Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression mono ou stereo ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 444 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression mono ou stereo ?
Est ce qu une compression stereo change beaucoup de chose

par rapport a une compression mono ??

sur des voies mono ou stereo,

sur des parties rythmic, de synthés...etc...

merci pour vos reponses

++ :bravo:
2
C'est une blague ? :8O:

Précise ta question, je n'ai surement pas compris.


3
Ba non..pas de blague..

je me suis surement mal exprimé..

quel est le mieux : une compression mono ou stereo ?

ou faut il mieux se servir du compresseur en mono ou en stereo pour des partie rythm , bass ...??

++ :bravo:
4
Si ta source est stéréo, tu la compresse en stéréo, si elle est mono, tu la compresse en mono. Je ne sais pas quoi dire de plus.


5
Oui ds l absolu elle est tres " conne " ma question ... :??:

mais c etait pour savoir ce qui avait le meilleur rendu

pour ces differents partie..( bass/rythm..).

mais merci qd meme.. :clin:


++ :bravo:
6
Salut, j'immagine que la question n'est pas de compresser en stereo ou en mono. Il va de soit que si le signal est mono, on compresse en mono, et si le signal est stéreo, il vaut mieux compresser en stereo.

Par contre, quand on a un signal stereo, faut il utiliser un des deux canaux comme reference pour la compression des deux canaux, ou faut il compresser chaque canal independament en fonction de son signal propre?

Heu, question interessante, mais j'ai pas de réponse. Cela dépend certainement de ce que tu dois compresser, et de l'importance de conserver l'image stereo de départ. Un procédé un peu similaire existe. En effet, le side chain permet de compresser un canal, en fonction d'un autre (par exemple effet "talk over")
7
Dans ce cas, la question ne se pose pas au niveau de la compression mais de l'arrangement lui-même. Est-ce que le kick va mieux sonner s'il est en stéréo ? Probablement pas, puisque c'est un instrument qui donne le beat et qui doit donc être présent au centre du mix (je parle de l'instrument, pas des effets qui peuvent y être associés). Même chose pour la caisse claire. En revanche, pour ce qui est des cymbales, chimes... Comme tu veux. Ceci étant dit, c'est un point de vue assez généraliste. Ecoute de vieux enregistrement, et tu entendras des choses pas du tout orthodoxes, et pourtant, la musique est là, alors...


8
Re..

oui je m etais pas trop bien expliqué..

vs avez repondu a ma question..merci c cool..!

mais

je voudrais savoir egalement si il y a qq regles a respecter,

et pas que pour la compression mais egalement au nivo de la stereo..?!

c est vrai..?! est ce qu une question d " espace"

que de choisir mono ou stereo ?

et quels instruments preferent etre mono et vice versa ds un mixage final..?!

est ce qu une prod tout en mono sonnerait moins bien qu une stereo..?!

question bete mais ...

++ :bravo:
9
On ma di kil aurai des instrument a metre en mono comme le kick et dotre en stereo . il y aurai til un livre , un guide ki pourai maider? merci les compere
Patrac
10

Citation : Par contre, quand on a un signal stereo, faut il utiliser un des deux canaux comme reference pour la compression des deux canaux, ou faut il compresser chaque canal independament en fonction de son signal propre?


C'est une fort bonne question, notemment parce que ça peut detruire serieusement la stereo (je ne vous raconte pas les gens qui compresse le mix final comme des porcs...).
Les differents solutions existent sur les bons compresseurs, avec des resultats fifferents sur la stereo: si tu compresses les deux canaux avec un réglage unique, tu vas avoir tendance a gommer les differences de volume entre les canaux gauche et droit, a terme de recentrer ton image. Si tu fais des reglages differents sur les deux canaux, tu ne recentres pas systematiquement, mais tu affectes toujours l'espace stereo. La grande differnce, c'est que c'est toi qui dose. Le choix entre les deux, c'est a voir selon le resultat que l'on veut obtenir et surtout selon la nature ed la source. mais y'a pas de miracle, jouer sur les dynamiques, donc sur les volumes, c'est forcement tocher au pan (puisque le pan, c'est juste une bete question de volume).

Citation : est ce qu une prod tout en mono sonnerait moins bien qu une stereo..?!


:oo: :oo: :oo: