Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le panoramique

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 332 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le panoramique
Bonjour,
peut on m'éclairer sur les panoramiques ? doit on se préoccuper du pan gauche, droit ou centre au moment de l'enregistrement (si oui pourquoi ?) ou seulement quand vient l'heure du mix et du placement des pistes dans l'image stéréo ?
par ex une guitare enregistrée avec le pan à gauche est elle condamnée à rester à gauche au moment du mix ?
comment faites vous avec vos panoramiques ?
merci des réponses que vous pourrez m'apporter !!
2
Salut,

Si tu enregistres une guitare, c'est généralement en mono => tu n'as pas de question à te poser sur la position dans l'image stéréo.

Si tu mets le pan seulement d'un côté alors que tu enregistres un son stéréo, ça va supprimer l'un des canaux (le droit si tu mets le pan à gauche), c'est donc pas bon.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Ok donc si je branche ma gratte sur une voie de la console je laisse le pan de la voie au centre (si enreg mono) en si enreg en stéréo sur deux voie de consoles je pan à droite la canal droit guitare ( du multieffet par ex) et à gauche le canal gauche ou je laisse les deux au centre . Est ce correct ?
pour une guitare le pan ne sert donc qu'au mix ?
4
Si tu enregistres un son stéréo, tu dois :
- utiliser 2 tranches de ta table de mixage
- panner à gauche la première tranche et à droite la seconde

Si tu enregistres la sortie du multieffets, le son a des chances d'être stéréo (ex : chorus, délai stéréo...)
Si l'effet est mono tu peux enregistrer en mono

Ensuite, tu peux placer un son mono dans l'espace grâce au pan (genre une guitare enregistrée en mono peut se trouver légèrement à droite sur la scène - subjectivement - si tu pannes légèrement à droite)

Mon blog sur l'écologie.

 

5
En fait si tu te sert des sous groupes de ta console pour router le signal vers ta carte, le pan sert souvent à envoyer le son vers une piste. Par exemple ta guitare rentre en mono sur une tranche de ta console, tu selectionne par exemple le sous groupe 1/2 (souvent stéréo eux) voire le master 1/2 et si tu "pan" à gauche, le son sera enregistré sur la piste 1, à droite sur la piste 2...
6
Merci pour ces infos :D:
7
Salut a tous!

alors, moi j'enregistre ma guitare dans le XLR gauche de ma carte son, en selectionnant GAUCHE sur la piste audio de Sonar:

j'ai donc un son mono. je l'exporte ensuite dans audacity et je le divise ( comme ca je peut supprimer la partie plate) et je garde la partie ou il ya l'enregistrement, que je dédouble et que j'exporte en .wav.

Je la met a nouveaux de Sonar (LE) et j'ai enfin une piste qui ressemble a une piste stéréo, c'est a dire coupée horizontalement avec deux lignes d'enregistrement.

seulement le panorama ne fonctionne pas! que je mette gauche ou droite cela ne change rien!

ca a l'air simple a résoudre...non? :)
Merci d'avance
8

Citation : Salut a tous!

alors, moi j'enregistre ma guitare dans le XLR gauche de ma carte son, en selectionnant GAUCHE sur la piste audio de Sonar:

j'ai donc un son mono. je l'exporte ensuite dans audacity et je le divise ( comme ca je peut supprimer la partie plate) et je garde la partie ou il ya l'enregistrement, que je dédouble et que j'exporte en .wav.

Je la met a nouveaux de Sonar (LE) et j'ai enfin une piste qui ressemble a une piste stéréo, c'est a dire coupée horizontalement avec deux lignes d'enregistrement.

seulement le panorama ne fonctionne pas! que je mette gauche ou droite cela ne change rien!

ca a l'air simple a résoudre...non?
Merci d'avance



asteroh, inutile de poster deux fois la meme chose, surtout que les explications du pan dans ce post devraient te faire réfléchir sur l'inutilité de ta procédure. :non: