Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
Bonjour,

Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.

Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.

On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.


Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage

Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage

Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?

Merci de nous aider svp !!

Musicalement, longue vie a AudioFanzine

Fab
2
Pour faire une maquette, oui cela semble suffisant mais ( et oui y'a un mais... ) le fait de reduire tes X micros batterie sur deux pistes t'empechera de corriger un mixage mal fait sur la Yamaha dans cubase...

en gros si tu premix ta batterie pour l'enregistrée, fais le bien et de maniere definitive car ton enregistrement le sera, lui ( definitif )

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Un truc de plus, prefer un sm57 pour reprendre tes amplis... si quelqu'un peut t'en preter un !!! ou alors investit 90€ tu le regretteras pas!!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

4
Merci bcp:

Et au niveau des préampli, sont ils suffisant ?

Je croyais que le sm58 se rapprochait du sm57 moi ?
5
Pas tout a fais surtout au niveau de la directivité qui doit etre plus serée sur le 57.

concernant les preamplis, ils sont suffisants pour le kit Prodipe fais quand meme bien attention aux alims phantome pour les overheads et au placement de phase de tes micros. Enregistre sans equalisation de facon a traiter ta piste globalement plustard dans ton cubase avec un equaliser parametrique multibandes par contre fais attention à ton mixage sur la console, fais attention au cretes de signaux sinon ca sera irrecuperable apres enregistrement

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
Merci bcp de tes réponses !

Qu'entendu par "concernant les preamplis, ils sont suffisants pour le kit Prodipe", le kit est-il moyen ? D'apres ce que j'ai pu lire, il s'agit d'un bon kit de micros batterie.

"un equaliser parametrique multibandes", a t'on ce genre d'equaliser dans Cubase ?

"fais quand meme bien attention aux alims phantome pour les overheads et au placement de phase de tes micros".

Pour les alims phantome, ma table yamaha gere cela, quel est l'interet de ces alimentations phantomes ?
Pour les phases des micros, je pense que c'est l'orientation des tetes de micros. Aurais-tu un schéma pour savoir comment les orienter.

Désole pour toutes ces questions, mais j'y connais pas grand chose dans ce domaine qui m'interesse maintenant.

Merci encore pour ton aide.

Fab
7
En audio il y a une regle qui vient à dire que la qualité de la prise de son est du niveau de la qualité du plus mauvais maillon de la chaine...

cela veus dire que faire une prise de son avec un Neumann comme micro et du Behringer comme préamp ne sert a rien puisque limité par la qualité du préampli...

Je n'ai lu que du bien du kit prodipe mais il ne faut pas oublié que malgré des qualités reconnus par beaucoup, un kit micro Shure donnera beaucoup plus de satisfaction ( svoir faire, fabrication, ectect ). Le Prodipe est tres bien pour maquetter ou pour le live de petite envergure mais tres peu recommandé pour le studio pro.

donc preamp moyen et micros moyen= chaine de prise coherente de A à Z

Pour l'alime phantome, elle sert à alimenter les micro dit statiques ( comme les overheads ou les micros voix )

Pour la phase, il faut que les membrannes de tes micros soient toutes orientées sur le meme axe pour que le son transmit les frappent tous avec les meme angle. Dans le cas d'une caisse claire, certains prennent deux micros ( un sur le top et un dessous ) donc les membranes des micros sont en opposition de phase, ce qu'il faut regler sur les preamplis ( je ne sais pas si il y en a sur ta console...au pire met qu'un seul micro sur la caisse claire )

je te conseil un petit livre bien sympha de Lionel Haidant édité chez Dunod qui se nomme " guide partique de la prise de son " et qui traite de tout cela

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

8
Merci,

Donc le pb de phase intervient que si je met deux micros (caisse claire) si j'ai bien suivis ... :|

J'espere qu'on aura un son assez potable tout de même ? J'ai regardé les equalisers paramétriques, sa a l'air tres complexe :((

As tu un toturial ou aide sur le net a m'apporter (pour les fréquences a relever pour la batterie).

Merci de tes conseils en tous cas
9
C'est de la grammaire l'utilisation du parametrique, il suffit juste d'appliquer des regles :

Le parametrique sert à isoler une bande de frequence particuliere et de la booster ou au contraire de la baisser. Generalement, tu peus selectionner tes bandes de frequences sur 4 parties de l'equaliseur : basse, bas medium, haut medium et aigue. C'est tres pratique dans le cas ou tu doive cibler des frequences aprticulieres, ce qui n'est pas possible sur des reglages standard de table de mixage ( basse, medium et aigue en frequence definis et inchangeables ).

Par example, un reglage type de grosse caisse donne une multi equalisation de +6dB à 80Hz, -6dB à 400Hz, +6dB à 3KHz et -3dB à 12KHz impossible à faire sans parametrique.

enregistre ta batterie sans equalisation particuliere mais en essayant de respecter un ou ddeux points :

avant d'enregistrer, regle le niveau de chaque piste au maximum avant le 0dB du VUMetre de la console ( demande à ton batteur de jouer le plus fort possible de chaque element pour calibrer au mieux )

ensuite regle tes potentiometres de mixage comme suit :
Grosse caisse à -6dB panoramique au centre
Caisse claire à -6dB panoramique au centre
Charley à -3dB panoramique au centre
Tom aigus à -3dB panoramique à droite
Tom medium à -3dB panoramique au centre
Tom basse à -3dB panoramique à gauche
Cymbale droites à -3dB panoramique à droite
Cymbale gauche à -3dB panoramique à gauche

enclanche le filtre passe bas de la console ( si tu en as un ) sur tous les elements sauf le tom basse et la grosse caisse

le tout devrait etre assez coherant et une simple correction dans cubase servirat à grossire ton son.

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

10
Je precise que ces chiffres et infos sont issues d'un livre sur le mixage donc je decline toute responssabilité et erreures... moi je travail differements mais en multipistes d'ou ma relative incompetance sur du mixage directe sans droit à l'erreure...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts