Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles astuces pour avoir encore un son encore plus fort?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 570 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles astuces pour avoir encore un son encore plus fort?


quand j'ecoute certains sons commerciaux(type RAP US)je trouve qu'ils ont beaucoup d'instruments mais pourtant le volume sonore final est extrêmement élevé...

Quels sont les astuces à rajouter aux maximizers et à la gestion du recouvrement spectral pour obtenir un son aussi fort?

L'astuce ne reviendrait elle pas a dépasser le 0db dans le master final ?
est ce une pratique commune?

merci pour vos réponses
Good TO go
Afficher le sujet de la discussion
11
Les CD sont tellement compressés qu'il n'y a plus de dynamique. Comme les stations FM d'ailleurs.
Jawa
12


en fait ouais,

je vais essayer de trouver ce que pourrait etre une "utilisation à outrance" de la compression (dans la limite de ce qu'est un son de qualité evidemment).

Peut-etre que je ne l'utilise pas encore assez suffisamment meme après avoir passé mon temps à gratter des db avec :| . Il y a certainement moyen d'encore gratter.

Mais la majorité des sons commerciaux que j'entends m'ont l'air d'avoir une bonne dynamique même si cela est surtout vrai pour les sons épurés à peu d'instruments.
Good TO go
13
Je crois que jawa 67 parlait de dynamique : différence de volume entre pianissimo et fortissimo. :clin:
14
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression aussi qu'on peut augmenter assez largement l'impression de volume en usant pas mal de la stéréo, en faisant en sorte de fabriquer une grosse image.

Ensuite, fais bien gaffe à ce que tu n'aies pas du signal inutile qui traîne. (genre des fréquences basses inaudibles, on ne sait jamais, un plug qui foire ou autre...)

Et puis voila quoi... Un bon équilibre du spectre aussi, sans forcer comme une mule sur les basses, par exemple. Lu chez Bob Katz (c'est ma nouvelle maxime) : "Midrange is the key"
15

Citation : "Midrange is the key"


c'est clair, c'est là que se situe toute l'énergie...
16
Une bonne compos et des bons arrangements.
Le choix des bons sons.
Créer du relief dans le mix, que l'energie soit placer justement en fonction de la téssiture de l'instrument.
"Ecraser" a toute les étapes du mix sans perdre trop de transitoire (sinon adieux la peche).
Meme à la maison tu peut avoir un niveau pro (après je sais pas ce que tu veux atteindre...)

Je pense que le conseil "midrange" est un BON conseil :clin:
a+
17
HA et puis aussi ... bouffe tout ce que tu n'a pas besoin (très bas et très haut)... ca gagne de l'energie.
C'est surtout vrai pour certain type de basse qui prennent beaucoup de place et empeche un mix d'etre fort au master.
18
Juste d'ac avec certains.
D'ailleurs mieux vaut compresser plusieurs fois de façon douce que de limiter un fois comme un bourrin.
Mais il y a une petite chose qu'il ne faut pas oublier, malheureusement, c'est le nombre de zero en plus sur le budget de ces stars du rap US... Les album de 5Octs ne sont pas fait sur un PC avec une interface USB à 100 euros...
19
Hum, pour moi si la compo est bonne niveau volume pas de problème meme "in the box" avec des plug c'est ok.
Apres je garrantit pas la saturation, la bouillit ... mais faut savoir ce que l'on veut hein lol ... faire la course ou de la musique.

a++
20


merci de votre aide les gars :clin: :mdr:
Good TO go