Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
Bonjour,

Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.

Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.

On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.

Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage

Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage

Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?

Merci de nous aider svp !!

Musicalement, longue vie a AudioFanzine

Fab
Afficher le sujet de la discussion
241

Citation : Tu joues de quoi?

Musique latino-américaine : donc flûtes, guitares, percus et chant. Plus un peu de clavier, ça aide pour la compo... quand j'ai le temps. :clin:

Citation : Et sinon il en est ou ton studio ?

Il n'attend plus que vous ! En fait, entre deux prestas, ça avance doucement mais sûrement. Les tests et mesures ont révélé quelques irrégularités spectrales assez bégnines, et on recale le tout avec des matériaux amortissants. Le plus long est de trouver le bon positionnement pour ces matériaux, mais ça avance bien : j'ai encore une ch'tite bosse à 3.2 kHz à tuer et c'est ok.

Mais c'est déjà plus qu'audible et on peut pre-masteriser sans problèmes avec cette qualité. Le dernier pote qui a entendu ça en est tombé sur le cul, et c'est un musicien classique plutôt style exigeant, pour rester poli... T'as qu'à voir !

Ce week-end, je patche quelques vieux trucs à moi, comps et preamps dont certains sont des années 60', ça va fleurer bon d'ici à quelques jours... :langue:

(Enfin, quoiqu'il me faut encore les réadapter au 110v/60Hz, et ça c'est chiant. Si j'ai pas le temps, je les mettrai sur un convertisseur qui supporte 2 kW, ça devrait le faire).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

242
Yep,
Merci fafy pour l'extrait, on a ecouté sa tous les trois séparement et je crois que tu as bien fait de nous envoyer un début car nous avons tous les trois pensé la même chose :

1 - Pour la batterie :
* Son de charley trop aigue et electrique,
* compression trop forte sur la caisse claire et overheads en particulier et sur l'ensemble du kit (on entend les aspirations de la compression lorquelle se déclenche (je c'est pa si je m'exprime bien),
* on entend rien a mes toms car pistes de toms éliminer (je pense qu'il faut garder ces pistes afin de garder l'equilibre générale d'une batterie, comme lorque tu es devant une batterie).
* Enfin un son de grosse caisse trop synthétique (on dirait un bit techno).

2 - Pour la guitare :
Un son devenue electrique et sans vie.

Donc pour résumé, nous ne sommes pas satisfait de ton petit mix de départ car a mon avis bcp trop de compression qui dénature le son et diminue l'energie des pistes.

Nous sommes désolé de te le dire mais bon on va pas tourner en rond alors qu'on peut etre direct, on est honnete avec toi...
Serieux, on est dslé, toi qui t'es quand même pas mal investie dans ce mix.
Je pense que tu peux comprendre.

Apres sa n'engage que nous, c'est pour cela que j'ai envoyé l'extrait a Phil sur son adresse MSN savoir ce que lui en pense.

:fleche: Donc Phil on attend tes réactions sur cette extrait.
Peut être qu'on a tout faux ...

Je précise que nous avons écouté ton extrait chacun de notre coté et nous avons une fois réunie eu les même remarques.

Fab, Bob et Nico
243
Et moi je precise ce que jai dis à ton frère : il ne sagit absolument pas d'un mix.... je pensais que c'etait claire, les pistes ne sont absolument pas mixée!!! aucun niveau n'est fait, je vous ai dis que je ne pouvais rien faire avant d'avoir la basse!!!

c'est pour ca que je vous ai prevenu que ca ne searis absolument pas utile d'avoir cet extrait pour le moment car ce n'est en fait que la version cubase avec plus de dynamique.

Pour info, sur cette version, il manque certaines frequences à la caisse claire pour la simple et bonne raison que la piste de charley est plus prise en ambiance et que j'ai muté certaines parties pour des besoins d'essais, c'est pour cela qu'il apparait si subit et electrique.

Malheureusement pour vous, la grosse caisse sonne à la base tres binaire de part le fait que le prodip amene ceraines limites, il manque ennormement de rondeure et de dynamique et donc cela sera obligé de se ressentir quelque part!!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

244
Ok les gars, il faut que je reconnecte l'ordi sur les grosses écoutes en symétrique pour écouter ça avec précision. Mais sur mes petits monitors, ce que j'en pense :

-CC trop sèche et sans corps. EQ probablement un ch'tit poil creusée.
-Comp trop violent, ça pompe : sur mes petites merdes de l'ordi, je l'entends.
-Batterie un peu sèche en général et manquant d'ampleur.
-Pas assez de dynamique sur la gratte, c'est net.
-Très très dur de se faire une idée sans la basse.

ATTENTION : je ne confirmerai qu'après écoute sur les JBL/SoundLab.

RE-ATTENTION : vous parlez de plus de dynamique après passage au comp : c'est le contraire qu'il faut dire, sinon, on va se planter lorsqu'il s'agira d'échanger des avis.

Pour mémoire, un comp réduit la dynamique, donc augmente le niveau moyen (RMS) après compensation de la perte en sortie, donc augmente la patate, pas la dynamique, CQFD.

Egalement, je vous conseille de ne pas mettre Fafy à la bourre en demandant des extraits avant qu'il n'ait jugé son boulot présentable. Il a besoin de tester et d'équilibrer son mix et cela demande du temps, c'est le prix à payer pour un boulot soigné.

Ici, aux studios, si un client nous met la pression, on l'envoie carrément sur les roses. Désolé de paraître un peu prétentieux sur les bords, mais les clients, c'est pas ça qui manque en ce qui me concerne, et je ne suis pas à un près...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

245
Ah, j'allais oublier, Fafy, pour le problème de kick, je te conseille de le passer à l'EQ et au comp multibandes façon NY (New York) :

Sur un AUX en PFL, tu mets un EQ graphique bien creusé pour ne garder que les extrêmes du spectre, et tu rentres le reste de signal dans ton multibandes que tu fais pomper à fond. Après, tu doses ton signal direct avec le signal traîté pour retrouver un peu d'impact. Ca devrait t'aider à contourner les insuffisances du Prodipe.

246
Pas bete, j'essaierais ca! Je reprecise Phill que ce que tu as ecoué n'est pas un mix!!! c'est simplement le bounce des pistes du protools; tous reglages à 0 ( sauf eq et dyn ), compressé pour ne pas saturé ( d'ou le compressage abusif ) et collé en mp3. Honnetement, rien de quoi se faire une idée du resultat finale. Mias bon ils voulaient absolument un etat de l'avancement des choses alors... :bravo:

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

247
Pas besoin de préciser Fafy, j'ai écouté sur mon monitoring : pas de champ stéréo, donc pas mixé. Je pense que tu as parfaitement raison d'attendre d'avoir la basse, qui va bouffer près de 60% de l'énergie sonore du morceau, à mon avis. Mixer sans elle, c'est vouloir planter un démarrage alors que l'on a même pas mis le contact...

Allez, un peu de patience les gars, Paris ne s'est pas fait en un jour. :clin:
Si Fafy mixe dans l'état, dès que l'on remettra la basse, il sera bon pour tout recommencer. Pour le prix qu'il vous demande, z'allez pas le faire bosser deux fois plus, si ??? :rocket:

248

Citation : Egalement, je vous conseille de ne pas mettre Fafy à la bourre en demandant des extraits avant qu'il n'ait jugé son boulot présentable. Il a besoin de tester et d'équilibrer son mix et cela demande du temps, c'est le prix à payer pour un boulot soigné.

Citation : Pour le prix qu'il vous demande, z'allez pas le faire bosser deux fois plus, si ???

Que l'on se mette bien tous d'accord, en demandant a fafy un extrait ce n'était en aucun cas pour le presser !
C'était juste pour avoir une idée de l'avancement des choses et pour situer les changements dont il nous parlait.

Nous sommes conscient que vous êtes TRES sympas de faire sa pour nous, seulement sur le petit bout qu'on a entendu, certain son(comme la caisse claire) etait completement dénaturé, je me suis alors permis de lui en faire part.
Je pense également qu'il nous faut communiquer, c'est pourquoi j'ai demandé cet extrait pour justement éviter que fafy bosse 1 mois sur un mix qui nous deplait ensuite.

Bref nous sommes conscient que vous nous aidé serieusement, alors on ne va pas en plus vous prendre de haut et jouer au pti cons jamais content.

Voila, nous on est gentil :lol:
MERCI VRAIMENT LES GARS :clin:
249
Pas de problème et je crois qu'on s'est bien compris. :boire:

Citation : certain son(comme la caisse claire) etait completement dénaturé,

Ben tu sais, il est difficile d'apprécier quoi que ce soit au stade où en est Fafy. Mieux vaut attendre qu'il ait tous les éléments en main pour bosser efficace.

Avez-vous fixé une date pour refaire la basse que, soit dit en passant, j'aimerais écouter histoire de me faire une idée. Un petit échantillon de 15 secondes me suffirait bien : si tu savais les trucs que j'ai pu rattraper dans ma vie... :oo:

Tiens, la dernière que j'ai faite pour l'anecdote : orchestre classique enregistré en live, matos son sur le même circuit que les lights (théâtre mal foutu...), l'inévitable se produit : un super buzz d'enfer sur les pistes de cellos. J'ai remplacé les portions merdiques avec un synthé soigneusement réglé. Personne n'a découvert la supercherie !!! :8) :ptdr:

250
Coucou todos, hola chicos, bon ben je viens de lire les posts, et pas de pb, fafy dsl en fait, je leur est pas preciser ke c t pa un mix que tu m avais envoyes, du coup je leur avai balance ça a l arrache... d ou leur oh merde mon son lol...

mais no malaise les gars, fo savoir attendre...

Et on ne vous remerciera jamais assez de ce que vous faites pour nous...
mais j'ai hate d'ecoute un premier mix...

ET PUIS EN PLUS C KUNE MAQUETTE POUR FAIRE DES CONCERTS lol...

:lol:

Sinon pour la basse je l ai reecoute, et je le trouve vrai bien le son, apres c clair c un son special il jou sur une fretless et un ampeg, donc c assez speciale, mais c t ce kon recherchai... du cou si on refai tout en DI on va perdre tout ce cote special de son son... a tien c joli ça son son...
Donc je c pas si tu peux garder la basse comme ça pour essayer je sais pas...

:bravo:

@+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Et dsl encore j'suis un Boulet je :fleche: