Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet, Egalisation, Traitement Dynamique, oui mais dans quel ordre ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 604 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effet, Egalisation, Traitement Dynamique, oui mais dans quel ordre ?
Tout est dans le titre...

Habituellement je fais comme ca :

Source -> Effets ( Reverb, Delays ) -> Egalisation -> Compression -> Out

Est ce la bonne solution ???
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, j'ai souvent fait EQ->Comp->EQ, mais ça il faut du matos, soit ça pompe des ressources. Et comme je suis déjà arrivé à des résultats tout à fait semblable avec juste EQ->Comp ça peut suffir.

Après je ne mixe que des sources "connues" donc j'ai galérer sur mes premier mix mais maintenant je pourrais presque avoir des presets et ne plus faire de mix. Bon ça ce n'est valable que pour mes propres son que je connais par coeur. Mais même dans un cas plus général, on sait comment doit sonner tel ou tel instrument pour s'intègre bien au mix donc y'a pas énorment de bazar à faire.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
En fait j'ai souvent (tout le temps ?) Eq(optionnel)=> Comp => Eq.

Les 2 premiers Eq=> Comp sont en soft, puis je passe par ma table analog et là j'utilise les Eq de cette dernière.
Mais encore une fois, la première Eq optionnelle sert à 'sculpter' le son de l'instru, celle de la table sert à homogénéiser pour le mix. De plus, je branche parfois le limiteur de mon Langevin en insert sur la table, donc des fois Comp (soft) et limiteur (hardware) sur le même signal ...

Je pense vraiment que seul le résultat compte, la manière d'y arriver peut varier suivant le matos à dispo, le temps qu'on prends, l'humeur du jour ...
13
La fonction key sur certains compresseurs peut aussi rendre de bons services.

en général , je préfère equaliser avant compression , car comme ca a été dit sur ce thread, autant compresser du signal utile.
ca m'arrive de mettre parfois deux EQ différentes a la suite, car elles sonnent différemment , et que le résultat que je souhaite obtenir est un combiné des deux .
...