9
Oui, c'est assez auto biographique :tourne: mais j'ai aussi pris les avis de quelques collègues/