Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[orchestration/ambiance] rien n'est jamais perdu !

• 5 réponses
  • 3 participants
  • 484 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [orchestration/ambiance] rien n'est jamais perdu !
Je m'aperçois que pour le forum "techniques du son", il faut quand même donner quelques détails.
- Le tempo : pas bougé
- harmonie : pas changée
- Gimmick mélodique et break instru : pas changé
- La rythmique : on est passé d'un truc très rock genre Poum Tchak à une ligne de percus passée au slicer
- La guitare (cocottes funky) : disparue
- La flûte : pas changée, mais passée dans une reverb de 15 km de long !
- Claviers : exit les sons type saw et lead passés au filtre résonnant. Remplacés par une ligne de Kalimba et un son assez éthéré.
- Le chant : changement de chanteur (moi à la place du flûtiste) avec une voix plus à l'aise dans cette tonalité (grave). Donc beaucoup moins de tension dans la voix. Passage de la voix dans effet (radio tuning). Phrasé plus rythmé et mélodie souvent éteinte, c'est presque parlé ou scandé. le chant est aussi beaucoup moins en avant dans le mix.

B.B.
2
Bon, mais on peut écouter ça quelque part ???

:8)
God's in his heaven. All's right with the world.
3
Ca serait même interessant d'avoir les 2 versions. :8)
4
Aîe !
Je m'attendais à la question !

Faudra que je demande aux potes du groupe. Surtout à l'auteur/compositeur.
En ce qui concerne la dernière version, elle n'est pas enregistrée. On a juste terminé hier de la "définir".

Je ferai sans doute un enregistrement rapide (MD) à la prochaine répèt si les potes sont OK.
C'est tout ce que j'ai pour la première version.

B.B.
5
'lut, guys

une petite expérience récente.
Avec un de mes groupes, on avait travaillé un morceau écrit par un des membres.
ce morceau ne m'éclatait pas DU TOUT. La musique, des trucs intéressants, mais le style avait un coup de vieux. Le texte.. aux fraises.

Bon, lors du travail, j'avais réussi à influer pour qu'on arrive à un truc plus contemporain. Mais j'étais toujours pas à la fête.

Depuis, notre guitariste est parti. On a choisi de ne pas le remplacer pour l'instant. De tout retravailler à trois.

Hier soir, on en est arrivé à ce morceau. Et là, magie !
On est partis sur une ambiance et un style complètement différent. C'est moi qui chante à présent. Avec un effet quivabien sur la voix (radio tuning)... et ça le fait.

Le morceau a enfin un ambiance forte et cohérente, une vraie personnalité. Je m'éclate. Et le texte y prend sa place.

Bref, juste pour dire que en matière de composition/création, rien n'est jamais perdu.

B.B.

P.S. : ce message ne vise pas à casser le(s) guitariste(s). C'est juste que son départ a obligé à retravailler le morceau.
6
Tu leur dis que ça restera entre nous! :mdr: