Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne pas mettre le son trop fort

  • 16 réponses
  • 14 participants
  • 1 427 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ne pas mettre le son trop fort
Bonjour,

j'ai une soirée samedi prochain où je m'occupe du son, et on loue une salle pour cette fete. Seulement voila, le volume sonore maximum autorisé (sous peine de voir le gardien arriver) est de 80 db. Je ne me rend pas du tout compte du volume que ça représente... y a t il un truc pour estimer son volume? à quoi 80 db correspond t il a peu près?
P.S. Nous serons 80 à cette soirée (==> rien que ça ça fait du bruit donc c'est aussi à prendre en compte)

En éspérant que quelqu'un pourra m aider, merci d'avance :P:
2
80dB c'est d'après ce que j'ai lu la limite de niveau sonore où ça peut devenir fatiguant pour les oreilles, + baisse de l'audition si exposé a ce bruit plus de 8 heures d'affilé.
je pense que la limite imposée est une bonne chose, c'est vraiment insupportable quand le son est trop fort dans les concerts ou soirées... a 80dB faut deja gueuler pour se faire entendre des autres.
3
Il faut savoir qu'une discussion normal se situe autour des 60dB. Le mieux est de te procurer un dBmètre pour faire une mesure mais il faut pouvoir en trouver un. Sinon, tu fais des essais avec le gardien qui te dis si c'est bon ou pas.....

Attention, le niveau en dB est très relatif. Et ça dépend où tu le mesure. Si je me rappel bien, à chaque fois que tu doubles la distance entre toi et la source sonore (les enceintes) tu perd 3dB. Donc si ton hp sort 101dB à 1m, à 2m tu as 98dB et ainsi de suite.
4
80 personnes, 80 dB, ça fait un dB par personne, ils vont pas se plaindre hein.
5
80db ca fait faible quand meme.

Sinon quand tu double la distance il me semble qu'on perd 6db, mais cela dépend de la fréquence. C'est quand on divise la puissance par 2 qu'on perd 3db.

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

6
Il est impossible de sonoriser une soirée avec une limite à 80dB, même si c'est 80dB pondéré A. Si cette salle est équipée d'un limiteur de niveau, il déclenchera tout de suite.Tu peux tout de suite envisager de changer de lieu.
7

Citation : Sinon quand tu double la distance il me semble qu'on perd 6db, mais cela dépend de la fréquence. C'est quand on divise la puissance par 2 qu'on perd 3db.

:oops:

Je vais retourner sur les bancs de l'école......
8
Pour le "quand on double la distance" je suis pas sur, il me semble à confirmer.

J'y suis sur les bancs de l'école la je te laisse une place si tu veux lol

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

9
Pour une source ponctuelle Quand tu double la distance tu perd effectivement 6 dB, Bon moi je trouve que pour une soirée c'est pas si enorme 80 dB un public déchainé et bourré ca va cherché dans les 80 dB voir 85 pour des centaines de personnes, dans le tas il y aura un coin bien et puis l'autre ou les gens pourront parler plus libremement c'est plutot pas mal non.

Mais faut voir aussi vis à vis de la taille de la salle.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
Premier point, la loi sur les 6dB n'est valable qu'en champ libre, pas dans une salle.

Deuxio, 80dB, c'est pour sonoriser une crèche. En dessous de 90/95, tu oublies.

JM