Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les monitoring: Debout ou allongé.?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 3 073 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Les monitoring: Debout ou allongé.?
C'est la question que j'me pose quand je vois toutes les photos de studio ou de home-studios, c'est une question bete mais bon... On en voit debout et allongé donc est ce que la position de l'enceinte est importante, joue-elle sur l'acoustique, quel est la meilleure? Je dirais debout moi mais j'en sais rien en fait...bref s'il y'a des techniciens parmi nous! :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Je pense qu'on couche les enceintes pour avoir tous les hp a la hauteur de l'oreille ce qui doit apporter plus d'homogeneité a l'ensemble du spectre audio.

Mais je ne suis pas sûr que ce soit ça parce que si c'était vraiment plus efficace, toutes les enceintes seraient couchées alors que ce n'est pas le cas..

Si quelqu'un a une idée...
3
Bonjour,
Un constructeur d'enceintes sérieux donnera toujours la bonne position à utiliser pour ses produits ainsi que les courbes de directivité verticale et horizontale. Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser ses oreilles, ou des moyens de mesures acoustiques...
4
Bonjour,

Oui et aussi, on peut se contenter de faire preuve de logique : la forme de l'enceinte est souvent révélatrice du sens dans lequel il a été prévu de l'utiliser par le constructeur. Il y a même parfois des "patins" sur la face destinée à être en contact avec l'étagère, le sol...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
J ai toujours entendu qu il fallait les coucher, les grave à l interieur.

Puis j ai acheté un excellent bouquin sur les home studio... et le mec dit de les mettre droites :noidea:

Alors comme on l'a dit plus haut, fait confiance à tes oreilles et comment tu percois mieux un mix...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

6
Tout ça porte à confusion mais c'est vrai que je retiens ta remarque phil29 après tout un constructeur doit bien connaitre ses enceintes et savoir comment les positionner c'est en effet logique a moins qu'il ne donne pas d'info précise.

Phil443 tu dis sur la surface à poser l'etagère, le sol là aussi il y'a un truc à prendre en compte c'est la surface ou est posée l'enceinte, je crois savoir que placer le monitoring sur la console par exemple, comme on en voit sur beaucoup de studios, est une grossière erreur.
Alors surface pleine, creuse,...?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

7
Il faut qu elles ne soient pas trop pret de toi, et que tu formes un triange equilateral je crois entre les enceintes et toi.

De plus, il doit y avoir de l espace derreire les enceintes.

Apres, il est preconisé de mettres des absorbants, diffracteurs, diffuseurs... mais la on rentre dans le monde semi pro...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

8
Tiens puisqu'on est là-dedans, dans le cas où on ne peut pas avoir beaucoup d'espace derrière ses enceintes, ça peut valoir le coup de mettre un isolant sur le mur derrière ?
9
Pas un isolant, plutôt une mousse absorbante qui atténuera les réflexions.
10
Triangle equilatéral, espace d'environ un mètre entre le mur et l'enceinte, éviter les coins de la pièce, une couche absorbante entre le reposoir et l'enceinte, tout ça ok.

Mais chaque enceinte a sa propre courbe de réponse, sa directionnalité, sa technologie (close, bass-reflex...), donc des impératifs de placement spécifiques. Ce que l'on recherche en monitoring est une grande neutralité. Ne pas hésiter donc, à tâtonner avec un bon vieux pink-noise et un analyseur de spectre pour trouver le bon compromis.

Citation : dans le cas où on ne peut pas avoir beaucoup d'espace derrière ses enceintes, ça peut valoir le coup de mettre un isolant sur le mur derrière ?



Bôf, je n'ai jamais trouvé le procédé bien efficace. Dans ce cas, je préfère surélever l'enceinte et l'incliner vers le bas. Les réflexions arrières ne "rebondissant" plus dans l'axe des enceintes, on améliore plus (sans trop déformer le signal) qu'avec des absorbants.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com