Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles astuces pour avoir encore un son encore plus fort?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 569 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles astuces pour avoir encore un son encore plus fort?


quand j'ecoute certains sons commerciaux(type RAP US)je trouve qu'ils ont beaucoup d'instruments mais pourtant le volume sonore final est extrêmement élevé...

Quels sont les astuces à rajouter aux maximizers et à la gestion du recouvrement spectral pour obtenir un son aussi fort?

L'astuce ne reviendrait elle pas a dépasser le 0db dans le master final ?
est ce une pratique commune?

merci pour vos réponses
Good TO go
2
Faire masteriser dans un bonne boite de mastering...
3
Salut franchement tu ne pourras pas atteindre le meme niveau de qualité chez toi parce que les artistes américains vont très loin dans le traitement du son,prend un mec comme 50cents,il te masterise les voix d'abord puis l'instru te mélange les deux et te refait une autre masterisation du tout ensuite et ça en gros studio de mastering bien sure donc ya du taf je te le dis.
4
Le 0dB faut pas l'atteindre c'est pas bon (je crois qu'au niveau normalisation faut mieux normaliser a (edit) -0.3dBFS ou un truc du genre)

Sinon une des astuces pour avoir un son FM (je parle des ondes FM, pas d ela synthese), c'est d'utiliser beaucoup de compression...Y a qu'a regarder le signal, c'est quasiement a fond tout le temps :mrg:
5
Sur les cd en théorie le max est à -0.3 dBFS
6
Déjà, un petit plug gratuit comme Buzz Maxi3 sur ton bus master te fait gagner énormément de niveau sans faire trop pomper le signal, et surtout très facilement : tu règles le seuil maximal à atteindre (-0,3dBFS), puis le niveau à rajouter, et c'est tout. Tu peux te rapprocher facilement du niveau des cd du commerce avec ce genre de traitement.
7

Citation : L'astuce ne reviendrait elle pas a dépasser le 0db dans le master final ?


Probable.
J'ai entendu parler (sais plus où. Blanc-Francard, peut-être ?) de +3dB !
J'imagine que les saturations qui en découlent sont peut-être pas trop audibles sur la plupart des installations, mais sur une bonne platine, avec une install solide, ça doit pas être joli, joli...
8
Ensuite, le mastering commence au mix !
Toutes ces petites crêtes que tu as partout, sur chacune de tes pistes (et d'autant plus sur les pistes percus), ce sont elles qui empêchent de pousser le niveau global au mastering.

Maintenant, compresser tout partout, et adieu la dynamique et les nuances !
9



Je mix pendant des jours un instru de façon a à chaque fois gagner en volume puis je maximise a ENORME threshold de façon à avoir 6db d'attenuation, et j'ai au final l'impression d'etre a -5db par rapport au son "my best friend" de 50cent (titre pris au hasard)...

moi je songe à monter mon son final à +1db voir +2db.

Sur mes fostex evidemment ça passe mais je pense que ça doit passer sur 99% des enceintes de notre epoque (je ne sais pas pourquoi ça passe lol vu qu'on m'a toujours appris que dès +0.2db il y avait de la saturation.)

je ne sais pas ce que vous en pensez...
Good TO go
10

Hors sujet :

Citation : Je mix pendant des jours un instru de façon a à chaque fois gagner en volume


Moi je mixe pendant longtemps un titre de façon à chaque fois avoir un truc qui sonne de mieux en mieux.