Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bi-Amp ou pas Bi-Amp ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 713 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bi-Amp ou pas Bi-Amp ?
Hello,

Je suis bassiste (amateur), un peu influencé par une culture Hi-fi.

Je souhaite passer d'un combo à une tête+baffles.

Si on se base sur la culture Hi-Fi: Il est souhaitable de prendre une tête bi-amplifiée avec crossover, associée à deux baffles, par exemple un 4*10" et un 1*15". Là en théorie c'est vraiment le top, en respectant les impédances et les puissances, va sans dire.

Si on se base sur la pratique courante chez les musicos bassistes: On découvre que, majoritairement, la tête d'ampli est branchée sur deux enceintes, euh je voulais dire baffles, en parallèle sur la même et unique sortie d'ampli, ce qui veut dire qu'un même son est reproduit au même instant par deux émetteurs (baffles donc HP) différents, et ça en Hi-Fi c'est vraiment une faute de goût.

Alors les question qui s'imposent sont les suivantes:

Est-ce si grave (pas la 5 cordes :oops: ) vu le registre sonore de la basse?

Même si ce n'est pas parfait (au sens théorique), n'est-ce pas là justement la signature d'un son particulier et personnel?

La bi-amp HI/LOW est certainement d'une grande qualité mais est-ce bien nécessaire? (là je reboucle la 1ère question à l'envers :oops: )

Voilà, j'espère être clair dans le propos et je serais honoré de lire vos réponses.

Bonne basse, souple aux doigts et bien raide au manche...

Bon ok je :fleche:
Quand je serai grand, je serai musicien!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben oui :oops:

ça doit pas être facile tous les jours de dresser tous ces grands enfants sur scène, à remonter chacun un peu plus leur potards. On est bien tous un peu comme ça, en tout cas ça se soigne avec l'habitude mais c'est au prix d'un effort certain, la vie en société quoi! Bon je m'égard.

Alors? Bi-amp ou pas bi-amp?

TB
Quand je serai grand, je serai musicien!
12

Citation : Pour le remarque de Jan sur la puissance de l'ampli basse sur scène, quelle serait à ton avis la limite à ne pas dépasser pour ne pas empiéter de trop sur la façade? 300w c'est supportable ou pas?

Difficile à dire. D'abord, il vaudrait mieux parler de niveau sonore plutôt que de puissance d'ampli, dans la mesure ou le gain à l'entrée et la sensibilité (pour Phil, pas 29, 443 !) des HPs sont inconnus. L'idéal serait que l'ampli ne soit pas plus fort que les autres retours de scène, et de toute façons, suffisamment faible pour ne pas trop perturber la façade.

T'es vachement avancé avec ça ! Mais je ne vois pas comment l'exprimer autrement, cela dépend vraiment de la situation. Si tu es en plein air devant plusieurs milliers de personnes, tu ne devrais jamais être embêté, par contre dans une salle de 300 place, il faut gérer.

JM
13
Eh bien, je ne suis peut-être pas plus avancé pour la question du départ mais en tout cas ces dernières remarques sur les difficultés à sonoriser un groupe sur scène sont des plus enrichissantes.

TB
Quand je serai grand, je serai musicien!
14
La conception de cette enceinte a coûté pas mal de cheveux à un de mes oncle à l'époque. Le système de filtrage est en effet assez complexe et dépasse mes compétences en électronique pratique.

En théorie et de mémoire, je crois que nous avons fait appel à un "préfiltre" chargé du découpage des fréquences et placé en amont. Puis les signaux découpés en 3 plages sont injectés dans 3 autres filtres un peu moins complexe et enfin routés vers les HP.

Je me souviens qu'à l'époque de la conception, il avait été envisagé de placer une lampe froide à la sortie du préfiltre sur la bande grave. Mais le principe a été abandonné pour des questions de fiabilité.

Si tu veux avoir des éléments de réflexion, je te conseille d'aller jeter un coup de zieu sur le lien de ma signature " bunnytech " ... tu y trouveras peut être des réponses et le cas échéant tu pourras formuler tes attentes et qui sait obtenir une réponse sérieuse rapidement.

A+ :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

15
Pour le bassiste, la bi-amp est -je pense- une solution pas trop lourde mais constituant un système souple et homogène, utilisable dans à peu près tous les cas.

Pour en revenir aux probs de sono, je n'ai jamais réussi comme Phil29 à persuader un gars (qui s'est fait ch**r à trimballer 200 Kgs de matos, faut dire) à utiliser un retour (snifff...).

Dans un Zénith, on s'en fout un peu. Dans une petite salle, je demande au zico de placer son baffle sur le côté, son projeté vers le centre de la scène, pas vers le public. Ca, c'est en général bien admis, et j'éprouve du coup moins de souci de "repisse" sur les faces. Reste à gérer les mics en conséquence, mais de ce côté, c'est assez facile.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

16
Encore merci à Phil443 et Linn, je vais aller me régaler chez Bunnytech dès ce soir après manger.

Bon ap. à tous!

TB
Quand je serai grand, je serai musicien!