Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP! : comment traiter ce genre de morceau ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 579 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion HELP! : comment traiter ce genre de morceau ?
Hello,

Alors voilà:
J'ai un enregistrement d'un concert où il y a 2 pistes issues de la console (stereo out) et 2 pistes pour micro d'ambiances.
La console en question devait être une Yamaha numérique 01V, je ne me rappelle plus trop.

1 chant masculin
1 guitare electro-acoustique
1 guitare electrique en accompagnement (légèrement panoramiqué à gauche)


1) Quand j'écoute les pistes de la console, je trouve le son un peu agressif sur la guitare electro-acoustique...Comment dire nazillard par moment.

2) Le tout sonne horriblement chargé en fréquence aigue, au dessus de 5Khz/8Khz.
A tel point que par moment je me demande si le gars qui a fait le son pour la salle aurait pas un peu déliré avec les potards.

3) La guitare accompagnement est parfois génante sur quelques notes, aux alentours de 130Hz de gros pics peuvent apparaitre. Ce qui ruine toute tentative de mettre une compression sur l'ensemble du mix

Alors après avoir un peu galéré, j'ai testé l'arme ultime : le compresseur multi-bande.
Seulement voilà, quand on a pas l'habitude de travailler avec ces engins, des fois on y passe du temps et plouf on se ruine dessus...l'oreille s'habitue et le lendemain, on doit tout refaire.

Pour le 3) j'avais opté pour trouver la frequence genante et donc appliquer un seuil bas pour eliminer les vilains pics à 130 Hz.
Mais, comment bien choisir la largeur d'action de la bande ?
100Hz-160Hz?
Quel type de ratio devrais je utiliser? et donc quel type de temps d'attaque et de release?
Vu que c'est dans le bas du spectre, doit-on privilégier un temps d'attaque lent et release idem?

Pour le 1) j'avais testé une compression sur la zone de frequence la plus sensible, mais c'est pas evident car elle couvre la voix, donc il faut choisir la bonne zone de frequence....encore une fois.
D'expérience, savez vous où(zone de freq) devrais-je cibler l'action de cette compression?
idem pour temps d'attaque/release/ratio...

Pour le 2) j'ai opté pour un traitement egalisation. Traitement appliqué en premier avant de passer dans le compresseur MB. Afin de corriger le son dans son ensemble.
(d'ailleurs, je me demande ce qu'à foutu l'ingé pour que ça sonne comme ça!!!!)

au final J'ai: EQ+compresseur multibande.


J'ai lu ici et là, qu'il "fallait" compresser les mediums pour leur donner de la présence dans un morceau acoustique.
Oui mais dans quelle proportion ? Quelle plage de frequence ?

Ailleurs, j''avais aussi lu un message de quelqu'un qui compressait le bas et le haut du spectre.
???

Les temps d'attaques/release, ratios, seuils sont ils dépendant le la plage de frequences ciblée?
Par exemple doit-on ultra compresser le 1Kh?
La compression doit elle etre plus souple (att/rel lent et ratio faible) lorsque on cible une plage de frequence dans le bas du spectre?
Doit on appliqué un ratio de malade (50?) sur les hautes frequences? avec temps d'attaques et release vifs???

J'essayerai de poster un sample du son du concert en question.
Cependant, je cherche surtout a savoir quelle demarche entreprendre et que des personnes qui maitrisent le compresseur MD puisse me dire si je sui dans la bonne voie ou non et si ils peuvent me donner des "tuyaux".

Merci par avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Tu rentres un équalo en insert dans le side-chain de ton compresseur, tu règles la valeur de fréquence qui pète (+/-130Hz dans ton cas) bien en avant sur l'équalo, et tu compresses en fonction du résultat désiré. A la feuille, ça doit prendre dans les 10 minutes...



oui mais ça ça va faire chuter tout le signal dans tout le spectre, alors ça peut faire un rendu un peu désagréable non ? Si par exemple il y a du chant à ce moment-là... On va dire que c'est la solution quand il n'y a pas de multibande, c'est ça ?
12

Citation : oui mais ça ça va faire chuter tout le signal dans tout le spectre, alors ça peut faire un rendu un peu désagréable non ?



Avec des réglages un peu bourrins, si ! Mais bon, un comp, ça se caresse, aussi...

Citation : On va dire que c'est la solution quand il n'y a pas de multibande, c'est ça ?



Franchement, je pense que l'on peut avoir en gros le même résultat avec les deux techniques. Après, tout est affaire de goûts et dépend du matos que l'on a de dispo.

Et puis on peut panacher : asservir un comp multibandes à un équalo...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : 1) Quand j'écoute les pistes de la console, je trouve le son un peu agressif sur la guitare electro-acoustique...Comment dire nazillard par moment.

2) Le tout sonne horriblement chargé en fréquence aigue, au dessus de 5Khz/8Khz.
A tel point que par moment je me demande si le gars qui a fait le son pour la salle aurait pas un peu déliré avec les potards.



Je ne vais rien apporter de neuf mais je pense qu'il est un peu execif de parler d e delire de l'ingé son.

Tout d'abord, la prise que tu as viens d'un live et donc par conséquent est faite ne fonction de l'acoustique de la salle et non pas en prévision d'une prise bande.
Ensuite il est normal que les aigus soient "forcés" car se sont les fréquences que tu "perds" le plus dans des grands espaces...
14
Certes,

Mais les aigues en question saturent...Sur les passages chargés en frequences hautes, le son crépite 'tic tic'...

Des enregistrements issus de consoles, j'en ai.
Mais là, c'est lapremière fois que j'ai un son comme ça sur la partie haute du spectre.

mais bon, passons.
De toute façon j'ai quasi réussi à recuperer l'ensemble du truc sauf les passage d'extremes...





;)
15
Si les "tic-tic" sont très hauts dans le spectre, essaie de les couper à l'équalo et de les reconstituer avec un enhancer...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com