Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bi-Amp ou pas Bi-Amp ?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 712 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bi-Amp ou pas Bi-Amp ?
Hello,

Je suis bassiste (amateur), un peu influencé par une culture Hi-fi.

Je souhaite passer d'un combo à une tête+baffles.

Si on se base sur la culture Hi-Fi: Il est souhaitable de prendre une tête bi-amplifiée avec crossover, associée à deux baffles, par exemple un 4*10" et un 1*15". Là en théorie c'est vraiment le top, en respectant les impédances et les puissances, va sans dire.

Si on se base sur la pratique courante chez les musicos bassistes: On découvre que, majoritairement, la tête d'ampli est branchée sur deux enceintes, euh je voulais dire baffles, en parallèle sur la même et unique sortie d'ampli, ce qui veut dire qu'un même son est reproduit au même instant par deux émetteurs (baffles donc HP) différents, et ça en Hi-Fi c'est vraiment une faute de goût.

Alors les question qui s'imposent sont les suivantes:

Est-ce si grave (pas la 5 cordes :oops: ) vu le registre sonore de la basse?

Même si ce n'est pas parfait (au sens théorique), n'est-ce pas là justement la signature d'un son particulier et personnel?

La bi-amp HI/LOW est certainement d'une grande qualité mais est-ce bien nécessaire? (là je reboucle la 1ère question à l'envers :oops: )

Voilà, j'espère être clair dans le propos et je serais honoré de lire vos réponses.

Bonne basse, souple aux doigts et bien raide au manche...

Bon ok je :fleche:
Quand je serai grand, je serai musicien!
2
Hello,

Je dois bien avouer qu'un 15 pouces à quand même une reponse dégueue passé 400Hz (et la, c'est les soldes de l'audiofidélité hein :??: )...et qu'un 4*10 n'a rien dans le calfouette en dessous de 100Hz...pour moi : bi-amp si tu as le choix...


A+
Flavien
La variété paye le loyer...
3

Citation : Bonne basse, souple aux doigts et bien raide au manche...



Hors sujet : Et après, quand t'as fini, c'est les doigts qui sont raides et le manche qui devient souple ?



Sinon, d'accord avec Falavor.

Citation : un même son est reproduit au même instant par deux émetteurs (baffles donc HP) différents, et ça en Hi-Fi c'est vraiment une faute de goût.



Du moment que tout est en phase... On est plus en Hi-Fi justement, là.

Citation : Est-ce si grave (pas la 5 cordes ) vu le registre sonore de la basse?



Il y a pas mal d'aigües dans l'attaque d'une basse, que si on les enlève, le son devient tout mou. Donc un peu de précision dans ce domaine ne fait pas de mal.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Non ce n'est pas grave car on ne demande pas à chaque baffle de reproduire une partie exclusive de la bande audio, mais de faire ce qu'il peut.
En en mettant deux, on espère que chacun des deux suppléra aux manques de l'autre, c'est tout. L'intérêt de la bi-amplification, c'est de pouvoir associer un traitement spécial à chaque baffle (genre chacun son compresseur avec des règlages différents pour chaque baffle).

De quoi décoller les esgourdes de ta grand-mère :fou:

JM
5
Merci Falavor, Jan et Phil443,

La mise en phase est effectivement vitale, est-elle correcte à chaque fois, ou seulement dans certaines combinaison de type de baffles?

Le registre de la basse est effectivement plus étendu qu'on ne pourrait l'imaginer à priori.

Il me reste à trouver un magasin ayant assez de choix dans la marque qui m'interesse pour faire un comparatif valable, mais çà c'est pas gagné.

En attendant je vais méditer vos paroles avec un grand interêt et reste à l'écoute de tous ceux qui pourront nous faire partager leur experience dans ce domaine. Surtout que je m'attendais plutôt à des huées concernant la bi-amplification comme étant de la masturbation intelectuelle donc je pense qu'il reste encore quelques lignes à écrire sur le sujet.

Hope to read you again.
Quand je serai grand, je serai musicien!
6

Hors sujet : sinon j'ai ma thèse sur la masturbation intellectuelle faute de lignes sur la bi amp...





...il est tard
La variété paye le loyer...
7
Je crois, mais je n'en suis pas certain, que généralement passé le stade du 2 ou trois corps, la solution c'est la sono.

Je me vois mal en tant que bassiste me ballader avec une tête + un caisson + 4*10 + ... 2*6 ??? Ca commence à peser lourd et à devenir peu maniable.

Donc a priori, à ce niveau (je suppose que c'est pour des concerts) c'est un bon ingé-son et de bons clusters (pas les céréales) pour remplir son office de diffusion de grosse puissance.

J'ai choisi une solution batarde mais je ne peux pas dire que c'est le top du top : Préamp (GasCooker) -> Ampli de puissance (Crest bridgé) -> Enceinte custom adaptée à l'impédance du poweramp (2*8"+12"+18"). La conception de cette enceinte a été un véritable casse tête ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Tu as raison Linn (décidément, on reste dans la HiFi !) Plus facile de faire du grave en façade avec une douzaine de 15', et quelques kilowatts.

Personnellement, j'aime assez que le bassiste émette un son de qualité sans trop de puissance sur scène, cela devient très difficile à gérer, le grave étant omnidirectionnel par nature, il devient aussi omniprésent.

Il faut ajouter à ça que la façade est égalisée en fonction de la salle, pas l'ampli de basse, ce qui donne en général des creux et des bosses dépassant allègrement les 10dB. Si l'ampli est très puissant, ces accidents de la courbes seront très audibles.

Moralité, le grave que l'ampli ne fourni pas, l'ingé façade lui le fournira dans de meileurs conditions.

JM
9
Hello,


Citation : 2*8"+12"+18". La conception de cette enceinte a été un véritable casse tête ...

Bravo Linn, mais là je pense que tu es un fou de son, (avec un pseudo pareil c'est pas étonnant la gamme Linn en Hi-Fi reste à part mais très élaborée...) en tout cas bravo pour ton enceinte! Comment as-tu réalisé les filtres? Conception personnelle avec le fer à souder et les gros composants ou boitiers externes (si ça existe)?

Dans mon cas la bi-amp serait modeste avec (2*10)+(1*15) ou (4*10)+(1*15) au maximum, c'est déjà très "riche".

Pour le remarque de Jan sur la puissance de l'ampli basse sur scène, quelle serait à ton avis la limite à ne pas dépasser pour ne pas empiéter de trop sur la façade? 300w c'est supportable ou pas?

TB
Quand je serai grand, je serai musicien!
10
Bonjour,
J'ai parfois demandé au bassiste d'utiliser exclusivement un (gros) retour
de scène (donc basse en D.I) dans lequel je lui envoie un son corrigé et donc
proche du son façade, et comme dit Jan, c'est beaucoup plus gérable en terme
de qualité globale.Mais peu de bassistes acceptent ces conditions, ils préfèrent en général privilégier leurs propres sensations à la qualité perçue par le public.