Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de mixage avec Waves SSL 4000 [MP3]

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 041 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Exemple de mixage avec Waves SSL 4000 [MP3]
Pour évaluer la qualité du plug Waves SSL 4000, j'ai créé 2 mixs d'un morceau house tout bête créé à partir d'Acid5. Je vous les soumets.

Le premier : avec compression et eq waves SSL 4000
Le second : sans rien.

Pour mieux comparer, les deux sont masterisés au même niveau sonore.

Bonne écoute et commentaires bienvenus!

Le 1er : http://www.airmusic.eu/Airmusic/?q=audio/download/1330/mixage_avec_ssl.mp3

le 2nd : http://www.airmusic.eu/Airmusic/?q=audio/download/1331/mixage_no_ssl.mp3
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et pas parce que c'est WAVES SSL...



Moi non plus.

En tous cas, pour moi la version avec dégage plus de chaleur que la version sans et surtout, beaucoup plus de spatialisation (a moins que mes oreilles hallucinent).


edit: Enfin, quand je marmone *beaucoup plus*, j'exagère biensur. Plus tout court je vais dire...
12

Citation : beaucoup plus de spatialisation (a moins que mes oreilles hallucinent)



Eh ben si t'hallucine on doit faire une hallucination collective Squadra parce que je trouve aussi que l'ensemble est plus spatialisé sur la version AVEC. Et ça ça provient peut-être pas que du WAVES SSL.

:mdr:
13

Citation : Eh ben si t'hallucine on doit faire une hallucination collective Squadra parce que je trouve aussi que l'ensemble est plus spatialisé. Et ça ça provient peut-être pas que du WAVES SSL.



On possède sûrement le même model d'oreille :mdr:
14
Pour ne pas dire une oreille juste !

Bon ok je :fleche:

Je sens qu'on se fera pas beaucoup d'amis ici. :oops:

Qu'il est bon de se flater mutuellement le nombril hein Squadra !
15

Citation : Et ça ça provient peut-être pas que du WAVES SSL.



Et tu penses à quoi quand tu dis que ça ne provient peut être pas que du SSL?

Citation : Qu'il est bon de se flater mutuellement le nombril hein Squadra !



:mdr:
16
Ce n'est pas le cas ici sans doute remarque mais des plug-in comme par exemple :fleche: Waves Imager peut ouvrir l'espace stéréophonique si bien utilisé

Mais c'est vrai comme c'est le cas dans l'exemple ici qu'en boostant un peu les fréquences aigües on perçoit mieux la stéréophonie du fait que l'oreille est davantage chatouillée par les petites différences de scintillements de gauche et de droite. Je viens de réécouter les deux exemples dans un séquenceur en faisant des « solo » alternativement et franchement la version AVEC plug-in est meilleure. Il n'y a pas à redire. Maintenant à savoir si la version AVEC constitue une sommité dans le domaine de l'égalisation c'est une autre histoire. Moi je trouve que le travail effectué par la personne qui a proposé ces exemples est tout fait appréciable.

:bravo:

EDIT : Il y a curieusement des différences au niveau du positionnement stéréophonique de la voix dans les 2 cependant ?!?
17

Citation : Mais c'est vrai comme c'est le cas dans l'exemple ici qu'en boostant un peu les fréquences aigües on perçoit mieux la stéréophonie du fait que l'oreille est davantage chatouillée par les petites différences de scintillements de gauche et de droite.



Perso, je n'ai jamais eu plus de stéréophonie en forçant sur les aigues. Mais comme au départ il n'y a qu'une compréssion et un EQ, je pense que cette explication est tout de même plausible. :bravo:

A suivre...



note: Il a peut être oublié de mentionner le waves imager dans sa liste des plug's ajoutés au premier mix :mdr:

A-t-il triché?














Je déconne biensur :mdr: :D:
18
Hihi ! On obtient pas nécessairement PLUS de stéréophonie en boostant les aiguës, on s'entend là-dessus. Ce que je veux dire c'est que les éléments stéréophoniques émettant des sons aiguës ou des harmoniques aiguës vont beaucoup plus transparaître. En fait c'est assez trivial ce que je dis. Prenons par exemple une cymbale passée dans un reverb large. Exporte la wave et coupe toutes les fréquences aiguës, tu auras vite l'impression d'une stéréophonie plus étroite. Voilà tout quoi.

Citation : A-t-il triché?



Hihi ! En tout cas triche pas triche, ce ne sont pas EXACTEMENT les même Mp3 de base ici, c’est indiscutable… Comme je vous disais il y a des changements très apparents au niveau de la stéréophonie de la voix. Déjà directement à l’ouverture et pour le restant du mp3 SANS on perçoit bien la stéréophonie de la voix alors que dans la version AVEC le champ stéréophonique de la voix a été justement rétrécie sans doute par un plug-in de Stereo Imager. Curieux non on dit que la version AVEC sonne plus large et pourtant au niveau vocal d’entrée de jeu c’est carrément étroit, pour ne pas dire Mono et ce pour le restant du mp3. Cependant le reste de la musique dans l’ensemble sonne plus large.

:)

EDIT : Il n'y a donc pas que le WAVES SSL qui entre en jeu ici donc ! ;)
19



Effectivement, il semblerait que l'EQ dela SSL apporte un peu de brillance. :mdr: :mdr: :mdr:
20
J'ai plus l'impression d'écouter un mp3 sur la version AVEC

mais bon sans les réglages appliqués, on est un peu dans le vague...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !