Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel effet vst (trance) ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 186 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel effet vst (trance) ?
Salut,
je me suis mis à la trance depuis quelques temps.
Je travaille avec cubase vst + reason avec une luna2 (drumstation, micro q, mfb synth)
J'ai quelques synthés vst (synth1, pro53 et le v-station) cependant je suis un novice en matière de traitement des sons donc je souhaiterais avoir quelques conseils pour donner + de chaleur à mes lignes de basses.
merci d'avance
2
Salut Sinse,

As tu testé le plug "sub-bass" de cubase SX ? je l'ai essayé sur une ligne de basse plutôt dub et ça cartonne ! tu as les plugs PSP Vintage Warmer et surtout la version plug in du processeur psycho acoutique BBE qui te permet d'ajouter des sous harmoniques au signal d'origine et aussi, indépendamment d'"exciter" les aigus. Attention ce genre d'effet doit être utilisé avec modération car utilisé violemment ils ont tendance à typer le son et patéifié un mix.

Sinon pour tes lignes de basse il y a plein de trucs à faire pour jouer sur leur texture (surtout pour la trance) :

- le detune entre oscillateurs(+ ou - marqué, le - marqué te donne un effet de phasing, le + marqué génère un écart en demi ton (tierce, quinte).
- selon l'effet recherché, superposition de 2 ou plusieurs sons dont 1 oscillateur sinusoidale assez grave qui va donner un "corps" à ta basse + ajout d'un son plus riche en harmoniques.
- mettre flanger, phaser, wha, chorus dessus.
- jouer sur le panoramique.
3
Ouh merci Yveuss pour ces multiples conseils que je vais essayer.
On se connait d'autre part il me semble? a++
4
Oui :D: on s'est déjà croisé dans les couloirs d'AF et on a déjà échangé sur le forum de brainwasher rubrique "composition musicale".

Ah un truc aussi que je trouve bien pratique pour produire des sons de basse avec une attaque bien définie : si tes synthés le permettent (je sais pas si le MicroQ ou tes plugs le font, le MFB doit pas pouvoir) bloque la phase de démarrage des oscillateurs : cela permettra d'avoir toujours la même attaque. Sinon les oscillo sont en oscillation permanente et quand tu déclenches une note, la phase de l'oscillateur est aléatoire, ce qui donne un son plus variable ...
Ca a un inconvénient, c'est que ça fige un peu plus le son, mais l'avantage c'est que tu gagnes en "impact" et en régularité. J'utilise ca pour les lignes de basse bien rapides (tougadigadougadi...) .

Sinon pour apporter plus de chaleur sur tes lignes de basse, tu peux simuler des effets de chorus en utilisant des oscillo Carrés (Pulse) et en modulant assez rapidement la largeur d'impulsion avec un LFO.

Je te recommande chaudement la lecture d'une doc faite par Access "Programming analog synth" qui est orientée sur le Virus, mais qui explique pas mal de trucs sur la réalisation de certain sons.

Ce truc du "phase init" a été expliqué par Bilbo Baginz de Cosmosis sur la liste Access et c'est pas bidon :bravo: .
5
Un peu technique mais pour une fois qu'on guide :bravo:
Je ne pense pas pouvoir bloquer la phase de démarrage du micro Q, du moins comment (cela ne me parle pas trop), je vais voir car j'ai le manuel en anglais.
Je viens de downloader le pdf du programming analog analog.
Tu as un virus access?
Merci encore,nico
6
Oui j'ai un "A", nickel pour ce genre de sons ... tu troques ton MFB synth ? cette machine n'est pas bien ? je ne l'ai jamais essayée mais j'ai écouté les démos et quelques critiques élogieuses sur AF alors je me disais que comme petit analogique ça avait l'air plutot sympa. D'ailleurs si tu es à la recherche de sons de basse "chauds" l'analogique est un poil mieux qu'un VA sur ce plan non ?
N'hésite pas si tu as des questions sur ce que j'ai dit plus haut .
7
Tiens, du monde de chez brainwasher ;)

vous avez essayé les plug-ins de chez ohmforce ?

Si non, sautez sur le ohmboyz ! c un multi-delay qui tue bien comme il faut :)