Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet, Egalisation, Traitement Dynamique, oui mais dans quel ordre ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 603 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effet, Egalisation, Traitement Dynamique, oui mais dans quel ordre ?
Tout est dans le titre...

Habituellement je fais comme ca :

Source -> Effets ( Reverb, Delays ) -> Egalisation -> Compression -> Out

Est ce la bonne solution ???
2
Moi je compresserais avant tout autre traitement
d'ailleurs tu remarqueras que "l'insert" des consoles se trouve avant l'étage d'égalisation et avant les AUX.

à moins que tu parles de mastering...
il faudrait que tu précises de qu'elle étape tu parles exactement
3
Ben j'ai ma piste avec mon plug de synthé par exemple, avant de l'envoyer dans mon mixeur je lui applique ( dans l'ordre ) un delay et par exemple une legere distortion, ensuite je lui applique une egalisation pour qu'il s'intègre bien dans mon mix puis je le passe dans un compresseur pour avoir un son bien au meme niveau et pour rajouter un peu de peche :-)

je voulais savoir si j'appliquais ces traitements dans le bon ordre :-)
4
Ben, par exemple, si il y a un gros travail d'eq sur la piste, il vaut mieux attendre l'étape d'égalisation AVANT d'envoyer le son vers une réverbération (d'ailleurs, les bus sont fait dans cette logique-là).

quand à la compression pour faire un gros son, sur un synthé, c'est loin d'être systématique : compare à sensation de volume égale avec/sans compression pour être bien sûr que tu y gagnes.
5
Moi je fais plutôt EQ->Comp->effets.

Je fais ça pour ne pas être géné dans ma compression par des fréquences que je n'ai pas envie d'entendre. C'est, par exemple, extremement embetant d'avoir du pompage sur une piste à cause de fréquences très grave qu'on coupe après la compression. Ca donne l'impression d'avoir du pompage pour rien, à cause de rien. Le son disparait un peu d'un coup et sans raison quoi.
C'est pour ça que je préfère égaliser avant ma compression, pour avoir déjà un timbre correct de mon instrument avant tout autre modification.

Je met les effets tout en dernier (après le compresseur) pour la raison exactement inverse. Si vous prenez des percu, vous y mettez une reverbe bien sentie (plutôt grosse, mais très courte, un peu décalé comme un delay) si vous mettez une compression après, la taille et le temps de reverberation va changer à chaque fois. Alors que si vous mettez une reverbe sur un signal compressé ça va être bien plus homogène et y'aura moyen de bosser avec beaucoup plus de finesse.

Je ne met jamais de limiteur en fin de chaine sur mes pistes, je préfère en mettre un seul sur le master, soit pour faire un export simple en vue d'un mastering, et donc pour éviter les saturation (seuil à -0.1dB, pas de gain), soit pour faire un mastering dans le cas d'une compo isolé (genre AF par exemple).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Merci pour ta réponse clair et précise :-)

J'éspere que d'autre confirmeront ^^
7
Perso,

j'écoute la piste en question (ça a l'air bête mais bon)
Si il y'a une fréquence qui ressort vraiment, qui gène, ça vaut le coup d'équaliser, sinon, je compresse en premier, puis eq,

L'effet, je le mets en send sur une autre piste que j'équalise / compresse au besoin ...

En fait la vrai question est : 1/ mon signal a-t-il besoin d'eq 'hors du mix' (prise raté, grain pas approprié etc ..) 2/ Mon signal a-t-il besoin de compression ? si oui, 3/ Mon signal compressé a-t-il besoin d'être équalisé vis-à-vis du mix (la plupart du temps oui). 4/ si effet il y a, mon effet a-t-il beoin d'être EQ/comp etc ...
8
Tout depend de ce que tu veux faire mais bon par exemple
en ce qui concerne les traitements frequentiels et dynamiques ils s appliquent en serie c est a dire par le point dinsert en gros tu fait passer ton signal dans la compression puis par l eq car si tu compresse apres si par exemple en ajoutant d autres elements tu te rends compte que l eq nest pas bonne tu devrasretoucher a ta compression. Si tu met ta compression apres l eq c plus par cote artisitique et non technique.

En ce qui concerne les effets temporels delays reverb etc ils se mettent en parallele car tu veux sommer le signal avec l original en pouvant avoir le signal sec d un cote et le wet de l autre.
Tu passes soit par les aux soit par un bus et tu envoi le nv du signal necessaire ds la rvb par exemple puis il ressort ds une autre tranche et ensuite tunpeu faire varier ton signal dry et wet independamment du resultat escompte

J espere que c etait clair.
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
9
Le parrallélisme des bus se fait post insert. ça ferait bizarre de mélanger un signal réverbéré non compressé à un signal compressé.


Après je trouve pas ça très génant de retoucher plusieurs fois aux EQ et au compression, mais c'est assez indépandant...

Si on est obligé de retoucher les EQ (ce qui est quasiment obligé) au moment du mélange, on peut essayer de faire ça en gardant le même niveau de sorti de l'eq, et donc ne pas toucher du tout au compresseur

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Non, ça peut carrément avoir du sens. On peut même avoir des chaînes eq -> compression -> eq , dans certains cas précis ça peut être utile ... Le seul problème, c'est plus sur le plan de la méthode (c'est plus chiant à gérer quoi), je pense.