Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je capte la radio !?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 005 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Je capte la radio !?
Bonjour,

Quand je branche un cable Jack entre mon préampli (OmniIO sur une carte PC Delta44) et ma guitare, que je coupe le volume de ma guitare, j'entends un bruit de fond qui s'avère être la radio :8O::8O::8O::8O::8O: .

Si je débranche la guitare, ça le fait aussi. Par contre pas de prob, avec un cable XLR.

Avec le volume de l'ampli à fond, je la capte plutôt bien, dommage que ce soit une chaine à vieux machins !


Si cela ne me semble pas illogique, le cable servant d'antenne, je me demande comment y remédier ?

Merci pour vos conseils.


Lvr

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

2
Y a surement un gars dans l'assemblée avec de bonnes connaissances techniques pour me dire comment faire :bravo:

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

3
Salut,

Première chose à vérifier : une bonne terre ! :aime:
Je ne connais pas ton préamp, mais branche au moins ton PC sur une prise avec une terre de bonne qualité. La masse des prises audio de ta carte son seront trè certainement reliés à cette terre, doù un blindage plus efficace en assymetrique (jack)

Citation : Par contre pas de prob, avec un cable XLR


Pourquoi tu ne l'utilises pas alors ? :??:

Est-ce que je t'ai éclairé ?

A+
Dule
4
Demande a Nigel Tufel de Spinal Tap ca lui est arrivé en concert de capté la radio :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :mdr: :lol: :bravo:

en + c vré :clin:
5
Fichtre !! :mdr:
C'est la honte pour les techos de la sono !!!!! :oops: :oops: :oops:

Quand t'es sur scène et que ca t'arrive, tu dois avoir graaaaaave la haine ! :fache:
6
Merci Pitdule,

Mon PC est branché avec une prise avec fil de terre. Ca c'est sûr, ce que vaut cette terre maintenant, ça j'en sais rien... :??:
Par contre mon pré-ampli a une alim avec un transfo 2 broches, donc pas de fil de terre.

Solution possible:
Je relierais par un fil métallique mon préampli à un radiateur qui ferait office de terre :???:

Quand au cable XLR, pour rentre dans ma Guitare, il me faut un Jack... Donc je ne peux utiliser le cable XLR-XLR de mon micro...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

7
La solution du radiateur, ca va faire bondir les éléctros :bravo:
mais en pratique c'est vrai que ca peut aider...

Pour ce qui est du câble XLR, ca ne changera surement pas grand chose si tu l'utilises avec un signal assymétrique.
Un des grands avantages des liaisons symétriques étant de réduire quasiment à néant les rayonnements electromagnétique (la radio en fait partie) sur ton signal.

Quand tu sors de ta guitare, tu as un signal
1) assymétrique
2) de faible niveau
3) sur une liaison très haute impédence
Trois facteurs qui rendent ton signal hyper sensible aux perturbations externes.

Le mieux dans ce cas, est d'utiliser un (très) bon câble jack et une terre exellente.
... à moins de jouer dans un cage de Faraday :clin: mais c'est pas très pratique ! :mdr:

A+
Dule
8
Dernière question puis j'arrête : comment trouver cette fameuse terre ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

9
Dans ta boite d'arrivée d'électricité.
Le plus simple est de reperer l'arrivée de la terre dans la "boite à fusibles". ( c'est là ou tu as toutes les dérivations vers les priser de courant, les inters...)
Tu dois avoir un gros fil vert et jaune relié à une barre sur laquelle sont eux-même reliés les fils verts et jaunes qui partent dans (toutes ??) les pièces.

Tu peux sans risques brancher un fil dessu aprè avoir coupé le disjoncteur principal pour éviter de te tuer en cas de maladresse !!

Plus la section de ce fil est grande, moin sa résistance aux courant est élevée. Du 2,5 doit suffire.

Tu peux faire arriver ce fil jusqu'à l'endroit où est ton matos et le relier en un point stratégique.

Va lire ca : http://www.studiotrankilou.levillage.org/massterre.html

Et fais gaffe quand tu mets les doigts dans les prises !! :clin:

A+
Dule
10
Comme d'hab, un tout grand merci :bravo:

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.