Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion TASCAM US122L + table yamaha MG10/2 + 2sm58 + kit PRODIPE DM8 => suffisant enregistrement rock
Bonjour,

Tous est dans le titre, nous sommes trois musiciens style rock/grunge (batterie basse guitare chant) et on a quelques compos que l'on aimeraient enregistrées pour démarcher.

Nous avons deja des instruments pro, une table de mixage yamaha mg10/2 et deux micros SHURE SM58.

On pense acheter :
-le kit PRODIPE dm8 de claude salmieri pour la batterie
-le TASCAL US122L en usb2.0 pour enregistré puis mixé le tout avec CUBASE.

Soit le schéma suivant pour la batterie :
batterie + kit micro => yamaha mg10/2 (une seule piste) => tascam us122l =>pc mixage

Pour la guitare et basse :
guitare + sm58 devant ampli => tascam => pc mixage

Cela sera t'il suffisant pour faire une maquette potable ? Que faudrait-il rajouter ?

Merci de nous aider svp !!

Musicalement, longue vie a AudioFanzine

Fab
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation : Salut les gars, j'ai vu les photos grâce au lien de Fab. Vous n'aviez pas l'air mal installés et l'ambiance a dû être bonne, mais si l'on ne se fie qu'aux photos, qu'est-ce que vous avez l'air sérieux et appliqués !

:mdr: Bien sur qu'on était serieux ! Y'a eu des bons moments ! Bon souvenirs cette histoire la..

Citation : Sinon, pour la basse, si problème il y a, DI-Box, point. C'est le meilleure façon d'assurer. Perso, même quand on reprend à l'ampli, je prends toujours une track à la DI pour assurer en parallèle, et c'est souvent cette dernière qui est retenue, d'ailleurs...

Ouai on en a entendu parler, apres faut voir le prix ... On va deja attendre de voir le son quelle a.
222
Mes preamps ART font DI, affaire résolue!

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

223
Allé quelques news fraiches de l'avancée du mixage. Bon, je sais que j'ai perdu un peu de temps car j'avais beaucoup de trucs à regler dans ma vie ces dernier temps, ceci etant fait jm'y suis remis :8)

concernant les batteries, au final, seulement 5 pistes ont été retenues: grosse caisse, caiss claire, charleystone et les deux overheads. les pistes de toms et de timbre ont ete eliminées du mix car au finale elles se sont avérées innutiles ( les toms repasse bien dans l'overhead et la caisse claire ne repique pas la charley! ). J'ai testé un nouvel equaliser avec un peu plus de caractere et le son en ressort plus typé, donc c'est bonnard.
En ce qui concerne le recalage du jeu, c'est mission impossible, il va donc faloir se contenter de l'aspect " live " des morceaux...rien de bien grave, ca reste une maquette ne l'oublions pas.

Concernant la basse, elle est entierement à reprendre à la DI, le son du micro grosse caisse ayant ses limites, je n'ai absolument rien pu en tirer de concluant...

Les grattes ressortent bien à l'ecoute, le duo sm57 et M1C fonctionne plustot bien.

Les voix sont en place et ressortent assez feutrées au final, c'est plustot un bon point!!

Voilu voila, pour le -6 dbfs, pas de problemes, de toute facon, je tourne toujours mes mixs à se niveau!!!

lowcut@hotmail.fr

224

Citation : pour le -6 dbfs, pas de problemes, de toute facon, je tourne toujours mes mixs à se niveau!!!

:boire:

Citation : En ce qui concerne le recalage du jeu, c'est mission impossible,

Tu pourrais m'en faire parvenir un extrait, que je voie ça ? (Un MP3 suffit, c'est juste pour zieuter le prob).

Citation : Concernant la basse, elle est entierement à reprendre à la DI, le son du micro grosse caisse ayant ses limites, je n'ai absolument rien pu en tirer de concluant...

Ach, c'est pour ça que je reprends toujours une piste supplémentaire à la DI, les prises à l'ampli ne se justifient que quand on a un super ampli de derrière les fagots. C'est quoi qui t'arrive ? les freqs se bouffents entre elles ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

225

Citation : concernant les batteries, au final, seulement 5 pistes ont été retenues: grosse caisse, caiss claire, charleystone et les deux overheads. les pistes de toms et de timbre ont ete eliminées du mix car au finale elles se sont avérées innutiles ( les toms repasse bien dans l'overhead et la caisse claire ne repique pas la charley! ). J'ai testé un nouvel equaliser avec un peu plus de caractere et le son en ressort plus typé, donc c'est bonnard.

:bravo: Ben sa a l'air d'allé

Citation : En ce qui concerne le recalage du jeu, c'est mission impossible

Même la crash décalé d'un chouilla ?

ON A HATE D ENTENDRE MEME QU UN PETIT BOUT !!! :bravo:
Avec la basse pour que bob puisse entendre le son (si possible, sinon on attendra)
226
Le probleme concernant le jeu de la batterie, c'est simplement que la facon d'enregistrer le click n'etait pas la bonne et que tu n'as pas eu assez de temps pour te sentir à l'aise avec un jeu au click. Donc certains passages accelerent et ralentissent et le jeu n'est pas constant. Donc la ou generalement on se sert de passages identiques pour remplacer certains defauts et bien dans ce cas on ne peus pas. Si je decoupe avec le beat detective, vu qu'il n'y a pas eu de piste tempo de crée et que tu joue sur le contre du click, il ne peus pas redecouper ni recaler le tout sans accrochages ni incoherences par rapport aux overheads... c'est assez dur à comprendre mais Phill lui comprendra de quoi ca sagit! :mdr:

En gros, je peus recadrer certaines erreurs de frappe mais pas tout le jeu sinon ca perd le groove et ca devient incoherent.

Pour la basse, tout va mal en fait... le jeu est hesitant ( normal, c'etait son premier enregistrement ), le fait d'avoir fait des drops pour enregistrer ( en plusieurs fois )enlève ennormement de vitalité au jeu ( par rapport au reste des instruments qui sont eux joués de manière franche ). Le micro Prodip, meme avec le 57 en renfort de frequences ( placé par securité ) manque de rondeure et sonne mou du genou. Le tweeter de l'ampli souflant trop, certaines frequences sont incorrigibles.

si vous voullez des mp3 va faloir se donner rdv sur msn :mdr:

lowcut@hotmail.fr

227

Citation : tu n'as pas eu assez de temps pour te sentir à l'aise avec un jeu au click

Je suis d'accord avec sa.

Citation : et que tu joue sur le contre du click

Sa je suis deja moins d'accord :
J'avais réécouté le lendemain de la fin des sessions enregistrement et a part le miel qui commence des le debut a contre temps (du au deux coup de charley avant de commencer, je pensai être sur le 'tin' du clik donc bien dedans.
Je vais donc réécouter sa tout en étant conscient que je ne maîtrise pas encore ce genre d'enregistrement et que par moment je me recale desus d'ou une accéleration ou décélération.

Sinon globalement je pense que pour enregistrer une batterie au click, il faut de l'entrainement a chaque répete et ce pendant un moment.
Donc je pense bosser avec pendant nos répetes même si j'en ai pas franchement envie.

Voila sinon ben c'est quand tu veux pour s'echanger un extrait via msn ;)

Merci encore de tes remarques qui, je n'en doute pas, nous ferons avancer.

Fab
228
Bien sur, cela n'as rien de critiques soyons tous d'accord la dessus, l'enregistrement est quelque chose de nouveau pour vous et c'est loin d'etre evident surtout quand on est pas assez préparé. ce que j'ai actuellement dans mon protools, c'est votre premier vrai enregistrement, et c'est loin d'etre catastrophique!!! simplement, il y a trop de difference de dynamique entre vos micros et les miens ( on aurrai du tout faire avec les prodipes, on aurrai eu un son plus hommogene honnetement ), ce qui implique plus de travail sur les elements pour que le tout sonne coherent! Quoi qu'il en soit, bosser vos repetes comme si vous enregisteriez est une bonne idée, attention tout de meme à ne pas fair tourner tout autours de ca car le live et le studio sont deux philosophies de travail differentes ( c'est à mon avis pour cela qu'on a ce resultat plus live sur cette maquette )

Mais bon, rien d'important, il sagit ici d'une premiere maquette et les resultats seront quoi qu'il en soit relativements bons! :bravo:

lowcut@hotmail.fr

229
Ouai y a du boulot quoi !!!
:oo:

C'est pas grave, la prochaine fois on fera pas les meme erreurs ...
Fo travailler et continuer !!!

Vivement les Concerts, que je saute de partout !!!
230
:mdr: par contre on vois bien que vous avez bien travaillé les deux frangins, le couple gratte/batterie colle à merveille!

y'a honnetement pas trop de boulot... simplement l'habitude pour Fab de travailler au click! Ta gratte est parfaitement en place car tu n'avais pas de click mais la batterie complete, ce qui est dejas plus simple!!!

autre chose, je sais que par soucis d'emploi du temps, on a du enregistrer la basse en dernier mais il faut savoir que l'on enregistre toujours le groove en premier ( basse/batterie ). Le resultat du jeu de Boris aurai peut etre ete plus coherent avec le reste des pistes car il s'est basé sur le couple gratte/batterie... mais bon... il faudra simplement se bloquer une apres midi pour reenregistrer la basse tranquillement en DI

Dans l'ensemble, tout va bien finalement, ce ne sont que de tout petits problemes qui vont avec le temps ne plus en etre vous verrez! :8)

lowcut@hotmail.fr